salade d’ oeuf dur

salade d'oeuf dur comme à Londres

Cette salade d’ oeuf dur est l’une des rares choses que j’ai adoré lors de mon séjour ” jeune fille au pair ” à Londres et que l’on mangeait, tradition anglaise oblige, entre deux tranches de pain de mie. Bon, on ne va pas se mentir, c’est pas super fin comme salade, ce serait même plutôt super calorique et super bourratif mais au diable les remords, c’est divin !

Elle est régressive cette salade, elle est absolument délicieuse et fait l’unanimité chez les grands comme chez les petits. Et très sincèrement, dans du pain de mie ça fonctionne…..et dans du pain frais c’est génial ! c’est la salade idéale pour un pique nique et la garniture qu’il faut pour un sandwich. 

Si tu veux servir cette salade d’ oeuf dur en entrée puis poursuivre dans une lignée anglaise, je te conseille de tester mon plat de saucisses et petits pois à la menthe.  Tu pourras ensuite terminer ton repas avec un cheesecake ou de la gelée ! la jelly comme ils disent. Jamais compris l’intérêt de ce truc mais bon, si tu veux faire local, fais le jusqu’au bout. En tout cas si tu veux faire la jelly de monsieur et madame tout le monde. Si tu te sens l’âme cuisiner-ère, je te conseille la jelly de Jamie Oliver, cuisinier qui me fais rêver. 

Juste à titre d’info, les oeufs crus se conservent à température ambiante. Chez moi, ils sont dans un joli panier sur le plan de travail. Si vraiment tu veux conserver tes oeufs au frais, laisses les impérativement dans leur boite en carton et en aucun cas dans le bac plastique de la porte du frigo. La coquille des oeufs est poreuse, enlever l’emballage carton est le meilleur moyen pour que les bactéries pénètrent à l’intérieur de l’ oeuf avec l’humidité du frigo. 

Que mettre dans une salade d’ oeuf dur ? 

En plus des oeufs durs on ajoute des pommes de terre, en volume égal, et des oignons, beaucoup d’oignons. On l’appelle salade d’ oeuf dur mais on pourrait l’appeler salade de pomme de terre ou salade d’oignons.

L’oignon doit être coupé en brunoise et surtout pas haché pour que l’on puisse le retrouver à la mâche. Privilégiez donc un oignon pas trop fort ( blanc ou rouge c’est très bien) sachant qu’un oignon paille sera trop fort ( sauf si vous aimez vraiment ça ) et qu’un oignon type des Cévennes sera trop doux ( à moins que vous réserviez cette salade à des enfants ). 

La mayonnaise doit être abondante également dans cette recette ( oui elle est calorique, je l’ai dis plus haut ). Les puristes ( pain de mie, so British, I love London, vive la reine et tout et tout…) se régaleront avec une mayo du commerce, bien blanche et assez sucrée ( et pour tout vous dire c’est ce que j’utilise systématiquement dans cette salade ).

Pour les autres, ceux qui veulent bien manger-anglais-mais-faut-pas-déconner-on-est-français-quand même, une mayo maison ira très bien. 

Il ne restera plus qu’à mélanger tout ça et à laisser reposer un petit peu au frais pour que les saveurs se mettent bien en place. Et puis seulement après, on se régalera. 

Avec quoi servir cette salade d’ oeuf dur ? 

Comme je te l’ai dis plus haut, pour moi le bonheur absolu c’est de servir cette salade en sandwich. Mais moi je suis une dingue de sandwich, je mettrais tout en sandwich; d’ailleurs je crois que je mets tout en sandwich, vraiment. Je fais même des sandwich avec des pieds paquets alors tu vois ! 

Ceci dit il est évident que pour les gens normaux, cette salade est un entrée, et c’est très bien comme ça. Elle est également parfaite pour accompagner un barbecue, qu’il soit carné ou végétarien. 

Pour conserver cette salade au frais, je te conseille de la mettre dans un récipient fermé ou filmé parce que l’association oeuf dur / oignon est un peu costaude pour les narines…..

Si cette recette de salade d’ oeuf dur te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire et une note. 

Bon app’ 

salade d'oeuf dur

Salade d’oeuf dur

Une salade parfaite pour garnir des sandwich, idéale pour les piques niques.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, entrée
Cuisine anglaise, cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • pommes de terre en volume égal
  • 1 gros oignon
  • 3 grosses cuillères à soupe de mayo plus ou moins, quantité selon goûts perso mais saches qu’il en faut !
  • vinaigre de cidre normal ça marche aussi mais pas de balsamique
  • sel poivre

Instructions
 

  • faites cuire les oeufs durs ( départ eau froide puis on compte 10mn à partir de l’ébullition )
  • faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée sans les éplucher ( je sais c’est pénible de les éplucher après mais si on ne garde pas la peau elles vont s’imbiber d’eau et se tiendront beaucoup moins en morceaux )
  • refroidissez les oeufs, écalez les
  • laissez tiédir les pommes de terre et épluchez les
  • coupez l’oignon en brunoise
  • coupez oeufs et pommes de terre en morceaux ( n’écrasez pas les oeufs, on veut des morceaux )
  • dans le fond du saladier mettez la mayonnaise, une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe d’eau pour allonger
  • ajoutez les oeufs, les pommes de terre et l’oignon
  • mélangez délicatement
  • goûtez et rectifiez l’assaisonnement
  • réservez au frais

Notes

Je raffole de cette salade entre deux tranches de pain de mie ou dans une baguette croustillante mais servie à table, c’est aussi très bien. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette