Velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur

Velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur

Dans la catégorie des recettes anti-gaspi, ce velouté de feuilles, tronc et côtes de choux fleur est ma meilleure arme pour convaincre les récalcitrants à ce type de cuisine. Les récalcitrants, tu sais, ceux qui ne veulent surtout pas manger ” comme les poules “, ceux pour qui il est hors de question de se nourrir avec ” des déchets”. Tu vois de qui je parle ? Bon ben cette recette, c’est ta porte d’entrée à la cuisine anti-gaspi. 

Ce velouté est tellement bon, tellement onctueux avec son léger gout de choux fleur que tout le monde aime. Tout se mange dans le choux fleur. Il faut juste prendre soin de cuisiner chaque élément différemment selon la recette que l’on veut faire. Les côtes auront besoin d’être ciselées et de cuire un peu plus longtemps que les feuilles, le tronc pourra être dégusté cru en apéro dips, mixé pour en faire une semoule, cuit pour des gratins, des soupes….Pour ce velouté, on va tout cuire en même temps. Rien de plus facile n’est-ce pas ? 

Connais tu la crème Du Barry, ce merveilleux potage de choux fleur ainsi nommé en hommage à la flamboyante maitresse royale de Louis XV ? c’est un immense classique de la cuisine française qui allie douceur, rondeur et caractère. C’est un plat que tout le monde apprécie, même ceux qui sont un peu difficile avec le choux fleur. J’imagine qu’on a appelé ce potage de son nom parce qu’elle devait beaucoup l’aimer. Pas sûre qu’on lui ai fais mangé les feuilles du légume à la Dame. Et bien c’est une version anti-gaspi de la crème Du Barry que je te présente ici ( on fait moins la maline, hein ,comtesse ? ).

Ce velouté de feuilles, tronc et côtes de choux fleur a toujours un tel succès qu’il fait généralement partie de mes ateliers de cuisine anti-gaspi. Je l’ai également présenté plusieurs fois lors de reportage ou d’émissions télé. C’est une recette très facile, délicieuse et vraiment économique. 

bon app’

Velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleurVelouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur
 
Velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur
velouté antigaspi aux déchets de choux fleurs

velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur

un délcieux potage anti-gaspi réalisé à partir de tout ce qui se trouve autour du choux fleur et qui est habituellement jeté.
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • les déchets d’un choux fleur
  • 2 pommes de terres
  • beurre
  • bouillon de légume maison à base d’épluchure c’est parfait
  • crème liquide

Instructions
 

  • commencez par émincer les côtes assez finement ainsi que les feuilles et faites les revenir dans un fond de beurre pendant 5mn environ
  • épluchez les pommes de terre et coupez les en petits morceaux, ajoutez les au choux fleur
  • couvrez avec le bouillon ( légume ou volaille)
  • laissez cuire à petit feu pendant 40mn
  • Mixez et ajoutez 20cl de crème
  • présentez si vous le souhaitez avec un peu de choux fleur cru râpé parsemé dessus

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette