Clafoutis aux tomates cerises

C’est un plat d’été très sympa que je te propose avec ce clafoutis aux tomates cerises. C’est léger, facile à faire et très bon. Un clafoutis salé, c’est un excellent moyen de consommer les légumes, ou les fruits en l’occurence, d’une autre façon.

clafoutis aux tomates cerises

Cette recette de clafoutis aux tomates cerises est parfaite pour un déjeuner. Pour moi ce plat va avec une terrasse et du soleil. Il ne nécessite que peu d’ingrédients et en tout cas rien qu’il ne faille acheter en particulier. Ce clafoutis se fait avec ce qu’on a à la maison : des oeufs, de la farine, du lait. C’est un clafoutis ” flan” et non un clafoutis ” gâteau” et ça tombe bien, c’est comme ça que je l’aime.

Les tomates cerises

Les tomates cerises se trouvent toute l’année dans le commerce mais c’est quand même mieux de les consommer en saison, c’est à dire à partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre. La saison est étalée en fonction de l’endroit où elles sont produites bien sûr ! Dans le midi les premières sont là en avril, en Haute-Loire les dernières sont là en octobre. Ça laisse de la marge pour se procurer des tomates cerises françaises. Et puis c’est aussi devenu un produit que beaucoup de gens peuvent faire pousser dans leur jardin ou même sur les balcons.

Je ne me rappelle pas qu’il y ait eu autant de tomates cerises quand j’étais petite, je ne pense pas que c’était un produit du quotidien comme aujourd’hui. Je suis même à peu près certaine qu’il n’y en avait pas sinon il y en aurait eu dans le potager de mon père. J’ai quant à moi essayé d’en faire pousser dans mon jardin mais j’avais un labrador qui les ramassait beaucoup plus vite que moi, j’ai abandonné….

Hors saison, je peux te conseiller d’acheter les tomates cerises en boite Mutti, elles sont fameuses et te permettent de mettre du soleil dans l’assiette même si ce n’est pas le moment.

Le clafoutis

Le clafoutis est un dessert composé de cerises et d’un appareil à flan originaire du Limousin. Là bas il s’appelle ” le millard” mais partout ailleurs on l’appelle clafoutis. Pour quelle raison on lui donne un autre nom que son nom original, va savoir ! en cherchant un peu sur le net j’ai réalisé que chaque région avait son clafoutis en fait, ou assimilé. Au pommes c’est une flognarde, aux pruneaux c’est un far. Quoi qu’il en soit, c’est mon dessert préféré. Le clafoutis aux cerises, je pourrais en manger tous les jours.

Depuis quelques temps on voit fleurir des recettes de clafoutis salés et c’est pas mal du tout. La multiplication de sites culinaires, de blogueu-r-se, la prolifération de recettes en magazine ou sur le net poussent les cuisiniers / créateurs de contenu ( dont je fais partie ) à créer des petits plats qui rendront jolis en photos. Le clafoutis aux tomates cerises en est un parfait exemple. Moi ça me va bien, sucré ou salé il me plait. J’ai d’ailleurs une très chouette recette de clafoutis aux poires et au potimarron qui est un excellent dessert.

Comment réaliser un clafoutis aux tomates cerises ?

C’est une recette pour 2 personnes que je vais te donner, tu n’auras qu’à multiplier les ingrédients pour en faire plus. C’est un choix assumé, je trouve qu’on ne présente pas suffisamment de recettes pour une ou deux personnes sur le net.

Clafoutis aux tomates cerises

Je commence par mélanger les oeufs et la farine ( ou de la maïzena, c’est très bien aussi ) avec un peu d’huile d’olive et du lait. J’ajoute sel, poivre, du parmesan râpé et du basilic ciselé ou de l’ail des ours. Je coupe certaines de mes tomates cerises en deux et laisse les autres intacts. Je dépose mes tomates dans un plat à gratin huilé au pinceau et les recouvre de l’appareil à clafoutis.

Il est très important d’ajouter une herbe fraîche dans le clafoutis aux tomates cerises sinon c’est un peu fade et ça n’a alors plus grand intérêt. Le basilic est un grand classique mais en ce moment, l’ail des ours c’est parfait.

J’enfourne alors pour une vingtaine de minute ( peut-être un peu plus, il faut tester avec la pointe d’un couteau ).

Ce clafoutis aux tomates cerises se mange chaud ou froid.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app

clafoutis aux tomates cerises

Clafoutis aux tomates cerises

Un plat d'été qui permet de déguster les tomates cerises autrement. Un délice !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Accompagnement, entrée, Plat principal, végétarien
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 20 tomates cerises
  • 1 très grosse cuillère à soupe de maïzena
  • 15 cl lait
  • 2 oeufs
  • 2 cas huile d'olive
  • 50 gr parmesan râpé
  • 2 cas herbes ciselées au choix basilic, ail des ours, persil, ciboulette, roquette, etc…
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • mélangez la maïzena, les oeufs, le lait, l'huile d'olive et le parmesan. Salez, poivrez
  • ajoutez les herbes au mélange
  • coupez la moitié des tomates cerises en deux et versez les toutes dans un plat à gratin huilé au préalable.
  • Versez par dessus les tomates l'appareil à clafoutis
  • enfournez pour 20/25 mn

Notes

Vous pouvez remplacer le parmesan par du gorgonzola ou de la fêta. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette