Topinambours rôtis

topinambours rôtis au four

Je te propose une recette de topinambours rôtis qui va te ravir à coup sûr. Un peu à la manière des frites au four, comme on le fait avec des pommes de terre, ces topinambours sont parfaits en accompagnement d’une viande.

Le topinambours fait parti des légumes qu’on dit ” oubliés” bien qu’on en trouve partout depuis des années. Les fameux légumes oubliés, maintenant on les connait tous par coeur. On les trouve avec les panais et autres rutabagas…..

Le topinambour, qui vient d’Amérique, est apparu en France au 17ème siècle. Il a été un peu consommé jusqu’à la fin du 18ème siècle puis a été ensuite réservé à l’alimentation des animaux. Les français l’ont redécouvert pendant la seconde guerre mondiale parce qu’ils n’avaient, grosso modo, que ça à manger. Les pommes de terre étaient alors réquisitionnées par les allemands. On a tous une grand-mère ou une arrière grand-mère qui refuse de manger des topinambours parce que ça lui rappelle la guerre. Notes que ça fonctionne aussi très bien avec les grands-pères et les arrières grands-pères.

Alors moi j’adore le topinambour. Il a un petit goût d’artichaut. On l’appelle d’ailleurs l’artichaut de Jerusalem. Va savoir pourquoi puisqu’il vient du Brésil……Il se marie merveilleusement avec des crustacés et des fruits de mer ( regarde donc ma recette de crémeux de topinambours aux noix de St Jacques ) ainsi qu’avec de la volaille.

Ces topinambours rôtis, eux, accompagneront très bien une viande rôtie, un steak, un morceau de saumon grillé. Il faut les voir comme des frites.

Comment faire des topinambours rôtis ?

Selon les préparations, tu as le choix, ou non, d’éplucher tes topinambours. Si tu veux un résultat bien blanc, épluches les. Ici ce n’est pas conseillé, la peau apportant de la texture à nos topinambours rôtis. Ne pas les éplucher, c’est un gros avantages quand tu ne trouves que des légumes tout tordus. Parfois, tu trouves de beaux tubercules bien ronds et bien réguliers mais ce n’est pas souvent.

Laves bien tes topinambours sous l’eau froide, en les brossant pour enlever toute la terre. coupes les ensuite en deux, en trois ou en grosse frites selon la taille de départ de tes légumes. Place les dans un plat à gratin et arrose les d’un peu d’huile d’olive. Mélanges bien pour qu’ils soient tous imprégnées.

Topinambours rôtis

Ajoutes quelques gousses d’ail entières, saupoudre de ciboulette séchée, sel, poivre. Parsème les de quelques morceaux de beurre et enfourne les à 200° pour 30mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Il se peut que le temps de cuisson varie en fonction de la taille de tes morceaux. Ces topinambours rôtis se dégustent dès la sortie du four. Ne commence pas à piocher dans le plat avant de les servir parce que c’est addictif !

Et si tu n’as pas envie de les servir avec une viande ou un poisson, dis toi qu’ils sont aussi parfaits avec une simple salade verte.

Bon app’

assiette de topinambours rôtis au four

Topinambours rôtis

Une délicieuse façon de consommer ce légume, un peu comme des frites au four.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr topinambours
  • 5 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • beurre
  • 1 cas ciboulette séchée
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les topinambours et coupez les en grosses frites ( ou juste en deux s'ils sont petits )
  • déposez les dans un plat à four et arrosez les d'un filet d'huile d'olive
  • mélangez pour bien enrober chaque morceau de légume
  • ajoutez l'ail en chemise, sel, poivre et ciboulette
  • enfournez pour 30 mn environ

Notes

Ces topinambours rôtis au four seront un excellent accompagnement pour un poulet rôti, un steak ou juste une salade verte. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette