préparation de la viande pour hamburger maison

préparation de la viande pour hamburger maison

Tout le monde aime les hamburgers. Bon, il m’arrive régulièrement d’aller en acheter au fast food mais je dois avouer que j’aime bien les faire aussi. Et dans ces cas là, j’aime bien faire ma propre préparation de la viande pour hamburger maison. 

Le hamburger, c’est le symbole de la non-cuisine et pourtant, c’est pas super évident à faire quand on veut quelque chose de bon. Je te prouve avec cette recette de préparation qu’on peut cuisiner un hamburger. 

Le hamburger, l’histoire 

Le hamburger désigne à la base le steak haché. Celui-ci était une invention des Tartares ( les Huns, Gengis Kahn et toute la clique ) qui plaçaient des morceaux de viande entre leur selle et leur cheval pendant leurs chevauchées afin d’attendrir cette dernière. Au bout du compte, on avait de la viande hachée. 

Cette façon de faire est arrivée en Russie ou on lui a ajouté de l’oignon et de l’oeuf cru. C’est ainsi qu’est né le steak tartare. Ce steak a commencé à voyager et à être cuit un peu partout et notamment dans la ville d’Hambourg. 

Au 19 eme siècle, les allemands qui émigraient aux Etats Unis et notamment depuis le port de Hambourg emmenèrent avec eux leur fameux steak haché. Sur place, on commença a agrémenter ce steak de deux tranches de pain pour qu’il soit plus pratique à manger, ainsi naquis le hamburger. 

Le hamburger américain

Alors chez nous, on connait les hamburger des fast food, ceux des restaurants et ceux de la maison. En général, ce sont toujours des énormes trucs qui, et c’est un comble, sont souvent plus faciles à manger à la fourchette et au couteau qu’avec les mains ! 

Lors de mon séjour à New York il y a quelques temps, j’ai découvert ce qu’était un vrai hamburger et là, oh my god ! j’ai vu qu’on ne parlait pas du tout de la même chose. D’ailleurs, un petit tour chez nos copains américains te fera vite comprendre qu’on parle rarement de la même chose qu’eux. Leurs burgers sont plutôt plats avec des viandes ultra gouteuses, rien à voir avec ce qu’on mange ici. Franchement, si tu veux manger le meilleur burger de ta vie, va aux Etats-Unis ( côté paperasse, tu peux te rendre ici pour obtenir ton ESTA pour les États-Unis). Tu iras découvrir la grosse pomme et tu ne verras plus nos burgers de la même façon. 

Le hamburger maison 

On peut toujours acheter des steaks hachés tout prêts, ça marche aussi évidemment, mais je préfère les faire moi-même. Si tu peux demander au boucher de te hacher une viande un peu grasse c’est mieux. Comme je n’ai pas ici ce qu’il faut pour faire un vrai burger américain, j’aime autant le préparer  » à l’italienne », ce qui est délicieux également.

là il s’agit juste d’une petite préparation de base, toute simple, pour obtenir le meilleur de notre viande hachée. Un peu d’ail en poudre, un peu de parmesan, de la sauce worcestershire ( je t’en parle ici ), un peu d’assaisonnement et notre burger est transformé. On peut aussi y ajouter des petits morceaux de tomate séchée. Tu vas voir, habiller la viande de cette façon transforme ton hamburger de base en plat digne d’un bon resto ! 

Ensuite, il te suffit de réchauffer deux pains ( les buns ), de garnir ton hamburger de sauces ( moutarde américaine et ketchup pour moi ), de feuilles de salade, de tranches de tomates et d’oignons et de fromage. 

A toi de fabriquer ton propre hamburger, avec ce que tu aimes. Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. Et si tu veux nous partager ta propre recette ou tes astuces, tu peux le. faire en commentaire également. 

Bon app’

 
 

préparation de la viande pour hamburger maison
préparation de la viande pour hamburger maison
mélange pour viande à hamburger maison

Préparation de la viande pour hamburger maison

Une délicieuse façon de personnaliser ses burgers en assaisonnant la viande au préalable.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
temps de repos 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr de viande hachée
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 bonne cuillère à soupe de parmesan
  • 1 oignon frais et sa tige verte
  • Une rasade de worcestershire sauce
  • Sel
  • poivre

Instructions
 

  • ciselez très finement l'oignon frais et sa tige
  • mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez avec les doigts
  • formez les steaks et laissez reposer sous un film plastique pendant 30 mn
  • cuire quelques minutes selon vos goûts

Notes

Il est très important de bien laisser reposer la viande avant la cuisson afin de permettre aux saveurs de se développer. 

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette