Conserves de courgettes

Faire des conserves de courgettes, c’est facile, c’est utile et c’est anti-gaspi. Et oui, c’est le moment de stocker pour l’hiver ! Dans cet article, je vais te donner 3 recettes différentes pour cuisiner les courgettes de ton jardin dont tu ne sais plus que faire. Tu seras bien content-e de retrouver tes courgettes du jardin cet hiver, quand tu en auras ras le bol du potimarron et du chou-fleur, crois moi !

conserves de courgettes

c’est bien connu, la courgette, quand ça donne, ça donne ! c’est comme ça qu’on se retrouve avec des tonnes d’énormes courgettes qui nous sortent un peu par les trous de nez à la fin de l’été. Autant c’est un bonheur pur de voir arriver les premières petites courgettes au début du printemps autant voir encore une quantité énorme de grosses courgettes ( qui commencent e plus en plus à ressembler à des courges ) à la fin de l’été c’est lassant.

Seulement voilà, on va pas les laisser pourrir ces courgettes ! tu peux toujours les congeler mais moi je trouve que ça rend pas mal d’eau à la décongélation. Faire des conserves de courgettes est une super alternative et si moi j’y arrive, alors crois moi tu peux aussi le faire. Et puis ça me permettra d’avoir des courgettes “ de saison ” pour mes couscous ou mes curry cet hiver. Faire des conserves maison est une excellente façon de ne pas gaspiller et de manger des produits de saison.

Et puis tu peux aussi faire des conserves de ratatouille ( recette ICI ) si tu as d’autres légumes. allez, on stocke !

Comment faire des conserves maison ?

Sincèrement, je ne vais pas te faire un cours sur la stérilisation parce que je ne suis pas une pro dans le domaine et faire des conserves, c’est simple mais c’est sérieux. Une conserve mal faite ça peut tuer. Voilà, t’es prévenu. Je fais très peu de conserves ( je rêve devant les photos de celles qui remplissent de pleines étagères de bocaux maison ) parce que je ne suis pas très sûre de moi donc je me contente de faire exactement comme le préconisent des spécialistes comme le site Le Parfait.

Je ne vais pas te donner ici de tuyau maison, pas de stérilisation au four, à la vapeur ou que sais-je, non, je vais juste t’expliquer la manière “officielle” de faire des conserves maison.

J’utilise un stérilisateur électrique, c’est pas mal mais il faut être prévenu que ça libère énormément de vapeur donc à toi de voir où tu vas le placer quand tu vas l’utiliser. Tu peux prendre un stérilisateur à gaz, ça à l’air mieux et plus grand surtout mais l’histoire de la bouteille de gaz et tout le toutim ça ne me faisait pas rêver… Si tu ne stérilise que des légumes, au pire tu peux te contenter d’une très grande casserole avec couvercle, suffisamment grande pour que tes pots soient couverts de 2 cm d’eau environ.

Je ne prends que des pots Le Parfait, à vis ou à caoutchouc. Je ne sais pas si c’est la meilleure marque mais c’est celle dont tu trouves les produits assez facilement en grande surface. Surtout pas de pots à confiture, ils ne conviennent que pour les confitures justement. Alors je sais que pleins de gens font leurs conserves maison avec mais moi j’ai un peu la trouille du botulisme et je te l’ai dit, je ne suis absolument pas une pro de la question donc je me contente de faire ” comme il faut faire” , ça me rassure.

Tes pots doivent toujours être très propres et à chaque nouvelle conserve, tu doit utiliser un joint neuf ou une vis neuve. Tu remplis tes pots à 2 cm du bord, tu nettoie bien ces 2 cm avec un essuie tout pour qu’il n’y ai aucun résidu de nourriture, tu ferme et tu place dans le stérilisateur. Tu couvres d’eau et tu stérilises à 100° pour 1h à 1h30. Cette durée est pour les pots ne contenant que des légumes. Tu laisse ensuite refroidir tes pots dans l’eau de stérilisation puis tu stockes tes conserves dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

Comment faire des conserves de courgettes ?

Je vais te proposer ici 3 recettes différentes de conserves de courgettes. Elles suivent toutes le même procédé de stérilisation mais tu auras 3 façons de les cuisiner. C’est toujours sympa d’avoir des plats différents en stock parce que conserver 18 litres de soupe de courgette, je vois pas trop l’intérêt.

