Quoi de plus réconfortant qu’un plat de gnocchis en sauce ? Les gnocchis sauce aux champignons font un super plat principal pour un déjeuner ou un diner. C’est facile à faire et c’est très gourmand. Je. t’emmène avec moi au pays des gnocchis !
les gnocchis sont souvent considérés, à tord, comme des pâtes. Il n’en ai rien puisqu’ils sont généralement à base de pomme de terre et de farine.
Il existe des gnocchis à base de semoule qu’on appelle à la romana et qu’on présente sous forme de gros palets qui sont grillés au parmesan. Je n’en ai jamais gouté, ici je te parle du gnocchi traditionnel.
Tu peux faire tes gnocchis maison et tu trouveras sur ce blog des gnocchis aux épinards et des gnocchis de patate douce mais des gnocchis déjà tout prêt c’est quand même bien pratique.
Tu trouves ce produit frais en grande surface et personnellement j’ai toujours une réserve de gnocchis semis frais, que j’achète sur le marché du Chambon-sur-Lignon à un petit revendeur italien, Walter, ou alors des gnocchis de la marque Rumo, ils sont excellents. Inutile de les conserver au frais, au placard ça va très bien et ils sont parfaits.
On pourrait aussi faire cette recette avec des gnocchis à poêler, les trucs qu’on trouve au rayon frais dans de sachets bleus et que j’achetais en grande quantité à mes enfants pour les week-end où ils devaient se débrouiller tout seul. Je crois qu’ils en ont tellement mangés qu’ils ne veulent plus en entendre parler, par contre les gnocchis frais, ça oui ils en veulent.
Le plus souvent, j’aime les faire avec un beurre à la sauge ou une sauce tomate bien liquide dans laquelle j’ajoute des olives. Quand ils sont en sauce comme ça, je les mange à la cuillère, c’est meilleur !
Ce n’est pas compliqué de les faire maison si tu préfères mais c’est un peu long et c’est le type de recette que je fais en version anti-gaspi quand il me reste des pommes de terre cuites à la vapeur. Dans ces cas là, j’en fais pas mal et je congèle.
Ce plat est vraiment très bon et très facile à faire. Pour moi il est idéal pour un repas du soir, en n’importe quelle saison.
Comment cuire des gnocchis ?
Il suffit de les plonger dans l’eau bouillante et de les retirer, avec un écumoire, dès qu’ils remontent à la surface. Inutile de les cuire plus longtemps.
On peut ensuite les passer à la poêle dans du beurre mousseux et les faire un peu griller, j’aime beaucoup cette façon de faire.
Comment faire des gnocchis sauce aux champignons ?
On va surtout s’intéresser à la préparation de la sauce puisque pour ce qui est de la cuisson des petites choses, c’est déjà vu.
Je prépare cette sauce avec de simples champignons de Paris mais tu peux y ajouter quelques champignons séchés si tu veux, cèpes ou morilles. Très peu suffisent pour parfumer ta sauce.
Dans une casserole je fais fondre un bon morceau de beurre auquel j’ajoute 2 échalotes grossièrement hachées au couteau et je les fais cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent translucide. L’échalote accompagne bien mieux les champignons que l’ail et si tu ne connais pas, je te conseille d’essayer.
J’ajoute ensuite les champignons coupés en morceaux ou en tranches et je les fais cuire, en les remuant de temps en temps, pendant quelques minutes. J’ajoute alors un bon gros verre de bouillon, de légume ou de volaille et je laisse mijoter une dizaine de minute.
J’ajoute enfin la crème fraiche et le persil frais puis prolonge la cuisson 5 minutes. A ce stade, je mixe légèrement ma sauce avec un mixeur plongeant. On pourrait mixer complètement mais j’aime bien qu’il reste quelques morceaux donc je procède par à coups.
Cette sauce étant trop liquide, je dilue de la maïzena dans un peu de lait et l’ajoute à ma sauce. Il faut alors mélanger sans s’arrêter jusqu’à épaississement ( ça va vite ).
Pendant la préparation de ma sauce, je prépare mes gnocchis en les faisant d’abord cuire à l’eau puis en les faisant grilloter à la poêle.
Il faut alors servir sans attendre. On peut ajouter un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de persil frais.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, ce qui m’aidera à progresser dans le référencement des moteurs de recherche.
Bon app’
Gnocchis sauce aux champignons
Ingrédients
- 800 gr gnocchis
- 250 gr champignons de paris
- 2 échalotes
- bouillon
- 20 cl creme fraiche
- 10 cl verre de lait
- 1 cas maizena
- 1 gousse d'ail
- 2 cas persil ciselé
Instructions
- ciselez les échalotes et faites les fondre 5 mn à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre
- pendant ce temps, coupez grossièrement les champignons et ajoutez les dans la casserole
- faites les cuire une dizaine de minutes en les remuant de temps en temps
- mettez de l'eau à chauffer pour les gnocchis
- couvrez les champignons à hauteur de bouillon et prolongez la cuisson de 10 mn
- mixez un peu la sauce avec un mixeur plongeant
- ajoutez le persil frais et la crème fraiche, prolongez la cuisson de 5 mn
- cuire les gnocchis en les plongeant dans l'eau bouillante et retirez les avec un écumoire dès qu'ils remontent à la surface
- faites chauffer une poêle avec un morceau de beurre et faites y dorer les gnocchis
- diluez la maïzena dans le lait puis ajoutez la à la crème pendant que les gnocchis grillent
- continuez la cuisson en remuant jusqu'à épaississement
- servez sans attendre les gnocchis nappés de sauce
Excellente recette pour l’ensemble de la famille, avec meme un détournement de la sauce pour une utilisation avec de la viande et des légumes. Merci.