Aujourd’hui je te présente la recette d’un carpaccio de boeuf à l’italienne idéal en entrée ou en plat principal. Les amoureux de viande vont se régaler avec cette recette facile et rapide à préparer.
On est nombreux à aimer le carpaccio de boeuf et à la maison, c’est un plat qui revient souvent, surtout aux beaux jours.
Une belle viande, une marinade fine et savoureuse à l’huile d’olive, des copeaux de parmesan et c’est le bonheur assuré.
Les plats crus comme le carpaccio de boeuf ou le steak tartare sont de grands classiques à ma table.
Pourquoi donner une recette de carpaccio de boeuf alors qu’on en trouve pleins dans le commerce ? et bien tout simplement parce que c’est bien meilleur quand c’est fait maison !
On connait tous le carpaccio Charal qu’on peut trouver dans n’importe quelle grande surface ( celui à la Thaï est mon préféré ) mais là, il s’agit d’une belle viande de boeuf taillée chez le boucher et d’une marinade maison, crois moi c’est autre chose.
Au delà de la qualité et du gout, l’autre grande différence avec un carpaccio de boeuf maison est que celui-là est bien plus rassasiant que ceux du commerce.
En effet, les tranches sont plus épaisses, il y a plus de mâche et une seule assiette suffit donc pour régaler une personne.
On parle pas de steaks non plus hein ! Si tu demande à ton boucher de te couper du carpaccio de boeuf, il fera de belles et fines tranches parfaites.
Parce qu’il faut bien le dire, avec les carpaccio de grande surface, une seule assiette ça fait quand même pas beaucoup. Je pense même ne connaitre personne qui se contente de si peu.
Du coup, quand t’es plusieurs, t’as vite fait de te retrouver avec toutes les assiettes de la maison étalées devant toi. Non seulement ça fait de la vaisselle mais en plus ça prend un temps fou de disposer toutes les tranches de viande !
Et niveau budget, n’en parlons pas….
Non, non, non, arrêtes tout et file chez le boucher.
Au niveau du prix, ta viande te coutera un peu plus cher que d’habitude parce qu’il va te compter la main d’oeuvre et le temps passé à trancher mais au final, quel régal !
Pour 4 personnes, il faut compter 500 gr de viande ( que j’ai payé 16 € ). En steak ça ferait pas beaucoup mais en carpaccio ça suffira.
D’ailleurs puisqu’on parle argent, je te raconte un truc :
L’arnaque du carpaccio de boeuf dans les restaurants
Dès qu’il fait beau ça ne loupe pas, tout le monde va manger un carpaccio de boeuf en terrasse. Les restaurateurs te font de jolies assiettes de tranches de viande ultra fines surmontées d’un dôme de roquette pour le modeste prix d’une quinzaine d’euros en général.
Bien sûr, on se doute bien que ce n’est pas lui qui s’amuse à trancher la viande. Elle est si fine et si régulière qu’il s’agit de viande tranchée encore congelée à la machine. Rien de choquant.
Ils achètent des cartons d’ assiettes toutes prêtes. Les tranches congelées sont disposées en forme d’assiette et chacune est séparée par du papier alimentaire. Tu n’as plus qu’à déposer ton lot / assiette de viande sur ta vraie assiette et retirer le papier. A toi de faire ensuite ton assaisonnement. Rien de choquant là non plus.
En revanche, tu connais le prix d’une assiette de carpaccio pour les professionnels ?
Assieds toi. Un carpaccio coûte autour de 1,50 €. Et il est revendu 10 fois plus cher.
Comment je le sais ? parce que j’en ai au congélateur figures toi ! J’ai accès à Metro et il m’arrive donc d’acheter des cartons de carpaccio. C’est pratique et parfait même quand t’as pas d’idée de repas.
Le carpaccio de boeuf c’est le méga bon plan des restaurateurs et tant mieux pour eux mais une fois que tu sais ce que ça coute vraiment, t’s quand même du mal à en commander un en terrasse ( et c’est pareil pour les fameux tartare au couteaux ).
Alors certains y ajoutent tout de même de jolies choses mais quand je vois passer une assiette de carpaccio orné d’un nid de roquette en sachet, d’une pauvre tomate séchée baignant dans l’huile achetée par seaux de 5kg et de copeaux de parmesan prédécoupés, j’ai quand même envie de demander au type pourquoi il fait ce métier.
Bref, c’était pour la petite histoire du jour. Mais penses y la prochaine fois que tu commande un carpaccio de boeuf.
Revenons à notre recette du jour.
Je te propose donc une magnifique assiette faite avec de très beaux produits. Simples mais beaux.
Comment faire un carpaccio de boeuf ?
Les meilleurs morceaux de viande pour faire un carpaccio de boeuf sont le merlan et la poire. Ce sont des morceaux gouteux et très tendres. Bien sûr, tu peux aussi prendre du filet mais ce n’est pas le même budget.
Avec 500 gr de viande, tu auras un plat principal pour 4 personnes.
Dans un bol, je mélange avec un petit fouet de l’huile d’olive de très bonne qualité et du jus de citron.
Je dépose mes tranches de viande dans 4 assiettes puis j’étale cette marinade sur le carpaccio avec un pinceau et je réserve au frais jusqu’au moment de servir.
Juste au moment de servir, je dispose sur le carpaccio de boeuf des copeaux de parmesan frais, quelques câpres, beaucoup de basilic frais et des morceaux de tomate séchées.
Je poivre au dernier moment, au moulin, et je sale avec de la fleur de sel parce que j’aime bien retrouver des petits éclats qui croquent.
Tu peux accompagner ce carpaccio de boeuf d’une salade, de frites, de chips ou de haricots verts cuits al dente et juste arrosés d’un filet d’huile d’olive.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Carpaccio de boeuf
Ingrédients
- 500 gr boeuf cru coupé en tranches fines
- 8 cas huile d'olive
- 2 cas jus de citron
- 24 câpres
- tomates séchées
- parmesan frais
- basilic frais
- poivre du moulin
- fleur de sel
Instructions
- dans un petit bol émulsionnez l'huile d'olive avec le citron
- déposez les tranches de viande sur 4 assiettes
- à l'aide d'un pinceau, enduisez la viande de la marinade et placez au frais
- 5 mn avant de servir, déposez sur chaque assiette les câpres, les tomates séchées coupées en petits morceaux, et des copeaux de parmesan
- garnissez chaque assiette de belles feuilles de basilic
- poivrez, salez et servez sans attendre
Laisser un commentaire