Poireaux au jambon

Les poireaux au jambon, c’est une chouette façon de manger des légumes l’air de rien. C’est le même principe que les endives au jambon, un bon gratin avec de la bechamel, un plat tout réconfortant. Une présentation en petites bouchées en fait un plat renouvelé, moderne et appétissant.

poireaux au jambon

La saison des poireaux, c’est environ onze mois et demi par an il me semble, du coup toute idée est bonne à prendre pour les cuisiner en variant un peu. La soupe c’est sympa mais c’est dommage de limiter le poireau à ça. En tarte j’aime beaucoup, en vinaigrette j’adore. J’aime aussi beaucoup faire des poireaux mimosas cuits au four .

Dans le poireau tout se mange. Tu peux faire frire les radicelles ( les petites racines chevelues au bout du poireau ), ça n’a pas trop d’intérêt gustatif mais c’est rigolo à manger. Je réserve le vert du légume pour des tartes ou des tartinades. Ils sont aussi parfaits pour de simples bouillons. Tu trouveras pleins de recettes pour utiliser les verts des poireaux dans l’onglet anti-gaspi de ce blog.

J’aime beaucoup beaucoup les endives au jambon mais hélas, à la maison je suis un peu la seule. Les poireaux au jambon passent mieux auprès de ma famille. Ils passent d’autant mieux quand on leur donne une forme jolie. Mon mari les appelle mes ” makis de poireau” et j’aime bien, c’est vrai que c’est un peu ça dans le visuel. Bien sûr si tu préfères une présentation classique, tu pourras simplement entourer tes poireaux de jambon et les recouvrir de béchamel.

Comment réaliser ces poireaux au jambon ?

Je commence par faire cuire mes poireaux à la vapeur après les avoir coupé en tronçons de taille égale. Je n’utilise que le blanc dans cette recette. Je préfère la cuisson vapeur à la cuisson à l’eau, comme ça les poireaux ne sont pas trop gorgés en fin de cuisson et ils se tiennent mieux. Attention ! il est important de les couper en tronçons pas trop grand AVANT de les cuire ! si tu veux les couper après cuisson vapeur, ils ne se tiendront pas et ne feront pas de morceaux égaux.

Pendant que mes poireaux cuisent, une vingtaine de minutes environ, je prépare une béchamel classique assaisonnée d’un peu de noix de muscade. La sauce doit être épaisse. On peut aussi y ajouter une cuillère à soupe de moutarde.

J’enroule ensuite chaque tronçon de poireau dans une lanière de jambon, coupée de la longeur des poireaux. Je dispose un fond de béchamel dans un plat à four puis mes poireaux au jambon debout, les uns contre les autres. Je termine par quelques cuillerées de béchamel et un peu de fromage râpé. Il suffit ensuite de passer le tout sous le grill du four pendant quelques minutes. Tu vois, c’est bête comme chou, c’est juste une présentation qui change un peu. Mais ne dit-on pas que manger commence avec les yeux ?

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

makis de poireaux au jambon

Poireaux au jambon

Des petits rouleaux de poireaux au jambon, comme des makis. A déguster sans modération !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 20 gr farine
  • 20 gr beurre
  • 30 cl lait
  • 4 blanc de poireaux
  • 4 tranches de jambon
  • fromage râpé

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • coupez les blancs de poireaux en tronçons égaux et faites les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes
  • préparez la béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine, mélangez bien.
  • Ajoutez le lait d'un seul coup et fouettez jusqu'à épaississement.
  • salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade
  • enroulez les tronçons de poireaux dans des lanières de jambon coupées à la même taille
  • disposez quelques cuillerées de sauce au fond d'un plat à four
  • déposez les " makis " de poireaux sur la sauce, debout, les uns contre les autres
  • recouvrez du reste de béchamel et ajoutez un petit peu de fromage râpé pour faire gratiner
  • passez le plat sous le grill du four jusqu'à avoir une jolie coloration

Notes

Vous pouvez ajouter un petit peu de moutarde à la sauce béchamel, c’est très bon aussi. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette