Gratin de poireaux au jambon

c’est encore la saison des poireaux ( ( mais c’est toute l’année la saison, non ? ) alors on se régale avec ce gratin de poireaux au jambon. C’est un plat un petit peu régressif, du genre qu’on ferait aux tout petits pour leur faire avaler du légume sans qu’ils le voient trop et où on finirait avec bonheur leur assiette. Je suis sûre que tu vois de quoi je veux parler.

Gratin de poireaux au jambon

Quand on dit que le bonheur est dans la simplicité c’est exactement à ce genre de plat que je pense. Rien de plus simple qu’un gratin, et rien de plus gourmand si tu lui ajoutes de la bechamel. Je trouve que la bechamel sublime pas mal de choses et notamment les légumes, elle les rend sexy. N’importe quel légume est meilleur avec une jolie sauce blanche. Le poireau se prête à toutes les préparations. Je l’adore en salade ( comme ici mes poireaux mimosas ), en tarte, en fondue…..dans le pot au feu je me réserve toujours les poireaux.

Le poireau a toujours existé, ou presque ! Je crois qu’il est cultivé toute l’année et dans le monde entier. Il entre dans la composition des premières recettes connues et on en parle même dans la bible ! et pour ce que je j’en sais, la Bible ça date alors tu vois ….en plus c’est un légume excellent pour la santé, le Dr bonne bouffe en parle très bien sur son blog.

Dans le poireau tout se mange. Tu trouveras plusieurs recettes utilisant le vert du poireau ici. Pour ce gratin, je ne prend que le blanc et le vert tendre. Ce gratin de poireaux au jambon reste très savoureux et très doux. Le jambon se marie très bien à ce légume et tu peux d’ailleurs trouver une autre variante avec ma recette de poireaux au jambon.

Comment faire un gratin de poireaux au jambon ?

la première chose a faire est de faire cuire les poireaux au préalable. On commence par les émincer ( en ne gardant que le blanc et le vert tendre ) puis il ya deux écoles pour la cuisson : vapeur ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive. J’avoue que j’aime bien les faire à la poêle, en cuisson pas trop forte. je les trouve plus gouteux ainsi qu’à la vapeur.

Pendant que les poireaux cuisent, on prépare une sauce béchamel qu’on peut, ou non, allonger à la crème. Ça me rappelle que ma mère détestait la bechamel. Elle disait qu’aucune vraie cuisinière ne pouvait employer ce succédané de sauce et elle se targuait de n’utiliser que de la crème fraiche dans ses préparations. Moi je colle de la béchamel partout……..je te laisse te faire ton idée sur les rapports qu’on entretient du coup !

Pour le jambon, de simples tranches coupées en morceaux conviennent très bien mais si tu as un talon de jambon sous le coude ( ou sous le talon plutôt ! hi hi hi ! je suis en forme aujourd’hui ), tu peux couper des cubes, tu auras plus de mâche. Ensuite tu mélange le tout, tu recouvre de fromage râpé et tu enfourne jusqu’à avoir une jolie couleur dorée. C’est le principe d’un gratin quoi !

C’est tout bête comme recette mais ça fait l’unanimité, des plus petits aux plus grands. Tu peux remplacer le jambon par du poisson si tu aimes ( moi j’aime pas mais ça te fait une belle jambe de le savoir ). Une autre super idée est d’ajouter de la fourme d’Ambert à ce gratin. Là ce sera un gratin vraiment très très gourmand.

Ce gratin de poireaux au jambon est un plat complet. Si tu enlèves le jambon de cette recette, tu auras un chouette accompagnement pour une viande en sauce. De mémoire, feu le restaurant La Mâchonnerie à Lyon ( l’un de mes restos préférés au monde, j’ai cru défaillir quand ils ont fermés ) servait systématiquement un gratin de poireaux en accompagnement de tout et tout le monde adorait.

Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

gratin de poireaux

Gratin de poireaux au jambon

Un gratin délicieusement régressif, apprécié de tous, du plus petit au plus grand.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 poireaux
  • 4 tranches de jambon
  • 30 cl lait
  • 20 gr beurre
  • 20 gr farine
  • huile d'olive
  • 100 gr fromage râpé
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les poireaux, ôtez les grosses feuilles vertes et ciselez le reste
  • faites chauffez un petit peu d'huile d'olive dans une poêle et versez y les poireaux. Faites les cuire, en remuant de temps en temps, à feu moyen doux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • pendant ce temps préparez la béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Laissez cuire quelques secondes en mélangeant. Ajoutez le lait d'un coup et mélangez jusqu'à épaississement
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade à la bechamel
  • coupez le jambon en petits morceaux
  • mélangez les poireaux, le jambon et la sauce et versez le tout dans un plat à gratin pas trop haut
  • recouvrez de fromage râpé
  • enfournez pour 20 mn

Notes

Vous pouvez remplacer le jambon par du poisson ou par un fromage type fourme d’Ambert. 

2 Commentaires

  • 5 stars
    chère Natacha,
    Une autre excellente recette de votre part, mais ce que j’aime le plus, ce sont vos commentaires significatifs et humoristiques à ce sujet!
    s’il vous plaît continuez comme ça, vos messages et vos plats me font sourire aussi bien que baver
    salutations chaleureuses de la costa blanca heidi

    • c’est très gentil, merci beaucoup. Je suis toujours enchantée quand les gens me disent qu’ils passent un bon moment sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Evaluer la recette