Omelette aux chips

Cette omelette aux chips est le moyen idéal d’utiliser un restant de chips. C’est, ni plus ni moins, qu’une tortilla aux pommes de terre. Cette petite recette anti-gaspi est prête en un rien de temps, parfaite pour un déjeuner, accompagnée d’une salade verte. C’est parfait s’il te reste que peu de chips. S’il t’en reste un wagon, fais en plutôt une chapelure.

Omelette aux chips

On le sait tous, les biscuits apéro ont une furieuse tendance à ” faner ” très vite, ils deviennent mous et immangeables dès que le paquet est ouvert plus de quelques heures. Il n’y a rien de plus désagréables que des chips qui ne sont plus croquantes. Et c’est super frustrant aussi. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi :

tu ne seras plus obligé-e de terminer le paquet sous prétexte que sinon, ce serait gâcher !

On va procéder par ordre et voir quoi faire avec des chips.

1. Comment conserver des chips ?

Oui, on peut conserver des chips figures toi. Et pour ça j’ai trouvé un truc infaillible et tout bête : les sacs congélation refermables, ceux avec un zipp type Zipper d’Albal. C’est génial, ça conserve tout. Ne prends pas un sac qui se ferme avec le petit lien blanc, ça ne fonctionne pas. Il faut un zipp. Et là tu peux conserver, croquant / croustillant comme au premier jour : chips, biscuits apéro en tout genre, biscottes, etc…

2. Que faire avec des chips molles ou des miettes de chips ?

Tu as plusieurs solutions pour utiliser un reste de chips. L’omelette aux chips en est une et elle est parfaite s’il ne te reste pas trop trop de chips. A moins que tu sois nombreux à table, à moins que tu ai une grande famille, ce qui ne serait pas trop logique. S’il te reste des chips, c’est qu’il y a de grandes chances que tu n’ai pas trop d’enfants à la maison si tu vois ce que je veux dire…

Omelette aux chips

Les restes de chips peuvent aussi servir pour faire des super chapelures. Il suffit de les écrabouiller un peu et de les utiliser à la place d’une chapelure de pain classique, un peu comme je le fais avec mes restes de corn flakes pour faire du poulet frit ou un crumble. Elles seront parfaites pour enrober un cordon bleu maison.

3.Comment faire une omelette aux chips ?

La tortilla de pommes de terre est un grand classique espagnol souvent servie en apéro, elle fait partie des traditionnels tapas. Chez nous l’omelette est plus souvent considérée comme un repas et l’omelette aux chips est la version super simplifiée de la tortilla. Cette recette ne nécessite que 3 ingrédients !

On procède en deux cuissons : une première sur le feu puis on termine au four pour avoir une cuisson homogène.Il faudra donc une petite poêle qui puisse passer au four.

Comptes 3 oeufs et une bonne poignée de chips par personne. A toi d’adapter tes quantités selon ce qui te reste et selon le nombre de personnes. J’ajoute aussi de la ciboulette fraiche, elle apporte une petite note d’assaisonnement très agréable, un petit goût d’oignon frais.

On va donc cuire d’abord sur le feu notre omelette aux chips pendant quelques minutes puis enfourner la poêle pour 15 mn de cuisson supplémentaire à 180°. L’omelette sera ensuite retournée sur une assiette pour être coupée en morceaux. Moi je l’aime avec du ketchup mais ça, c’est facultatif. Tu peux la manger froide ou chaude.

Evidemment, seules des chips nature conviendront pour cette recette. Oublies aussi les Curly et autres Pringles qui ne sont que des assemblages de je-sais-pas-quoi et surtout de je-veux-pas-le-savoir. Les chips natures, c’est rien d’autres que des pommes de terre en tranche, ça va.

Si cette recette anti-gaspi te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire.

Bon app’

omelette aux chips avec ketchup

Omelette aux chips

une omelette comme une tortilla aux pommes de terre mais en version anti-gaspi. Une recette parfaite pour utiliser un restant de chips. Seulement 3 ingrédients !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal
Cuisine espagnol, Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • 2 poignées de chips
  • 1 cas ciboulette fraiche ciselée

Instructions
 

  • chauffez le four à 180°
  • battre les oeufs et ajoutez les chips et la ciboulette.
  • faites chauffer à feu doux une poêle anti-adhésive ou alors légèrement huilée puis versez y la préparation
  • laissez cuire environ 5 mn pour que le dessous et le tour de l'omelette soit bien pris puis enfournez pour 15 mn.

Notes

A déguster froid ou chaud.
Bien sûr, seules des chips natures conviennent pour cette recette, pas de chips aromatisées. 
omelette aux chips

Laisser un commentaire

Evaluer la recette