Velouté de butternut

C’est très très classique un velouté de butternut. C’est même tellement classique que je ne suis pas certaine qu’il faille en noter une recette quelque part et encore moins sur un blog. Et pourtant… ! C’est très classique certes, mais il y a pleins de façon de faire un velouté de butternut. Du coup, je me suis dis que ça pouvait être sympa d’en parler quand même.

Velouté de butternut

La butternut est certainement ma courge préférée. Autrement appelée “doubeurre”, elle porte bien son nom : elle est très douce avec un petit goût de beurre. C’est dommage que ce soit celle que j’aime parce que celle là doit être épluchée et que moi j’aime bien passer cette étape. Il aurait été plus simple que je préfère les potirons qui n’ont pas besoin d’être débarrassés de leur écorce mais bon, tant pis, on épluche !

Si tu as des récalcitrants aux légumes chez toi, il ya fort à parier qu’ils aimeront quand même ce velouté de butternut. Et si tu as des récalcitrants aux soupes, il te suffira d’ajouter pleins de bidules croquants / croustillants dessus pour que ce soit un petit plus interessant.

La butternut remplace très bien les pommes de terre selon tes recettes. Je te recommande particulièrement mon ragoût de butternut à la saucisse et la tartiflette butternut maroilles. Tu peux user et abuser de cette courge, elle est bourrée de vitamine A, de magnesium et de calcium.

Comment faire un velouté de butternut ?

Il y a toutes sortes de manière de faire un velouté. Tu peux plonger tes légumes dans l’eau bouillante, les faire saisir au préalable, choisir d’ajouter de la pomme de terre, ne faire que le légume seul et le mixer ensuite, etc…

Ce que moi je préfère faire, c’est de faire saisir les légumes au départ dans de l’huile d’olive. Je les laisse colorer un peu puis seulement ensuite, j’ajoute l’eau. Pour ce velouté de butternut je fais d’abord revenir de l’oignon, puis une fois qu’il est coloré, j’ajoute le butternut coupé en petits cubes, un poireau et une pomme de terre. Cette dernière est facultative. J’assaisonne de sel, de poivre et d’une pointe de piment de Cayenne. Enfin je couvre d’eau et je laisse cuire 30 minutes.

Faire colorer les légumes apporte un vrai plus à un velouté. Les légumes sont beaucoup plus goûteux. De même, la pointe de piment de Cayenne fait ressortir la douceur de la courge. Je trouve que les légumes simplement cuits dans l’eau sont moins savoureux, mais ce n’est que mon avis.

Il suffit ensuite de mixer nos légumes et leur eau de cuisson pour avoir un parfait velouté. Pour moi, pas besoin de l’allonger avec de la crème fraiche comme je peux le faire avec d’autres recettes, mais en revanche, un bon morceau de beurre frais juste avant de servir fait toute la différence entre un velouté et un super délicieux velouté.

Quel toping pour ce velouté de butternut ?

Si tu me suis sur ce blog, tu as du remarquer que je mets toujours tout un tas de bidules sur mes veloutés. J’adore ce qui croque. Pour moi il est indispensable d’apporter un petit plus à mes veloutés et crèmes de légumes, une texture différente, des petits goût qui éclatent en bouche, etc…

Le plus souvent, je parsème mes soupes de croutons dorés au beurre, de graines ( graines de courge, de tournesol, pignons, noisettes, etc…), de morceaux de fromage ( comté ou bleu ), d’herbes fraiches, d’huile parfumées ( huile de truffe, huile de noisette, etc…).

Cette fois, j’ai voulu accompagner mon velouté de chips de bacon. Il suffit de passer des tranches de bacon quelques minutes sous le grill du four pour obtenir un bacon grillé qui peut se casser facilement en morceaux. On les dispose ensuite sur le velouté au moment de servir. J’ai également ajouté quelques pétales de légumes grillés mais ça c’est plus pour la déco que pour le goût.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

velouté de butternut et chips de bacon

Velouté de butternut

Une recette très classique pour un velouté au bon goût de légume et de beurre.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr butternut environ
  • 1 pomme de terre
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne

Instructions
 

  • épluchez butternut et pomme de terre et coupez les en petits morceaux
  • ciselez le poireau après l'avoir lavé. Ne gardez pas les grosses feuilles vertes et dures.
  • ciselez l'oignon
  • dans une casserole avec un peu d'huile d'olive mettez l'oignon à cuire pendant deux minutes, en mélangeant de temps en temps
  • quand l'oignon a pris couleur, ajoutez les autres légumes et laisser saisir 5 mn
  • couvrez d'eau à hauteur, salez, poivrez et ajoutez la pointe de piment
  • laissez cuire à petit feu 25 mn environ
  • mixez finement le tout
  • ajoutez un morceau de beurre frais dans le velouté avant de servir

Notes

Je sers ce velouté avec des chips de bacon ( tranches de bacon passées sous le grill du four quelques minutes jusqu’à devenir croustillantes ). 

velouté de butternut

Laisser un commentaire

Evaluer la recette