Je vais t’expliquer comment faire des conserves de courgettes au naturel, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide et elle te serviront à faire ce que tu veux cet hiver : gratin, râgout, tarte, etc….Je vais également te donner une recette de velouté courgette, coco et basilic que tu pourras déguster chaud ou froid quand tu n’auras pas le temps, ou l’envie de cuisiner. Enfin, je vais te donner, de façon plus détaillée en bas de l’article, une recette de curry de courgettes et poivrons. Il ne te restera qu’à l’accompagner de riz ou de poulet quand tu en auras envie.

Conserves de courgettes au naturel :

Lavez les courgettes et épluchez les ou non. Si la peau est épaisse, j’épluche. Coupez les en morceaux pas trop gros ( évidez les si ce sont de très grosses courgettes et que les graines sont importantes ) et remplissez les pots en tassant le plus possible ( les courgettes vont réduire environ de moitié à la stérilisation ).

Fermes les pots, mettez les dans le stérilisateur remplissez d’eau jusqu’à au moins 2 cm au dessus des pots. Il est possible qu’on doivent mettre un poids sur les pots pour éviter qu’ils ne remontent à la surface ou ne se retourne, moi j’utilise un gros couvercle en verre, assez lourd. Lancez la stérilisation pour 1h15 à 1h30 à 100°. Laissez les pots refroidir dans l’eau de stérilisation avant de les stocker.

Voici le moyen le plus simple de faire une conserve, on emploi le légume cru, sans artifice ni cuisine. Les courgettes pourront être ensuite cuisiner comme on veut. Certains blanchissent les courgettes 5 mn au préalable, je ne vois pas l’intérêt.

Conserves de courgettes

– Conserves de courgettes, coco et basilic

Lavez et épluchez ( ou non ) les courgettes. Coupez les en petits morceaux ou en tranches fines et faites les saisir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen / doux une fois qu’elles ont coloré jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez du lait de coco à hauteur et laissez encore cuire 2 mn. Salez, poivrez. Laissez tiédir. Transvasez les courgettes dans un robot et mixez finement. Ajoutez du basilic frais ( quantité selon vos goûts ) et mixez à nouveau. Versez en pot et stérilisez à 100° pour 1h30

Conserves de courgettes

– Conserves de courgettes et poivrons en curry

Je te donne ici les quantités pour 2 bocaux de 1 kg qui correspondent chacun à 4 personnes. A toi d’adapter les quantités en fonction du nombre de conserves que tu veux faire.

Conserves de courgettes
conserve de curry de courgettes

Conserves de courgettes en curry

Des conserves d'un super curry végétalien auquel il suffira d'ajouter du riz pour un repas rapide et savoureux.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat légume, Plat principal, vegan, végétarien
Cuisine Indienne
Portions 2 Bocaux

Ingrédients
  

  • 2 grosses courgettes l'équivalent d'1,5 kg une fois évidées
  • 40 cl lait de coco
  • 2 poivrons verts
  • 200 gr tomates cerises ou tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cas graines de moutarde
  • 1 cac graines de cumin
  • 1 cas curcuma
  • 1 cas gingembre poudre ou 1 cm gingembre râpé
  • 1 petit piment oiseau facultatif
  • 1 cas coriandre séchée
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • lavez les courgettes, les éplucher partiellement ( ou totalement si la peau est épaisse ) , les couper en deux, les évider si nécessaire puis les couper en morceaux
  • lavez les poivrons, videz les et coupez les en morceaux
  • épluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux
  • hachez l'ail au couteau
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse et ajoutez l'oignon, laissez cuire 2 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez l'ail et les épices et laissez cuire 1 mn pour les torréfier
  • ajoutez les poivrons et continuez la cuisson 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez les courgettes et les tomates cerises ainsi qu'un grand verre d'eau. Laissez cuire 5 mn à feu vif
  • ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson 5 à 10 mn
  • mettez immédiatement en pot et stérilisez 1h30 à 100°
  • laissez refroidir les pots dans l'eau de stérilisation avant de stocker dans un endroit frais et sec.

Notes

Le curry manque de cuisson mais c’est volontaire. Puisqu’on le met en conserve, il est mieux de finir la cuisson lors de la stérilisation pour pouvoir garder des morceaux de légumes entiers.
Vous pouvez remplacer les épices par une préparation toute prête de curry vert ou rouge que l’on trouve sans problème dans le commerce au rayon cuisine du Monde. 

J’espère que tu trouveras dans cet article de quoi t’inspirer pour tes propres conserves de courgettes. Si tu as des astuces ou des recettes à nous partager, n’hésites pas à le faire en commentaire, je serais ravie de partager.

Bon app’

curry de courgettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette