Crumble de courgettes

Le crumble de courgettes est une excellente façon de déguster ce légume passe partout. Certains trouvent la courgette un peu fade et cette façon de la manger devrait leur plaire énormément. Le crumble apporte croquant et saveurs supplémentaire. C’est vraiment bon.

crumble de courgettes

S’il est un légume que tout le monde s’accorde à bien aimer c’est généralement la courgette. Elle est passe partout. Elle s’accommode de mille façons : poêlées, vapeur, rôties, en gratin, en tarte, crue, en salade, farcis, en purée, en soupe, en beignets, etc… Toutes les envies sont permises avec la courgette. C’est d’ailleurs l’un des premiers légume qu’on donne à bébé, son gout est un peu sucré et elle est super digestible.

La courgette est également la grande copine des régimes parce qu’elle doit contenir environ 90% d’eau ( bon d’accord, je n’ai aucune idée de son pourcentage en eau mais il y en a beaucoup, ça c’est sûr ! ). Personnellement je l’adore vapeur, en gros tronçons, avec une vinaigrette à l’échalote.

La courgette c’est aussi la grande copine des jardiniers du dimanche : elle pousse toute seule ! enfin, c’est ce que j’ai pu constater chez les copains qui ont décidé d’en planter parce que chez moi, rien n’a jamais poussé en fait ( en même temps, je plante un truc et j’oublie de l’arroser alors forcément…)

Et puis c’est un super légume de cuisine anti-gaspi : on mange le légume, la fleur, la feuille, rien ne se perd. Tiens, pour la forme je te donne quelques liens de recettes avant de passer au crumble de courgettes :

T’as remarqué que depuis quelques années on mets tout en crumble ? non parce que si tu réfléchis, tu verras que quand t’était petite-e le seul crumble que tu connaissais c’était celui au pommes et maintenant on en sort à toute les sauces. Et c’est tant mieux parce que c’est quand même assez délicieux avec des légumes et je dois avouer que le crumble de courgette, avec du parmesan, c’est très bon.

En fait c’est un parfait plat végétarien qui convient à tout le monde. Si tu préfères, on a même des modèles vegan et ma copine Deliacious fait un super crumble de courgettes et tomates à l’huile d’olive qui est tès sympa aussi.

Comment faire une pâte à crumble ?

Le crumble nous vient des Etats-Unis, je crois ( J’ai décidé qu’aujourd’hui j’écrivais à la fulgurance sans rien vérifier au préalable. C’est pas pro du tout mais je m’en fiche complètement, je suis isolée avec le COVID alors je fais comme je veux, au moins je m’amuse toute seule ). On connait évidemment le crumble au pommes mais ils en ont un aux pêches qui est assez extra aussi, avec de la cannelle.

La pâte à crumble est un simple assemblage de farine, de sucre et de beurre froid. En cas de crumble salé, on remplace le sucre par du parmesan. Les proportions sont grosso modo des tant pour tant ( c’est à dire la même quantité pour tout ) même si tu trouveras des variantes selon les recettes ( il faut bien que chacun mette un peu sa patte ). Donc, pour un crumble salé comme le crumble de courgettes on va mettre par exemple 200 gr de farine, 200 gr de parmesan râpé et 200 gr de beurre froid coupé en petits morceaux. En tout cas si tu as un doute sur les quantités excate de ta recette, fais comme ça, ça passera.

Il faut alors émietter le tout en mélangeant du bout des doigts afin d’obtenir un sable et surtout pas une pâte compacte. Crumble signifie d’ailleurs miettes ( je crois je t’ai dis, voire plus haut ).

On dépose ensuite ce sable, sans le tasser, sur notre ingrédients principal et on enfourne une vingtaine de minute si l’ingrédient en question est déjà cuit ou un peu plus s’il est cru.

Comment faire un crumble de courgettes ?

Il m’arrive de faire ce crumble de courgettes en plat principal, souvent le soir, mais tu peux aussi en faire un accompagnement si tu préfères. J’aime bien aussi en faire des petits plats individuels quand il me reste une poêlée de courgettes de la veille.

On va commencer par préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre froid coupé en petits morceaux et réservé au frais.

On coupe ensuite les courgettes en petits morceaux ou en tranches assez fines et on les fait revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minute. Je les assaisonne de sel, de poivre et de thym.

Je dépose ensuite ces courgettes dans un plat à gratin puis les recouvre de pâte à crumble et j’enfourne pour une vingtaine de minutes, jusqu’à avoir un joli doré.

Ce plat se mange chaud. Moi je le trouve suffisant accompagné d’une salade ou d’une tranche de jambon mais tu peux le faire avec un poisson ou une cuisse de poulet si tu préfères.

Si mon crumble de courgettes te plait, merci de laisser une note et un commentaire. Si tu préfères commenter les erreurs grossières que j’ai du glisser dans cet article par manque de vérification, tu peux aussi !

Bon app’

crumble de courgettes

Crumble de courgettes

Une recette très facile pour servir les courgettes autrement. Un régal !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, légume, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg courgettes
  • 200 gr farine
  • 150 gr parmesan
  • 200 gr beurre très froid coupé en petits morceaux
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • thym

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • Dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre jusqu'à obtenir un sable
  • coupez les courgettes en tranches fines et faites les revenir à la poêle une dizaine de minutes avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez le thym
  • déposez les courgettes dans un plat à gratin puis recouvrez de pâte à crumble
  • enfournez pour 20 mn environ

Notes

Pour une recette vegan, remplacez le beurre par de la margarine et le parmesan par de la poudre de noisette.
Crumble de courgettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette