Filet mignon à la moutarde et à la crème

Je te propose un plat super facile à réaliser, pas trop cher et toujours délicieux : le filet mignon à la crème et à la moutarde. Que tu le serve en famille ou quand tu reçois, il est toujours très apprécié.

filet mignon à la moutarde et à la crème
filet mignon à la moutarde et à la crème

Quand on parle de filet mignon, il s’agit généralement de porc. Sauf que j’ai appris que c’était logique pour les français uniquement puisqu’au Canada, le filet mignon est de veau !

Peu importe, cette recette fonctionne aussi bien avec l’une ou l’autre des bestioles. Dans les deux cas il s’agit d’une viande super tendre qui nécessite un temps de cuisson réduit.

J’ai toujours eu un peu de mal avec le filet mignon parce que je trouvais que c’était une viande qui avait franchement tendance à devenir sèche selon la cuisson qu’on lui prodiguait. Par exemple, un filet mignon juste rôti au four, je trouve ça sec et sans intérêt.

En revanche, bien préparé avec une bonne sauce je peux adorer ça.

Pour tout te dire, j’ai commencé à apprécier le filet mignon le jour où on me l’a servi comme ça, tranché et cuit à la poêle. J’ai alors découvert une super viande, rien à voir avec le truc que je connaissais. Depuis je ne le fais plus que comme ça, sauf quand je fais un filet mignon en croûte.

Jusqu’alors, je ne préparais le filet mignon que séché, en lomo ( voir ma recette de charcuterie maison ).

Le filet est la partie la plus noble du porc donc son prix est un peu plus élevé que la plupart des autres morceaux mais il reste quand même bien moins cher que le veau ou le boeuf.

Comment cuire le filet mignon pour qu’il reste tendre ?

Je te conseille d’éviter toute cuisson longue ou cuisson au four. Ou alors il faudra faire une cuisson basse température ( voir ma recette de rôti de porc basse température ).

Tu trouveras toujours des afficionados du fameux ” 30 mn à 200° ” comme on le préconisait souvent avant mais ça c’était avant. Personnellement je ne voie pas l’intérêt de manger de la viande si elle n’est pas bien faite et en l’occurence, le filet mignon n’a pas besoin de tant de cuisson.

Pour moi la meilleure solution est définitivement de trancher le filet mignon en tournedos un peu épais ( ou en tronçon si le morceau est pas bien gros à la base ) et de le poêler quelques minutes de chaque côté dans un mélange de beurre et d’huile.

Astuce de cuisinière : Il faut veiller à ne pas saler la viande avant la cuisson puisqu’on veut des morceaux bien saisis et que le sel fait sortir l’humidité de la viande, ce qui empêche une belle cuisson.

On obtiens alors une belle croute sur la viande et un coeur tendre et juteux.

filet mignon à la poêle
tranches de filet mignon de porc à la poêle

Est-ce que le porc doit être bien cuit ?

On a tous entendu qu’il fallait toujours que le porc soit bien cuit. Et on a tous piqué des lardons crus dans le paquet……( non pas tous ? ah bon ! ).

Il est vrai que le porc, à une époque, était vecteur de vers solitaire ( beurk ! ) mais il n’était pas le seul, c’est toujours possible avec à peu près toute les viandes crues. Cependant depuis les années 70 l’élevage et le traitement des bêtes à beaucoup évolué et il est tout à fait possible de manger du porc rosé.

C’est même plutôt conseillé pour certains morceaux en fait comme la pluma ( un petit morceau caché entre les côtes de porc et qu’on trouve dans tout restaurant un peu branché depuis quelques temps ). D’autres morceaux, plus répandus en Espagne, comme le secreto et la presa peuvent même être servi crus en tartare.

Quand tu achète du porc de qualité ( et pas le truc en promo à 4 € en grande surface ), tu peux sans problème servir certains morceaux rosés. C’est ainsi que je sers ce filet mignon à la moutarde d’ailleurs.

Comment faire un filet mignon à la moutarde et à la crème ?

Je commence par couper mon filet mignon en tranches un peu épaisses, comme des tournedos. Je laisse le bout du filet, plus fin, en tronçon.

Je fais ensuite chauffer dans une grande poêle un bon morceau de beurre avec un peu d’huile ( pour que le beurre ne brûle pas ) puis je dépose les morceaux de viande en une seule couche et je ne les touche plus pendant 3 mn.

Il faut que les gens perde cette habitude de vouloir tripoter la viande dans une poêle, il faut lui laisser le temps de saisir pour avoir une belle croute !

Donc pendant 3 mn on touche pas. On retourne seulement au bout de ce temps et on poursuit avec 3 autres minutes.

On peut alors débarrasser les morceaux de filet mignon sur une assiette et à ce moment là seulement on les assisonne.

On ajoute dans la poêle 2 belles cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon et de la crème fraiche liquide.

sauce crème moutarde
sauce crème moutarde

On sale et on poivre la sauce puis on laisse épissir un peu après avoir mélangé.

La crème va dissoudre les sucs de viande et la sauce va s’unir au jus de la viande, c’est excellent.

Au bout de deux ou trois minutes on peut alors re-déposer les morceaux de viande dans la sauce et terminer une cuisson de quelques instants.

La cuisson totale de ce filet mignon à la moutarde et à la crème ne prend pas plus de 10 minutes en tout, on le fait au dernier moment.

Je ne te conseille pas trop de le préparer à l’avance car le réchauffage va re-cuire la viande et ce n’est pas souhaitable.

filet mignon à la moutarde et à la crème
tranches de filet mignon en sauce moutarde et crème

Avec quoi déguster un filet mignon à la moutarde ?

Oserais-je te dire qu’une assiette de frites est forcément la bienvenue ? non pas la peine de te le dire, tu l’as forcément envisagé.

Ce plat est également très bon avec un riz pilaf ou une assiette de lentilles. C’est un peu plus original et absolument délicieux.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser un commentaire et une note.

Bon app’

filet mignon à la moutarde et à la crème

Filet mignon à la moutarde et à la crème

Un plat très simple à réaliser et absolument délicieux. Un grand classique qu'on adore !
5 sur 2 votes
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 gros filet mignon ou 2 petits
  • 2 belles cuillères à soupe de moutarde forte
  • 30 cl crème fraiche liquide
  • beurre
  • huile
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez la viande en tournedos ou en tronçons
  • dans une grande poêle, faite chauffer un morceau de beurre avec un peu d'huile
  • déposez les morceaux de viande en une seule couche et ne les touchez pas pendant 3 mn
  • retournez les en comptez encore 3 mn sans les toucher
  • débarrassez et réservez dans une grande assiette. Salez les et poivrez les
  • dans la poêle ajoutez la moutarde et la crème, mélangez et laisser cuire 2 ou 3 mn
  • remettez la viande dans la poêle et poursuivez la cuisson une minute
  • servez sans attendre

Notes

La viande ainsi cuite est rosé à coeur ( mais pas saignante ). Poursuivez la cuisson de quelques minutes si vous aimez la viande très cuite. 
Filet mignon à la moutarde et à la crème

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette