Muffins aux myrtilles

Des muffins aux myrtille, c’est un gouter idéal à emmener à l’école ou au bureau. Ceux-ci sont super moelleux et très gourmand, on adore !

muffins aux myrtilles
muffins aux myrtilles

Les muffins aux myrtilles sont les gâteaux stars des films américains, ils en ont toujours de sublimes dans les magasins ou sur la table de la cuisine et au bout d’un moment, ça fait envie !

Plus facile à réaliser que les cupcakes et leurs montagne de crème au beurre, plus simple à réussir que les cookies au chocolat ( je parle de bon vrais cookies crousti-moelleux ), ces muffins aux myrtille ont tout bon.

Si tu as le bonheur d’avoir un robot pâtissier, 3 minutes de préparation seront suffisantes avant d’enfourner ces petites merveilles.

Cette recette est impossible à rater et ce sont vraiment les meilleur muffins que j’ai pu gouter. Ils sont vraiment léger, super généreux et délicieux.

Je ne suis pas vraiment une dinguotte de myrtilles à la base mais j’avoue que cuites c’est trop bon. Ce qui me fait penser qu’en clafoutis elles doivent pas être mal non plus, ce sera à tester bientôt.

Muffins aux myrtilles

Bla-bla de myrtilles…

Si on voit souvent cette petite baie appelée aussi bleuet outre atlantique c’est parce que les Etats-Unis sont le premier pays producteur de myrtilles. Donc ça s’explique qu’ils en collent à toutes les sauces.

Ce qui m’a surprise en revanche a été d’apprendre que la France était le troisième pays producteur parce que franchement, ce n’est pas vraiment un fruit que l’on met souvent en avant chez nous.

Hormis pour la célèbre tarte aux myrtille que l’on trouve tous les étés dans le centre de la France, je ne vois pas souvent de recette qui en comporte.

En Haute-Loire, tu peux les ramasser en été, il y en a de partout. Une petite ballade dans les bois et hop ! une tarte.

Mais sais tu que leur cueillette est réglementée ? Pas plus de 2 kg par personne et par jour….bon, je vois pas bien l’intérêt d’avoir pondu une réglementation pour ça parce que ça fait quand même pas mal de fruits à passer ça, non ? à moins d’être trafiquant de myrtilles bien sûr.

Donc si t’as envie de partir en cueillette, à priori, tu devrais être large et tu pourras ramener de quoi te faire plaisir.

Muffins aux myrtilles

Les myrtilles de Haute-Loire sont petites, celles que tu trouve dans le commerce dès le printemps sont bien plus grosse et proviennent pour la plupart d’Amérique.

Sais-tu que la myrtille est également l’un des fruits les plus riches en antioxydants ? Elle est en plus un très bon coupe faim et un allée précieux pour la mémoire.

Il faudrait peut-être penser à l’intégrer un petit peu plus à notre alimentation et cette recette de muffins aux myrtilles tombe à pic pour ça.

Je pense que cette recette va me servir de base pour tout un tas d’autres gouters, ou petits-déjeuners. Si tu as tendance à culpabiliser sur le sucre, remplace le par du sucre de coco ou de la stévia spécial pâtisserie, ça fonctionne tout aussi bien.

Ce qui est sûr en tout cas est qu’ils ne font pas long feu ! Fiston en a même embarqué pour pouvoir grignoter pendant son examen à l’école donc tu vois, tu peux bien les emmener partout.

Ici c’est la version toute simple des muffins aux myrtilles que je te présente mais il y en a une autre, avec un crumble croustillant dessus qui me fais super envie pour une prochaine fois. Tu trouveras cette recette de muffins croustillants sur le blog de Yumelise.

Bon, on arrêt de papoter et on passe aux choses sérieuses avec le recette.

Muffins aux myrtilles

Comment faire des muffins aux myrtilles ?

Je commence par mélanger farine et levure chimique puis j’ajoute le sucre.

A part, je bats les oeufs avec l’huile et j’ajoute ce mélange à la farine. Il faut fouetter ( merci le robot ) et ajouter petit à petit du lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

On ajoute ensuite les myrtilles entières mais là, il faut mélanger avec précaution pour ne pas tout abimer. Le mieux est d’utiliser une maryse ou une cuillère en bois.

je verse alors ma préparation dans des moules en silicones anti-adhérents et j’enfourne les muffins aux myrtilles pour 25 minutes ou un peu plus. Une lame de couteau doit ressortir presque seche.

Il faudra peut-être ajuster ton temps de cuisson en fonction de la taille de tes moules et s’ils sont petits, 20 minutes suffiront parfois.

Laisse les refroidir avant de les démouler et conserves les dans une boite hermétiques.

Muffins aux myrtilles

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

muffins aux myrtilles

Muffins aux myrtille

Un gâteau ultra moelleux et super généreux en fruits, rapide à préparer, à tester absolument !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Américaine
Portions 12 portions

Ingrédients
  

  • 250 gr farine
  • 130 gr sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 cl huile
  • 15 cl lait
  • une pincée de sel
  • 250 gr myrtilles fraiches

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • Mélangez la farine avec la levure puis ajoutez le sucre
  • battez les oeufs à part avec l'huile et ajoutez au mélange de farine, remuez
  • ajoutez le lait et le sel, battez jsuqu'à obtenir un mélange lisse
  • ajoutez les myrtilles et remuez délicatement
  • remplir des moules à muffin en silicone de préférence et enfournez pour 25 minutes environ

Notes

Laissez tiédir avant de déguster et conservez dans une boite hermétique. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette