L’été, quel bonheur de faire une sauce tomates cerises ! c’est bon, c’est sucré, c’est gouteux et c’est rien à faire. Et puis qu’est-ce que c’est joli !
Les tomates cerises sont les bonbons de l’été.
Il fût un temps où j’en plantais dans mon jardin, les plants étaient magnifiques et donnaient énormément pour la plus grande joie de mon couillon de labrador.
Quand au bout de 3 ans, j’ai compris que je n’arriverais jamais à ramasser une tomate cerise avant lui, j’ai abandonné toute idée de plantation ( idem pour les aubergines qui n’avaient même pas le temps de murir ou le raisin de la vigne vierge dont je n’ai toujours retrouvé que les grappes vides…).
Depuis, je n’ai plus ce merveilleux couillon de labrador mais l’idée des plantations ne me fait plus envie et j’achète donc mes tomates cerises sur le marché ou en grande surface.
Mes préférées sont celles que je trouve en Haute-Loire au mois d’aout ( et même fin aout / début septembre), ce sont des petites bombes de sucre.
J’adore les faire confire au four et je les conserve toute l’année dans des bocaux d’huile d’olive.
Aujourd’hui on trouve des tomates cerises toute l’année en grande surface et c’est bien dommage. Elles n’ont aucun gout et donc aucun intérêt.
Celles de l’été sont savoureuses et c’est évidemment celles qu’il faut privilégier.
La tomate cerise est la reine des apéros et bien souvent, on veut se donner bonne conscience avec un bol de tomates plutôt que des chips.
C”est sympa mais bon, hors saison je le répète, elles n’ont aucun intérêt.
Ceci dit en été, des petites brochettes de tomates et petites billes de mozzarella font toujours plaisir.
Cette sauce tomates cerises est absolument parfaite avec un plat de spaghetti évidemment mais si tu te contente de casser deux ou trois oeufs dessus et de manger ça avec du pain frais c’est excellent également. Cela permet de préparer un repas estival en un rien de temps.
Tu peux ajouter à cette sauce tomates cerises à peu près ce qu’il te fait envie : des anchois, des olives noires, des lardons, de l’ail, du basilic ( je déteste le basilic dans les sauces tomates cuites mais ça ne vaut que pour moi ).
Elle te fera une base idéale pour des pâtes à la puttanesca.
Comment conserver des tomates cerises ?
La meilleure façon de les conserver, pour faire cette sauce tomates cerises en hiver par exemple, est de faire des bocaux.
C’est très facile à faire, il suffit de remplir des pots propres avec les tomates lavées, d’ajouter une gousse d’ail, du romarin, de verser un ou deux cm d’huile d’olive dans le fond et de fermer le pot.
On stérilise ensuite 1h30 dans une eau bouillante à 100°. Si tu n’as pas de stérilisateur, un grand faitout suffit, il faut simplement que tes pots soient bien immergés et bien calés pour ne pas se retourner.
Tu pourras conserver ces pots plusieurs années dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Cuisiner les tomates cerises
Ce qui démarque les tomates cerises des tomates ” normales ” c’est tout d’abord son gout, plus sucré, mais aussi sa taille toute petite et ravissante.
Ces tomates se cuisinent très bien mais le mieux est de leur conserver leur forme. Aucun intérêt d’en faire une sauce mixée par exemple, autant prendre des tomates grappes ou des boites.
Je ne suis pas adepte du tout des sauces tomates avec des tomates fraiches, je leur préfère mille fois le concentré de tomate et la pulpe en boite.
En revanche, j’adore la sauce tomates cerises cuite rapidement qui laisse les fruits ( oui, la tomate est un fruit ) plus ou moins entiers.
Sur ce blog, tu trouveras une recette de tarte Tatin de tomates cerises très gourmande et absolument délicieuse.
Tu trouveras aussi un clafoutis aux tomates cerises ainsi qu’une tarte aux tomates cerises et au jambon cru qui a toujours un grand succès.
Comment faire une sauce tomates cerises ?
Il existe plusieurs façon de faire une sauce tomates cerises mais personnellement je préfère une cuisson assez rapide pour ne pas en faire de la bouillie. Pour cela une poêle est idéale.
J’aime aussi l’accompagner d’échalotes en morceaux mais tu peux t’en passer si tu le souhaite, ou alors mettre de l’oignon qui fonctionne aussi très bien.
Je commence par faire chauffer de l’huile d’olive dans laquelle je fais dorer des gros morceaux d’échalote puis j’ajoute les tomates cerises. Le mieux est de les avoir sur une seule couche.
Je les laisse saisir puis je les couvre en baissant un peu le feu pour qu’elle rendent un peu de jus. Inutile d’ajouter un liquide, elles n’en ont pas besoin.
Au bout de quelques minutes, quand elles sont ramollies et qu’elles baignent dans leur jus, j’ajoute sel, poivre et une gousse d’ail hachée.
Je préfère mettre l’ail en fin de cuisson pour qu’il garde sa puissance, je l’aime comme ça. Tu peux le mettre en début de cuisson si tu préfères.
La cuisson totale de la sauce tomates cerises prend 10 à 15 minutes, pas plus. Tu peux ensuite l’utiliser immédiatement ou la conserver au frais quelques jours.
Tu peux en garnir des bruchettas, une ciabatta, en napper une polenta mais tu peux également la servir avec un poisson blanc ou un râble de lapin, ce sera délicieux.
Si cette sauce tomates cerises te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Tes interactions avec mon blog me permettent d’être mieux référencée sur les moteurs de recherche et ainsi de pouvoir gagner ma vie tout en continuant à te proposer du contenu gratuit.
Donc, si tu aimes mon travail, dis le !
Bon app’
Sauce tomates cerises
Ingrédients
- 300 gr tomates cerises
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez l'échalote, coupez la en morceaux pas trop petits
- faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'échalote, faites dorer une minute
- ajoutez les tomates cerises, faites les saisir à feu vif 2 mn puis baissez un peu le feu et couvrez
- hachez l'ail
- quand les tomates cerises ont rendu un peu de jus et qu'elles sont bien ramollies, ajoutez l'ail et prolongez la cuisson d'une ou deux minutes
- assaisonnez et servez
Notes
Ma sauce tomate préférée, et pourtant, je suis fille d’une mamma dont tout le monde jalouse la recette della pasta al ragù.
Grazie mille!
avec plaisir !
J’ai des tomates cerises en trop ,voici une petite recettes qui sera parfaite pour midi
Merci
Parfait pour l’été
idéal à déguster en hiver 🙂