Parce que les feuilletés apéritif sont toujours super appréciés, je t’en ai préparé des tous simples et pourtant savoureux que tu pourras servir en toute occasion.
Quand je reçois je suis absolument incapable de le faire avec un paquet de chips. J’aime ça pourtant ! mais non, je peux pas les proposer aux invités, c’est à croire qu’il faut toujours que je fasse ma maline en servant des trucs maison.
Bon, je fais rarement des choses compliquées, tu sais que j’aime bien la simplicité et le vite fait. Ces feuilletés apéritif au jambon cru sont super faciles à faire.
Je n’achète jamais de feuilletés apéritifs chez le traiteur, je les trouve hors de prix et bien souvent pour un résultat gustatif pas fou.
Il m’arrive parfois d’acheter des bouchées apéritives surgelées mais je t’avoue que j’ai une forte tendance à les oublier au congélateur, donc pas trop d’intérêt. Mais j’apprécie qu’on m’en serve ! J’ai autour de moi des adeptes de Picard et j’aime beaucoup tous leurs petits canapés. Sauf que ça coute vite un bras.
Les feuilletés apéritif que je te propose aujourd’hui se font avec ce que tu as dans le frigo et ce qu’ils ont de merveilleux, c’est que tu peux les faire en quantité et les congeler.
C’est souvent ce que je fais, en variant les garnitures. Je les congèle à plat et une fois durs, je les mets dans un grand sac à zipp ( qu’est-ce qu’ils sont pratiques ces sacs là ! ).
Je mélange les variétés de feuilletés dans le sac et quand j’en ai besoin, je pioche un peu de tout au hasard. Cette fois ils partent au congèle avec une fournée de feuilletés à la pâte d’anchois et au thym et une autre à la tomate et à l’origan.
Il ne reste alors plus qu’à les réchauffer un peu au four avant de servir, c’est magique. Magique ET pratique ! c’est tout ce que j’aime. Des feuilletés apéro à faire à l’avance, on dit oui.
Cette recette est tellement simple à préparer que tu peux te faire aider par tes enfants, si tu en as, et tu peux même les occuper avec ça un dimanche après midi tout pourri tout gris quand t’as pas envie de sortir et que t’en as ras le bol de les voir courir partout.
Ces feuilletés apéritifs au jambon cru changent un peu des éternels feuilletés aux saucisses, qu’on adore, mais voilà, ça fait un peu plus original.
Si tu n’aimes pas le porc remplace le jambon cru par du magret de canard séché, c’est fantastique ( un peu plus cher mais fameux ).
Comment faire des feuilletés apéritif au jambon cru ?
Nul besoin de préparer sa propre pâte feuilleté sauf si tu adore faire ça, ce n’est pas mon cas. J’achète. toujours des pâtes toutes prêtes et depuis peu, j’ai trouvé de la pâte feuilleté prête à étaler. Je crois que c’est la marque Croustipâte qui fait ça. Je préfère la prendre sous cette forme car ça me permet de l’étaler de l’épaisseur que je veux et elle est de très bonne qualité.
Une fois ma pâte étalée, je la badigeonne de moutarde. S’il te reste de la moutarde des pays de l’Est, la seule qu’on trouvait pendant la pénurie, c’est le moment de t’en servir ! Son petit gout style Savora fonctionne très bien dans cette recette.
Je dispose ensuite des tranches de jambon cru sur toute la surface de la pâte. J’ajoute aussi un peu de fromage râpé ( pas trop ) partout.
Je roule ensuite des petits boudins que je coupe en petits tronçons ( oui ça fait beaucoup de “petits” mais c’est l’apéro ! )
à l’aide d’un pinceau je les badigeonne vite fait d’un mélange jaune d’oeuf + un peu de lait et j’enfourne pour une quinzaine de minutes.
Mes feuilletés apéritif au jambon cru sont alors prêt à être servis ou à être congelés. Il suffira de les repasser au four 160° pendant quelques minutes pour les réchauffer parce que oui, ils sont meilleurs chauds.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Feuilletés apéritif au jambon cru
Ingrédients
- 1 pâte feuilleté
- tranches fines de jambon cru
- emmental râpé une poignée environ
- moutarde forte ou Savora
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cac lait
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- étalez ou déroulez la pâte
- à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la de moutarde
- déposez les tranches de jambon cru sur toute la surface de la pâte
- ajoutez le fromage râpé
- roulez en petits boudins que vous découpez au fur et à mesure
- coupez chaque boudin en petits tronçons
- déposez les sur du papier sulfurisé sur une plaque à four
- mélangez le jaune d'oeuf et le lait et, avec le pinceau, badigeonnez chaque feuilleté avant d'enfourner pour 15 minutes
Humm ça à l’air délicieux.
Je peux faire avec de la viande des grisons que j’ai en reste??
tout à fait
Bonjour Natacha
Si je comprends bien, tu les congèles cuits ? En tout ça ça a l’air très bon, et oui, ça change ! Je vais essayer …
oui je les congèle cuits, c’est le plus simple