Aujourd’hui je te propose une recette sans four, les lasagnes à la poêle. C’est une recette très facile à faire qui ne nécessite qu’une poêle un peu haute ou une sauteuse et qui permet de se régaler sans retourner toute la cuisine et sans une tonne de vaisselle. Personnellement je suis fan !
Je crois que tout le monde aime bien les lasagnes. C’est bon, c’est pas bien compliqué et c’est pas bien cher.
C’est un plat qui est généralement parfaitement réussi même par les personnes qui ne savent pas trop cuisiner. Même ma fille qui commence tout juste à savoir faire autre chose que des salades et des gnocchis poêlés les fait à la perfection.
Bizarrement, moi qui ne suis pas vraiment une novice en cuisine, j’ai été une quiche en lasagnes ( c’est pas mal comme expression de cuisine ça, non ? ) pendant des années.
Va savoir pourquoi, elles étaient toujours trop sèches, trop chargées, trop mouillées, bref….c’était pas pour moi.
J’ai toujours très bien fait les lasagnes blanches ( avec de la crème et de la mozza ) ou les toutes bizarres comme mes lasagnes aux feuilles de blettes mais les rouges traditionnelles, alors là, impossible !
Mais ça c’était avant… avant les lasagnes à la poêle.
C’est peut-être tout simplement parce que j’aime beaucoup le concept que j’y arrive mieux. Parfois c’est dans la tête que ça se passe.
Ces lasagnes à la poêle sont tout aussi bonnes que celles au four mais bien plus facile à réaliser.
L’ avantage non négligeable de ces lasagnes à la poêle est qu’on utilise très peu de matériel et il y a donc très peu de vaisselle au final. C’est pas rien ça, moi j’aime bien.
Tu me diras que je te propose encore une recette de feignasse et je te dirais que oui. Est-on obligé de passer des heures en cuisine pour bien manger ? que nenni !
L’autre super avantage de de la recette des lasagnes à la poêle est que tu n’es pas obligé d’avoir un four ( donc au top pour les étudiants ) ou que tu peux très bien en faire pour une personne seule sans en avoir pour 8 jours de restes.
Je trouve que d’une manière générale il y a très peu de recettes proposées pour les personnes seules et c’est dommage. Cette recette de lasagne à la poêle viendra combler sans problème ce défaut.
Les quantités que je vais te donner conviendront pour 2 ou 3 personnes mais tu peux parfaitement les adapter pour une seule portion.
Bien sûr, si t’es 10 à table, oublie et revient à la traditionnelle recette des lasagnes au four.
Tu peux utiliser des pâtes fraiches ou des pâtes sèches pour cette recette. Les deux fonctionnent très bien, l’une cuit juste plus vite que l’autre.
Comment faire des lasagnes à la poêle ?
Comme je te l’ai déjà dit, il va te falloir une poêle un peu haute ou une sauteuse parce qu’on va mettre de l’épaisseur avec les feuilles de lasagnes.
Il va aussi falloir un couvercle ou à défaut du papier alu.
Je commence par faire saisir dans un petit peu d’huile d’olive de l’oignon et du céleri à feu doux puis j’augment le feu et je fais saisir la viande hachée en l’écrasant bien avec une cuillère en bois pour séparer les morceaux.
Une fois la viande dorée, j’ajoute une bouteille de coulis de tomate, sel et poivre.
Je couvre et le laisse mijoter une dizaine de minutes.
Pendant ce temps je prépare une sauce béchamel classique avec farine, beurre et lait.
Ma sauce tomate à la viande étant prête, je glisse alors mes feuilles de lasagnes dans la poêle en prenant bien soin de les recouvrir de sauce.
J’essaie autant que possible de couvrir la surface de la poêle avec les pâtes pour ne pas avoir juste un gros tas de lasagnes au milieu mais quelque chose de plus réparti.
Enfin, je recouvre le tout de ma sauce béchamel et de mozzarella râpé ou en tranches. Tu peux mettre de l’emmental si tu préfère mais je trouve la mozza plus fondante.
Si la sauce semble un peu trop compacte, n’hésite pas à jouter un petit verre d’eau.
Je couvre et je laisse cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
Les lasagnes à la poêle sont prêtes !
Le résultat en bouche est très similaire aux lasagnes au four, il ne te manquera que le côté grillé sur le dessus.
Pour cela j’ai une solution, si jamais tu as un petit chalumeau de cuisine de ceux qu’on utilise pour faire les crèmes brulées, tu n’auras qu’à le passer sur ton fromage fondu pour un joli gratiné.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note ou un commentaire.
Bon app’
Lasagnes à la poêle
Ingrédients
- 1 oignon
- 1/2 branche de céleri
- 2 steaks hachés
- 75 cl coulis de tomate
- 4 ou 5 feuilles de lasagnes fraiches ou sèches
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 15 cl de sauce béchamel
- mozzarella ou emmental râpé
Instructions
- coupez finement l'oignon et le céleri
- faites les cuire à feu doux 5 mn dans une sauteuse et un peu d'huile d'olive
- ajoutez la viande et faites la saisir en l'écrasant bien avec une cuillère en bois pour séparer les morceaux
- ajoutez le coulis de tomates, sel et poivre
- couvrez et laissez cuire 10 mn doucement
- glisser les feuilles de lasagnes dans la poêle en les recouvrant bien de sauce
- recouvrez le t out avec la béchamel et le fromage râpé
- couvrez et poursuivez la cuisson 10 à 15 mn
J aime et l humour et les recettes
Tout cela est inspirant !
merci !
Bonjour et bon dimanche , cette recette arrive à point ! Je cherche à économiser sur l’électricité , je cherche donc à éviter les gratins au four … je veux voir sur mes prochaines factures d’électricité quel impact sera visible … je ne sais pas si c’est une bonne idée , en tout cas , quelle qu’en soit la raison je suis persuadée que cette façon de cuisiner rapidement des lasagnes est une bonne astuce , la photo est alléchante et je n’attendrai pas longtemps avant d’essayer …. Je vous en remercie .. Eugenia
Comme promis précédemment j’ ai réalisé cette recette et j’en suis fort satisfaite . Toute la maisonnée a adoré et à regretté de ne pas pouvoir en reprendre …. À refaire très vite . Merci 😊 Bonne semaine Eugenia
merci beaucoup pour ce retour !
ouiiiiiiiiiiiii je teste sous peu !!
Je fais depuis un moment les lasagnes à la poêle de Laurent Mariotte. Comme toi, ça évite d’avoir trop de vaisselles (feignasse attitude).
A part bolognaise, je n’ai pas testé de variante.
Je suis encore plus faignasse que vous, je ne m’embête pas avec la béchamel (ça va plaire aux étudiants), je mets du fromage à tartiner, c’est simple et encore meilleur. Merci pour cette recette.
oh mais quelle merveilleuse idée !! j’adore la cuisine de feignasse 🙂