Pommes de terre farcies au four

Les pommes de terre farcies au four, rien de plus réconfortant pour un diner facile que tout le monde aime. Cette recette là est très anglosaxone et faisait souvent mon ordinaire quand j’étais jeune fille au pair à Londres.

pommes de terre farcies au four

La plupart des recettes de pommes de terre farcies que tu trouveras le sont comme les tomates ou les courgettes, c’est à dire à la viande. Va savoir pourquoi, c’est un truc que je n’ai jamais aimé. Peut-être est-ce parce qu’une vague cousine, qui ne savait pas cuisiner, m’en faisait à chaque fois que je la voyais….ses pommes de terre étaient al dente !

En revanche, cette version là, celle que j’ai découverte en Angleterre, m’a tout de suite plu.

La dame chez qui j’habitais alors cuisinait beaucoup ” pour une anglaise “, c’est à dire par rapport aux aux autres dames chez qui étaient mes copines au pair. La plupart se contentaient de sandwich et de beans, ces fameux haricots blancs en boite en sauce tomate sucrée. Je suis une inconditionnelle des beans depuis, et je suis bien la seule à la maison !

J’ai également ramené de mon séjour londonien une salade d’oeufs durs qu’on adore tous à la maison et qui est la garniture parfaite pour des sandwich.

La personne chez qui j’étais cuisinait beaucoup de plats de pâtes tous plus délicieux les uns que les autres ( bon, elle faisait pas des blanquettes non plus ) et notamment un plat de penne aux poireaux et au jambon formidable que je fais toujours.

Et puis elle faisait ces pommes de terre farcies, au moins une fois par semaine. J’ai gardé la farce au cheddar parce que c’est comme ça que j’ai aimé mais tu peux tout à fait y mettre du comté, de l’emmental ou n’importe quel autre fromage à pâte cuite.

Une version végétarienne de ces pommes de terre farcies pourraient être à base de fromage fondu comme la vache qui rit et de la ciboulette, beaucoup de ciboulette ! tout est toujours meilleur avec de la ciboulette.

En tout cas, elles sont parfaites pour un repas du soir qui peut, en plus, être préparé à l’avance. Si tu veux t’avancer un dimanche, tu pourras les servir un soir de semaine où tu n’as pas le temps de préparer à manger. Il te suffira de les repasser au four une quinzaine de minutes à 180°. En général les enfants aiment beaucoup ça.

Pommes de terre farcies au four

Comment réaliser des pommes de terre farcies au four ?

Pour cette recette, je choisis toujours des grosses pommes de terre. Pour être plus exacte, je devrais dire qu’à chaque fois que je trouve des très grosses pommes de terre, je fais cette recette !

Je commence par piquer les pommes de terre avec une fourchette à plusieurs endroist pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson puis je les emballe dans du papier alu et je les place sur la grille du four à mi-hauteur pour une heure environ. Le four doit être très chaud, 200°.

Il faut vérifier la cuisson de la pomme de terre, elle doit être tendre. Selon la taille de la bestiole, la cuisson peut être plus ou moins longue.

Une fois cuites, je les débarrasse de leur calotte en coupant dans la longueur la partie haute puis je les évide avec une petite cuillère en essayant de ne pas les percer.

Je récupère alors la chair de pomme de terre à laquelle j’ajoute des échalotes coupées en petits cubes, de la crème fraiche épaisse, des cubes de jambon et du cheddar râpé.

Je peux alors remplir mes pommes de terre de ce mélange et enfourner à nouveau à 180° pour 15 minutes.

Mes pommes de terre farcies sont alors prêtent à être dégustées avec une salade verte ou un bol de soupe selon la saison.

S’il te reste de la farce

Parce que oui, il y a de grande chance qu’il en reste ! en tout cas, moi je n’arrive jamais à refaire rentrer tout dans la pomme de terre et donc je me retrouve toujours avec un beau reste de farce. Il suffit d’en faire une tortilla en y ajoutant des oeufs ou alors des croquettes, en mettant juste un ou deux oeufs et en façonnant des boulettes qu’on farine ensuite avant de les faire frire.

Si ça c’est pas de la cuisine anti-gaspi !

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pommes de terre farcies au four

Pommes de terre farcies au four

Un délicieux plat de pommes de terre moelleuses farcies au fromage fondant, un régal !
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine, anglaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 grosses pommes de terre de taille égale
  • 200 gr crème fraiche épaisse
  • 100 gr cheddar rapé ou comté
  • 150 gr dés de jambon
  • 2 échalotes
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les pommes de terre, piquez les avec une fourchette et emballez les de papier alu
  • enfournez sur la grille à mi-hauteur pendant 1 heure environ ( vérifiez avec la pointe d'un couteau la cuisson des pommes de terre )
  • épluchez les échalotes et coupez les en tout petits morceaux
  • coupez le haut des pommes de terre cuites et avec une petite cuillère, évidez les en faisant attention de ne pas abimer la coque
  • dans un saladier, mélangez à la fourchette la chair des pommes de terre, la crème, l'échalote, le jambon et le fromage
  • assaisonnez
  • remplissez à nouveau les pommes de terre de cette préparation puis enfournez pour 15 mn avant de déguster

Notes

Pour une version végétarienne, remplacez les cubes de jambon par des morceaux de fourme d’Ambert, c’est fameux ! 
Pommes de terre farcies au four

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette