Cette recette de steak de chou-fleur au four me permet de faire une sublime assiette végétarienne très complète et hyper savoureuse. Agrémentés d’épices indienne, de pois chiches grillés et d’une sauce au yaourt, c’est un repas que j’adore.
Il y a des périodes où je suis plus ou moins copine avec le chou-fleur. Si j’adore toujours le gratin de chou-fleur je dois avouer que je fais un peu la tronche quand on me sers ce légume en accompagnement dans un restaurant. J’adore le chou-fleur mais uniquement dans certaines recettes, et par période.
Je ne suis pas du tout végétarienne mais je n’ai rien contre l’idée d’un repas sans viande ou sans poisson et j’ai même pris l’habitude d’en faire pas mal, surtout le soir.
C’est en découvrant la cuisine indienne il y a quelques années que je me suis rendue compte qu’il était possible de faire des plats vraiment savoureux et gourmands ainsi que des repas complet sans protéine animale, sans que cela ne manque à qui que ce soit.
Je pense que la cuisine végétarienne est désormais bien intégrée au quotidien de la plupart d’entre nous et qu’on a bien compris l’avantage santé ( et porte monnaie ) du concept. J’adore toujours une belle côte de boeuf grillée ou une entrecôte au roquefort mais j’en mange beaucoup moins souvent qu’avant. Les légumes et les légumineuses ont toute leur place dans ma cuisine.
Quand on comprend que faire un repas végétarien n’est pas forcément synonyme d’une salade verte et d’une assiette de haricots bouillis, le champ des possibles est immense. Et pour cela, les épices sont un atout majeur.
Ça tombe bien, chez moi il n’y a pas un placard à épices mais trois ! Je fais tellement de cuisines du monde qu’il faut bien ça. Entre les chorbas algériennes, les curry indiens, les soupes de nouilles chinoises et encore pleins d’autres, il faut bien ça.
Voyant passer un peu partout sur le net des recettes de chou-fleur au four, j’ai voulu tester le steak de chou-fleur de mon côté et avec les accompagnements qui me faisaient envie. Un steak de légume tout court ça ne me faisait pas rêver, il me fallait un peu plus. Bien m’en à pris !
Pour tout te dire, j’avais déjà testé il y a longtemps le chou-fleur entier rôti au four et ça ne m’avait pas vraiment convaincu. Je suis donc allée vers cette recette de steak de chou-fleur un peu à reculons mais je peux te le dire maintenant, j’en referais souvent !
Pour le choix des épices, un mélange d’épices massala me paraissait l’idéal d’autant plus que j’avais au congélateur des cheese naan trouvés surgelés dans une épicerie turque ( ! ) et que j’avais hâte de tester. Et bien j’ai enfin trouvé des cheese naan sympa ! ( pour les lyonnais, tu trouveras ça dans les magasins Rize Market ).
Si tu n’as pas ce genre de mélange tout prêt, saches que tu peux mettre du curry, du curcuma, du cumin, un mélange tex-mex ou à peu près quoi que ce soit d’autre. Le steak de chou-fleur est comme une page blanche que tu agrémente selon tes gouts et tes envies.
Je vais te donner la recette de mon assiette complète mais bien sûr, tu peux très bien ne faire que le steak de chou-fleur.
Comment faire un steak de chou-fleur ?
Cette recette simplissime ne nécessite que 20 minutes de cuisson, c’est pas beau ça ?
On commence par couper le chou-fleur en tranches épaisses de 2 cm environ. Tu n’auras que 2 ou 3 jolies tranches puisque pour le reste, les bouquets vont se détacher. Peu importe, on mettra le tout au four.
Je badigeonne tous les morceaux de chou d’huile d’olive avec un pinceau puis je saupoudre du mélange d’épices, recto verso.
Je dépose mes morceaux de chou-fleur en une seule couche sur une plaque à four.
J’égoutte aussi une boite de pois chiches que je transvase dans un bol avec un peu d’huile d’olive. Je mélange bien puis ajoute ces pois chiches au chou-fleur sur la plaque.
J’enfourne tout ça à 190° pendant 20 minutes.
Pendant ce temps je prépare ma sauce au yaourt : je mélange un ou deux yaourt grecques avec de l’ail râpé frais ( 1/2 gousse suffit ), du sel, du poivre, de l’oignon en poudre ( j’aime beaucoup ça mais tu peux mettre de l’oignon vert à la place, c’est très bon aussi ) et un filet d’huile d’olive.
Pour servir, il suffit de mettre un peu de sauce en fond d’assiette, le steak de chou-fleur et quelques pois chiches grillés par dessus.
Le chou-fleur est un peu croquant mais pas trop, les pois chiches croustillants, c’est délicieux.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Steak de chou-fleur au four
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur
- 400 gr pois chiches en boite
- 2 yaourt grecques
- 1/2 gousse d'ail
- épices mélange massala indien ou curry ou paprika ou mélange tex-mex, etc…
- huile d'olive
- 1 cas oignon en poudre ou quelques tiges d'oignons verts
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- préchauffez le four à 190°
- coupez le chou-fleur en tranches de 2 cm d'épaisseur environ
- à l'aide d'un pinceau, enduisez les tranches et les bouquets restants d'huile d'olive, saupoudrez les généreusement d'épices
- déposez les en une seule couche sur un papier sulfurisé sur une plaque à four
- égouttez les pois chiches et placez les dans un bol
- arrosez les d'un filet d'huile d'olive et mélangez
- déposez les ensuite sur la plaque avec le chou-fleur
- enfournez pour 20 mn
- Pendant ce temps versez les yaourts dans un bol
- ajoutez l'oignon en poudre, sel, poivre, huile d'olive et la demi gousse d'ail râpé finement
- mélangez bien
- déposez un fond de sauce au yaourt dans chaque assiette puis le chou-fleur et enfin les pois chiches
juste top génial cette recette. moi qui mange beaucoup moins de viande, j ai un peu de mal avec les plats vegetariens, je trouve que ca ne nourri pas, mais la, c est super !
bien cordialement
oui, c’est juste une façon de cuisiner qui change mais quand on connait, on se rend compte que oui on peut se nourrir ainsi !