Crêpes IG moyen

Les crêpes IG moyen, c’est pas des crêpes IG bas mais c’est pas loin ! Je te propose une recette super facile à faire et surtout avec des ingrédients simples à trouver. La diététique pour tout le monde et pas juste pour les initiés, ça peut pas faire de mal.

crêpes IG moyen
crêpes IG moyen

Si tu connais un peu mes recettes et mon blog tu sais que je ne suis pas une aficionado ( on dit une aficionada ?? ) des recettes diététiques, loin de là ! moi ce que j’aime c’est le gout, le plaisir et la cuisine en général.

Ceci-dit, quand on peut faire un peu attention sans que cela ne change rien au final, ça me va très bien. C’est la raison pour laquelle j’ai créé un onglet  » IG bas  » sur ce blog parce que parfois, sain c’est bien.

Chaque année c’est la même chose, à l’approche du mois de février on sort les crêpières. Enfin quand je dis crêpière, je parle surtout d’une poêle qui accroche pas, ce dont je me suis servie jusqu’à présent. Et quand je dis qu’elle accroche pas, c’est avec de la chance….

Mais ça c’était avant ! Ce week-end je suis tombée sur une promo de crêpières à – 50 % et ça m’a fait tilt. Et si je m’achetais enfin une vraie poêle qui fait des crêpes ?? à cinquante ans, il serait temps non ?

Et bien tu me crois tu me crois pas, qu’est ce que ça va vite les crêpes avec du vrai matériel ! Oubliées les heures perdues devant ma poêle qui accroche pas ( enfin, qui accroche pas trop ), là je t’ai enchainé les galettes à la vitesse de l’éclair.

Et comme je commence à faire un petit peu attention au sucre ( encore un truc des 50 ans ça ! ), ce sont des crêpes à IG moyen que je te propose.

Crêpes à IG bas ? Crêpes IG moyen ?

Ce qu’on appelle IG c’est l’index glycémique, c’est à dire le taux de sucre présent dans le machin. C’est pas bon pour la santé parce que le sucre est juste la plus forte des drogues. Et plus il est raffiné, plus il est néfaste pour toi.

On parle beaucoup d’IG bas en alimentation aujourd’hui oui mais voilà : pour faire bien, il faut faire les courses je-sais-pas-où mais sûrement pas dans un magasin lambda.

Pour les farines notamment, ig bas veut dire farine d’orge mondée ( introuvable ), farine de lupin ( pas bon ), farine de lentilles ( dans des crêpes sucrées ?? ), farine de petit épeautre ( introuvable ) et autres joyeusetés que de toute façon tu ne trouveras pas à l’épicerie du coin. D’ailleurs j’aimerais bien que les fans de l’IG bas m’expliquent où ils trouve de la farine d’orge mondée autre qu’en commande en ligne.

Si tu es habitué.e de l’alimentation IG bas tu as sûrement tout ce qu’il te faut mais si tu es madame ou monsieur tout le monde, c’est à dire comme moi, t’es pas équipé pour.

Je te propose donc des crêpes IG moyen parce qu’elle se font avec des farines que tu peux trouver dans n’importe quelle grande surface, à savoir la farine de blé complète T 150 et la farine d’épeautre complète.

Cette recette de crêpes IG moyen est donc parfaite si tu veux te faire plaisir en faisant un peu attention.

Pour aller plus loin dans l’index glycémique des différentes farines, je te propose de lire cet article.

Crêpes IG moyen

Comment faire des crêpes IG moyen ?

Bien souvent, quand tu commences à partir dans des farines bizarre, tu te retrouves avec des textures bizarres. Témoin mon expérience passée du  » sans gluten  » ( je cherchais à quoi j’étais intolérante et j’avais évincé gluten et lactose ). C’était la croix et la bannière pour trouver des truc mangeables et il fallait faire des mélanges pas possibles pour obtenir quelque chose de plus ou moins correct.

Avec la farine complète, tu réduis de beaucoup l’index glycémique mais tu as un résultat similaire à l’emploi de farine blanche.

Pour ces crêpes IG moyen, je commence par mélanger farine de blé complète et farine d’épeautre complète. J’ajoute ensuite des oeufs, du beurre fondu ( très important ça ! l’huile c’est bien moins bon au gout même si ça fait le job ), du lait et de l’eau. On n’oublie pas la pointe de sel.

Je laisse reposer une heure environ cette pâte bien lisse ( si elle ne l’est pas assez, un coup de mixeur plongeant fait très bien l’affaire ) puis je peux faire mes crêpes IG bas.

Seule la couleur change un peu puisque la farine de blé complète est un peu brune mais les crêpes sont moelleuses et se tiennent bien.

Evidemment, t’embêtes pas à acheter ces farines là si tu comptes tartiner tes crêpes IG moyen de Nutella….En revanche, si tu veux rester dans le thème du sain, du sirop d’érable ou de la confiture allégée en sucre c’est parfait.

Je vais te donner les ingrédients exacts pour une douzaine de crêpes mais moi j’en fais toujours le double parce qu’elles se conservent bien une semaine, ce qui me permet d’en faire des salées ou des sucrées.

crêpes IG moyen
crêpes IG moyen

Comment conserver les crêpes IG moyen ?

Le meilleur moyen de conserver les crêpes IG moyen est de les placer au frigo enveloppée de papier alu ou de film étirable. Ainsi elles ne sèchent pas et restent moelleuses une semaine.

Tu peux aussi les congeler sans problème, le mieux étant de placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque crêpe, ce qui te permet ensuite de ne prendre que le nombre nécessaire sans tout décongeler. C’est bien pratique quand tu en veux juste une pour le matin ou pour le gouter.

Enfin, il m’arrive de congeler la pâte à crêpes quand j’ai la flemme de tout faire d’un coup. Pour cela j’utilise les petites bouteilles d’eau en plastique, c’est super bien. Il suffit de laisser décongeler la bouteille quelques heures auparavant ou de les plonger dans de l’eau tiède pour une décongélation plus rapide. La congélation n’impacte pas la qualité de la pâte et des crêpes.

Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

crêpes IG moyen

Crêpes IG moyen

Des crêpes moelleuses et à index glycémique moins élevé que les crêpes traditionnelles, de quoi se régaler sans culpabiliser, à tester de toute urgence !
4 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Dessert, Goûter, ig bas
Cuisine Française
Portions 12 crêpes

Ingrédients
  

  • 125 gr farine de blé complète
  • 125 gr farine d'épeautre complète
  • 30 gr beurre fondu
  • 4 oeufs
  • 50 cl lait
  • 20 cl eau
  • sel

Instructions
 

  • faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes
  • mélangez les deux farines
  • ajoutez les oeufs battus et le beurre fondu
  • mélangez bien et ajoutez les liquides petit à petit ainsi qu'une pincée de sel
  • vous devez obtenir une pâte bien homogène
  • laissez reposer à température ambiante une bonne demie-heure
  • faites cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée

Notes

Ces crêpes IG moyen peuvent être utilisée pour des recettes sucrées ou salées. 
Pour du sucré, vous pouvez les aromatiser avec du rhum, de la fleur d’oranger ou de la vanille. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette