Cailles au four

Histoire de changer du poulet, des cailles au four sont toujours les bienvenues à ma table. C’est une recette facile à faire, vite préparée et accompagnées de petites pommes de terre c’est toujours délicieux.

cailles au four
cailles au four

Etant une fervente amatrice du grignotage des os avec les doigts, tu imagines bien que je suis assez copine avec les cailles. Cette recette de cailles au four m’assure une chair tendre et une peau bien croustillante, comme j’aime.

On ne pense pas souvent à servir des cailles et pourtant c’est une viande très bonne. Je comprend bien que ceux qui ne mangent qu’avec couteau et fourchette en toute occasion peuvent vite se lasser ( et dans ces cas là, bonjour le gaspillage ! ) mais pour les amateurs d’os, comme moi, c’est le pied !

Pour tout te dire, chez moi je suis la seule à aimer ça, les autres membres de la famille étant de l’équipe ” blanc de volaille ” ou caille désossée. Des pas marrant donc.

J’ai jamais réussi à leur inculquer le plaisir d’y aller avec les doigts, hormis pour les grenouilles ( ou pour les grenouilles de poulet, ce qui revient à peu près au même ). Et puis ils sont pas bien patients non plus alors que moi, je peux passer des heures à décortiquer un tourteau.

Ma façon de faire est donc super simple quand je trouve de belles cailles à acheter et à cuisiner, je les laisse manger ce qu’ils veulent dessus ( en général pas bien plus que les filets ) et je récupère le reste !

La caille est un gibier mais celles qu’on achète est bien plus proche de la volaille puisqu’elle vient d’élevage. La chair n’est pas du tout la même du coup. La sauvage est plus brune.

cailles au four
cailles au four

Bon, moi j’aime pas le gibier et bien qu’ayant des chiens de chasses ( deux sublimes épagneuls de canapé ) je ne pense pas avoir déjà mangé des cailles sauvages.

Hormis peut-être au restaurant où certaines grandes tables servent de la caille en période de chasse et encore ! Je t’avoue que je suis pas fana de l’assiette avec un filet de caille ( ça fait pas beaucoup ) très rosée et la cuisse confite sur lit de je-sais-pas-quoi. Je préfère mes os !

A une époque je trouvais chez le boucher du coin des cuisses de cailles que je faisait alors confire dans de la graisse de canard, ça c’était bon !

Je me suis rendue compte que ce volatile est de moins en moins cuisiné tout simplement parce que les jeunes générations ne savent pas trop comment faire. C’est pourtant pas si difficile .

Les meilleures façon de cuire des cailles

Il y a deux façons principales de cuire des cailles : au four ou en casserole. Quand je parle de casserole il s’agit d’une bonne vieille cocotte en fonte de préférence ou en tout cas une avec un fond épais.

à la casserole :

on commence par faire dorer les cailles de tout côtés dans de la matière grasse puis on ajoute un fond aromatique comme oignon, échalote, ail et on déglace avec un alcool ( ou juste de l’eau ça marche aussi ). On baisse alors le feu, on couvre et on laisse cuire 30 minutes environ.

Au four :

C’est la meilleure façon d’obtenir une peau croustillante et c’est ce que je préfère. Il suffit d’enfourner les cailles pendant 20 à 30 minutes selon leurs tailles dans un four bien chaud en les arrosant un peu de leur jus en cours de cuisson.

On les laisse ensuite reposer une dizaine de minutes sous une feuille de papier alu au sortir du four pour que la chair soit bien tendre.

Cailles au four

Recette des cailles au four

J’ai décidé de cuire ces cailles au four avec des petites pommes de terre type rattes ou bonnotte comme ça on a un plat complet et un minimum de vaisselle. Faut voir pratique !

Je commence par couper mes pommes de terre en deux pour qu’elles cuisent plus vite puis les dispose dans mon plat avec pasmal de beurre.

C’est bon le beurre !

pommes-de-terre-beurre

Je dépose ensuite le plat au four que j’allume à 180°. Le fait de déposer les légumes au four le temps de préchauffage du four permet de commencer leur cuisson en gagnant du temps. Inutile d’attendre que le four soit chaud !

Une fois le four chaud, je sors le plat de pommes de terre ( qui ont commencée à cuire ) et y dépose les cailles que j’ai préalablement enduites de beurre.

Oui encore du beurre ! ça fait une peau croustillante et du bon jus

cailles-crues

J’enfourne à nouveau pour 25 minutes environ en arrosant les cailles deux ou ou trois fois avec le beurre fondu ( mes enfants m’ont offert une poire à jus, c’est bien pratique cette chose là ).

Mes cailles cuites, je les sors du four et couvre le plat d’une feuille d’alu pour 10 minutes environ, ce qui permet à la chair de se détendre et de rester juteuse.

On peut très bien ajouter des herbes à ce plat en début de cuisson comme du thym ou du romarin. Comme tu le vois, c’est vraiment pas grand chose à faire.

Si ma recette de cailles au four te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

cailles au four

Cailles au four

Des cailles juteuses avec une peau bien croustillante, on adore !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 cailles
  • 400 gr petites pommes de terre rattes ou bonnotte
  • beurre
  • sel
  • poivre
  • thym ou romarin facultatif

Instructions
 

  • lavez les pommes de terre et coupez les en deux, déposez les dans le plat à gratin
  • ajoutez quelques morceaux de beurre, soyez généreux
  • salez, poivrez et saupoudrez d'herbes
  • placez le plat dans le four et allumez le à 180°
  • en attendant que le four soit chaud, enduisez les cailles de beurre et assaisonnez les
  • une fois le four bien chaud, sortez le plat du four, déposez y les cailles et enfournez à nouveau pour 25 mn en arrosant les cailles deux ou trois fois de leur jus
  • une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four et couvrez le d'une feuille d'alu ou de papier cuisson pour 10 mn
  • servez chaud

Notes

Laissez le plat reposer 10 mn et à couvert au sortir du four permet une bonne répartition des gouts et garanti une chair juteuse. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette