Riz au lait

Voici une recette toute simple de riz au lait, un dessert toujours apprécié. Les techniques pour le réussir à tout les coups, et sans robot cuiseur ( ! ), c’est dans l’article qui suit.

riz au lait

Le riz au lait est souvent cité comme desserts souvenirs, comme madeleine de Proust quand on demande aux gens d’évoquer un dessert de leur enfance ou de se remémorer leur grand-mère. C’est à croire que je n’ai eu ni enfance ni grand-mère parce que le riz au lait était carrément inconnu chez moi jusqu’à ce que je le découvre adulte. Ma grand-mère était plutôt du style à nous apprendre les jeux de cartes en disant  » tiens, allume moi une cigarette ma chérie  » plutôt qu’à nous faire du riz au lait ! En tout cas, ce dessert n’avait pas la côte dans la famille parce que je n’en ai jamais mangé enfant.

Une fois grande, j’ai voulu réparer cet oubli et j’ai commencé à faire deux ou trois recettes glanées dans des bouquins de cuisine, recettes qui ne m’ont pas convaincues du tout ! à chaque fois, je me retrouvais avec un riz sec et sucré et je ne comprenais vraiment pas ce que les gens trouvaient à ça.

Puis le riz au lait est devenu un dessert récurent dans beaucoup de restaurants avec le retour de la cuisine grand-mère ( la mode n’est rien d’autre qu’un éternel retour et pour une fois, c’est très bien ). J’ai alors vu passer des plats ultra appétissants qui m’ont donné envie d’essayer à nouveau. Bien m’en à pris ! j’ai trouvé une manière de le préparer de façon à ce qu’il soit ultra crémeux et pas trop sucré, réussi à tous les coups.

Comment faire un riz au lait ?

La première chose à savoir est qu’il faut un riz rond. Tu trouves en grande surface des paquets de riz juste nommés  » riz rond » qui vont très bien. Les riz à risotto ou à paella conviennent aussi très bien ( et inversement, le fameux  » riz rond » tout court va très bien pour les risotti ). Je suis à peu près persuadée que le riz à sushi fonctionne aussi, le tout étant de ne surtout pas le rincer afin de conserver l’amidon qui donnera le liant. N’essaies pas de faire un riz au lait avec un riz long ou un riz basmati, ça ne fonctionne pas et c’est mauvais.

Si tu le peux, choisis du lait entier, c’est ce qu’il y a de mieux. Si comme moi tu ne peux pas parce que tu es intolérant.e au lactose, prends du lait délactosé et ajoute un peu de crème fraiche à plus de 33% de matière grasse.

Plusieurs recettes t’indiquent de faire bouillir le lait avant la préparation, je ne vois pas l’intérêt. En même temps, je ne suis pas pâtissière tu me diras ! Moi je me contente de mélanger tous mes ingrédients, c’est à dire le riz rond, le lait froid, le sucre et la vanille et de mettre à cuire à tout petit feu. Il faut bien remuer de temps en temps afin que le riz n’accroche pas au fond. La cuisson prend une bonne heure, c’est le temps que le riz s’imbibe correctement de lait.

Il faut impérativement arrêter la cuisson lorsqu’il reste encore du liquide ! le riz va continuer à s’imprégner et c’est ainsi qu’il sera onctueux. Si tu attends que tout soit absorbé pour couper le feu, ton riz sera sec.

Comment déguster le riz au lait ?

Je sucre très peu mon riz au lait mais j’adore y ajouter des fruits, frais ou sec. C’est délicieux avec un mélange granola ou des grains de grenade.

On peut aussi ajouter un coulis de caramel ou une sauce au chocolat pour les plus gourmands.

Mon riz au lait est à la vanille mais tu peux le faire à la cannelle si tu préfère.

Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

riz au lait

Riz au lait

Une recette très facile à réaliser pour un dessert super onctueux, un délice !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 150 gr riz rond
  • 1 l lait entier
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 2 cas sucre ou plus selon vos gouts

Instructions
 

  • dans une casserole à fond épais, mélangez les sucre, le riz, le lait
  • portez à ébullition puis baissez le feu fortement de manère à n'avoir qu'un léger frémissement, remuez
  • laissez cuire environ une heure et stoppez la cuisson avant que tout le liquide ne soit absorbé
  • laissez refroidir avant de servir

Notes

Vous pouvez servir ce riz au lait avec des fruits,  frais ou sec, ou des coulis : caramel, chocolat, fruits. 
Riz au lait

2 Commentaires

  • 5 stars
    C’est beau et bon . Perso , je ne mets pas de sucre (juste le sucre vanillé)et la cuisson longue au four ( 170 ° ) fonctionne très bien , il faut mélanger régulièrement la peau qui se forme à la surface du plat de cuisson , la couleur finale est un peu moins jolie mais le goût est satisfaisant …. Bref , je ne voudrais pas faire comme certains .es commentateurs .trices de recettes que je parodie gentiment en disant  » il est super ton riz au lait, je fais le même mais sans riz, ni lait , ni sucre et pas de cuisson  » .

Laisser un commentaire

Evaluer la recette