Boeuf sauté chinois

Le boeuf sauté chinois est une recette très facile à faire et qui permet de se régaler d’un super plat avec très peu de viande. C’est donc un plat économique en plus d’être délicieux.

Boeuf sauté chinois

J’adore la cuisine asiatique. Il est très facile de donner une touche exotique à n’importe quel plat grâce à deux ou trois ingrédients comme la sauce soja, la sauce huitre, le gingembre, le nuoc mam….inutile de tous les avoir dans le placard ! un seul de ces produit suffira à changer la donne.

Le boeuf sauté chinois est une super recette à faire lorsqu’on a juste un peu de viande et quelques légumes qui entraineront du tordage de nez autour de la table ( tu connais ce fameux tordage de nez, c’est obligé si tu as une famille ). En l’occurence pour moi, 2 bifteck pour 4 et un brocoli tout gentil qui attendait sagement dans le bac à légume et qui allait attendre encore un bon moment à en croire la tête de mes enfants à chaque fois qu’ils ouvraient le frigo…J’aurais aussi pu faire une soupe de nouilles chinoises au boeuf, c’est trop bon !

Ce qu’il y a de génial avec la cuisine asiatique c’est que l’ingrédient principal étant les nouilles ou le riz, tout ce que tu mets à côté n’est là que pour agrémenter. Tu n’as donc besoin que de peu de quantité. Je précise tout de même que sur la photo au dessus, il ne s’agit pas d’une assiette creuse mais d’un saladier, il y a donc largement pour 4 personnes pour un boeuf sauté avec des nouilles chinoises.

Boeuf sauté chinois

À ce propos, je te conseille vivement d’essayer les nouilles fraiches Joyeux Bouddha que l’on trouve en épicerie et grande surface asiatique, elles sont d’un gout incomparable et se prêtent à tout. On peut même les congeler.

La cuisine chinoise, pour peu qu’on abuse pas de l’huile et des différentes fritures, peut être très saine. Le principe étant de passer du temps sur la préparation et très peu sur la cuisson. En effet, puisque l’on mange avec des baguettes, tout les ingrédients doivent être coupés en petits morceaux de la taille d’une bouchée. Les légumes sont toujours prédominant sur la viande ou le poisson. La cuisson s’effectue au wok et ils sont saisis très rapidement et à forte chaleur. Ils restent ainsi croquants et préservent pas mal de leur bienfaits.

Le riz est blanc, servi cuit à l’étouffée, et j’avoue qu’avoir un rice cooker dans ma cuisine est un grand plus. Non que ce soit difficile de faire cuire du riz mais cette manière là de le faire cuire donne un résultat optimal. Je prend toujours du riz parfumé que j’achète en épicerie chinoise, il est délicieux.

Les nouilles chinoises cuisent très rapidement à l’eau bouillante puis sont immédiatement refroidie avant d’être intégrée à un plat puis à nouveau réchauffée. On les utilise dans des bouillons comme ma soupe de nouilles chinoises au canard ou on les fait sauter à la poêle avec un peu d’huile de sésame. J’adore ça.

Boeuf sauté chinois

Comment faire un boeuf sauté chinois ?

Pour ce boeuf sauté chinois, j’ai choisi du brocoli et des oignons. N’importe quel autre légume aurait convenu : poivrons, carottes, fenouil, etc…Si la majorité des légumes, après avoir été finement coupés, sont cuits directement dans le wok, d’autres doivent être blanchis au préalable. C’est le cas du brocoli.

Je commence par couper le brocoli ( y compris le tronc après l’avoir débarrassé de son écorce trop fibreuse ) en bouquets et je les jette quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. 5 minutes suffisent, on veut le garder ferme.

Pour la viande, j’ai donc 2 tranches de bifteck que je coupe en lamelles. Je les fait mariner avec une cas de maïzena, une cas de sauce soja et un peu de gingembre râpé. 30 minutes suffisent.

Je cisèle un oignon frais, on peut même en mettre deux puisque l’oignon est un légume à part entière dans les recettes au wok. En saison, on peut le remplacer par toute une botte d’oignon frais ou de cébettes.

On passe ensuite à la cuisson : je fais chauffer fortement le wok avec un petit peu d’huile ( une cas suffit ) puis je saisi ma viande de tout côté avant de la réserver et de la remplacer par l’oignon. Il faut le faire sauter vivement et lorsqu’il commence à prendre couleur, on ajoute le brocoli ainsi que de la sauce huitre. On peut alors remettre la viande et faire cuire encore le tout ensemble une ou deux minutes.

Ce boeuf sauté chinois se sert très chaud. Tu peux le conserver au frigo 2 ou 3 jours et le réchauffer au wok ou au micro-onde.

Si mon boeuf sauté chinois te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

boeuf sauté chinois

Boeuf sauté chinois

Un plat très rapide à préparer, idéal quand on a peu de viande.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Chinoise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 bifteck
  • 1 brocoli
  • 1 ou 2 oignons
  • 1 cas maïzena
  • 1 cas sauce soja
  • 2 cas sauce huitre
  • 1 cac gingembre
  • 2 gousses d'ail
  • huile

Instructions
 

  • ôtez l'écorce filandreuse du brocoli puis coupez le en bouquet et en bâtonnets pour le tronc
  • faites le cuire 5 mn à l'eau bouillante et égouttez
  • hachez l'ail au couteau
  • coupez la viande en lanières et faites la mariner avec le gingembre, la maïzena, et la sauce soja pendant 30 mn
  • ciselez les oignons
  • faites chauffez une cas d'huile dans le wok et faites saisir la viande fortement. Débarrassez
  • faites saisir vivement les oignons quelques minutes puis ajoutez l'ail et les brocolis et la sauce huitre, mélangez
  • ajoutez la viande, faites sauter une minutes et servez

Notes

Servez ce boeuf  sauté chinois avec du riz parfumé ou des nouilles chinoises. 
Vous pouvez ajoutez de la ciboule ou de la coriandre fraiche. 
Boeuf sauté chinois

3 Commentaires

  • Bonjour
    Vous n’avez pas précisé le morceau de bœuf que l’on doit choisir… bifteck est la déformation de beef steak qui signifie morceau de bœuf vous n’ignorez pas qu’ils sont très nombreux. Je pense que les morceaux à briser serait ta proscrire car c’est une cuisson rapide alors je pense à un « morceau du boucher » type hampe ou bavette ou bien de merlan, d’entre côte ou encore basse côte plus économique… qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse et vos recettes !

  • j’adore. j’en fais pour 2 avec 1 seul steak et c’est toujours un régal, avec ou sans brocoli. j’y rajoute souvent un petit légume isolé qui y trouve à chaque fois une place de choix.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette