Feuilletés d’escargots en persillade

On adore les feuilletés d’escargots en persillade à l’apéritif ! c’est joli, c’est pratique, ça se mange avec les doigts, c’est festif et en plus on peu les préparer à l’avance, c’est pas beau ça ?

feuilletés d'escargots

C’est encore une recette simplissime que je te propose avec ces petits feuilletés d’escargots en persillade qui vont faire la joie de tes apéritifs. Presque tout le monde aime les escargots mais ce n’est pas forcément évident à préparer quand on a une grande tablée. D’abord c’est vite cher, surtout si tu les achètes tout prêts. Ensuite on ne peut pas enfourner de grosses quantités en même temps à moins de tous les caler dans un grand plat à gratin et là tu risques de voir le beurre persillé se faire la malle….

L’escargot en coquille c’est délicieux mais c’est aussi risqué de s’y aventurer avec un chemisier blanc si tu vois ce que je veux dire ( avec un chemisier rose ou un t-shirt bleu c’est la même ! ). Tu peux être sur.e qu’il y en aura toujours un ou deux autour de la table qui vont baptiser leur joli polo tout neuf avec le beurre et je ne parle même pas de ta nappe !

Et puis le meilleur dans l’escargot en persillade c’est la persillade justement, avec sa tonne de beurre et ses dix-huit baguettes de pain frais pour saucer….parce qu’on est d’accord, hein ? on ne peut pas laisser le beurre persillé repartir en cuisine et finir sa vie dans l’évier.

Donc le meilleur moyen que j’ai trouvé pour contenter tout le monde, c’est les feuilletés d’escargots en persillade. C’est super facile à faire, c’est juste de l’assemblage pour peu que tu achètes ton beurre persillé tout fait. Ceci-dit je vais quand même te donner la recette avec beurre persillé maison, tu pourras toujours en congeler le surplus.

Comment faire des feuilletés d’escargots en persillade ?

Tu vas devoir acheter des escargots en boîte et non en coquille, évidemment. Prends une petite boite, ça fera quand même au moins 3 douzaines de feuilletés. Tu peux choisir de prendre des escargots élevés en France, c’est mieux. Il y a beaucoup d’élevages en Ardèche et je trouve que c’est bien de les aider. Je prends les miens à la ferme hélicicole de Mars ( c’est à côté du Chambon sur Lignon ) mais ils ne font pas de vente en ligne, hélas. En revanche, tu peux en commander à la ferme des escargots de St Félicien. J’avais rencontré ce garçon il y a plusieurs années et ses escargots étaient de très grande qualité.

Pour la pâte feuilleté, libre à toi de la faire si ça te chante, pour moi c’est hors de question. Une pâte feuilleté du commerce me suffit amplement et pour 36 feuilletés aux escargots, il te faudra environ 2 pâtes feuilletés. S’il te reste de la pâte, la version anti-gaspi de la recette veut que tu la recouvre d’une fine couche de moutarde et de fromage râpé avant de la couper en morceaux et de l’enfourner pour 10 mn. Et hop ! te voila avec des petits feuilletés apéro très sympa et pas de gâchis ! ( tu peux faire huile d’olive et thym si t’aimes pas moutarde fromage ).

Quant au beurre persillé, tu peux bien sûr en acheter du tout prêt en grande surface mais moi je fais le mien. Je congèle le surplus en forme de boudin et je peux m’en servir à loisir quand je fais des entrecôtes grillées, des pâtes aux crevettes ou des grenouilles de poulet.

Recette du beurre persillé maison :

  • 250gr de beurre salé à température ambiante
  • 1 botte de persil frais
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • poivre
  1. épluchez l’ail et l’échalotes et mettez les dans le bol d’un robot. Mixez finement
  2. ajoutez le persil et mixez encore
  3. dans un saladier, mettez le beurre en morceaux et commencez à le  » travailler  » avec une cuillère ou une spatule pour en faire un beurre pommade
  4. ajoutez le hachis de persil et du poivre et travaillez le tout pour obtenir un mélange uniforme.
Feuilletés d'escargots en persillade

On va donc simplement assembler ces 3 éléments. Commences par découper des formes dans ta pâte feuilleté à l’aide d’un emporte pièce ( ou d’un verre ) puis déposes sur chaque fond un peut de beurre persillé et un escargot.

Replies ensuite tes feuilletés pour en faire une boulette comme dans la vidéo ci-dessous :

Il ne te reste qu’à les enfourner à 180° pour 10 mn environ.

Ces feuilletés d’escargots en persillade se dégustent dès la sortie du four, ils ne doivent pas refroidir. En revanche, tu peux parfaitement les congeler ( une fois cuits ) et les passer au four encore congelés une dizaine de minutes avant de les servir.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

feuilletés d'escargots en persillade

Feuilletés d’escargots en persillade

de délicieuses bouchées apéritives très faciles à faire et idéal pour les fêtes.
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 36 bouchées

Ingrédients
  

  • 3 douzaines d'escargots en boite
  • 2 pâtes feuilletés
  • beurre persillé maison ou non

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • égouttez les escargots
  • étalez les pâtes feuilletés et découpez des fonds de tartelettes avec un emporte pièce
  • sur chaque fond, déposez un peu de beurre persillé et un escargot
  • refermez le feuilleté en lui donnant une forme de boulette
  • déposez sur une plaque à patisserie et enfournez pour 10 mn

Notes

Ces feuilletés sont également délicieux avec un mélange roquefort et noix à la place de la persillade. 
feuilletés d'escargots en persillade

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette