Fondue bourguignonne

Une fondue bourguignonne est toujours la bienvenue dans un repas de copains. C’est une recette conviviale que tout le monde apprécie.

Fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne n’est pas du tout bourguignonne figures-toi, elle est Suisse ! Ces brave gens l’ont simplement nommée comme ça en raison de la provenance de la viande utilisée, à savoir du boeuf charolais. C’est pas fou ça ? Et nous on croyait que c’était bien de chez nous, que nenni !

La fondue bourguignonne, c’est donc des cubes de viande de boeuf trempés dans une huile bouillante puis accompagnés de différentes sauces. Moi j’adore ça. Huile bouillante oblige, je réserve cette recette aux petits comités, j’ai toujours eu une trouille bleue des accidents de brulure. En fait, j’en ai même tellement peur que ce plat a longtemps été banni de ma table, le temps que mes enfants soient vraiment grands en fait. Il faut savoir qu’un appareil à fondue électrique est moins dangereux que le traditionnel machin qui fonctionne à l’alcool à brûler ( tout est dans ma phrase ! ).

A l’instar de la raclette, de la pierrade ou de la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne fait toujours l’unanimité et à chaque fois que j’en fais une, je me dis que je pourrais quand même en faire plus souvent, c’est tellement bon ! quoi que, va savoir, si ça trouve j’aimerais moins ça si j’en mangeais souvent.

Je te propose une alternative à la fondue tout boeuf en ajoutant des morceaux de poulet panés, c’est absolument merveilleux. On a découvert ça il y a des années et depuis on est adepte. Je crois même que le poulet pané a plus de succès que le boeuf désormais. La seule chose embêtante est que la cuisson est un peu plus longue, le poulet devant être dégusté cuit à coeur.

Quelle huile pour une fondue bourguignonne ?

La meilleure huile est la plus neutre, une huile de pépin de raisin. Tu peux aussi prendre de l’huile de tournesol ou d’arachide, surtout pas de soja ni d’huile d’olive.

Quelle viande choisir pour une fondue bourguignonne ?

On choisit une viande qui cuit vite, une viande à steak, surtout pas une viande à braiser. La poire, le merlan, le faux filet, le tende de tranche sont des morceaux parfaits pour cette recette. Ça c’est pour le boeuf.

Tu peux aussi prendre du poulet, de la dinde, du canard ( j’ai jamais essayé mais ça me tente bien ).

Quelle quantité de viande prévoir pour une fondue bourguignonne ?

En général, on prévoit 200 gr de viande par personne. Tu peux penser que c’est beaucoup mais ce n’est pas le cas. La fondue est souvent le plat repas par excellence et il y a rarement une entrée avant, et très peu souvent d’accompagnement. Chez moi, on est largement au dessus des 200 gr, on se situe plus vers 350 ou 400 gr.

Faut-il prévoir un accompagnement pour une fondue bourguignonne ?

Pas nécessairement. Cependant, une bonne salade est toujours appréciée. Tu peux également prévoir un gratin de légumes. Cette fois ce sont des endives braisées que j’ai servi, elles ont été englouties en un rien de temps.

Selon moi, l’idéal est de prévoir un apéritif léger et frais comme un plateau de crudités puis d’enchainer avec la fondue.

Quelles sauces prévoir avec une fondue bourguignonne ?

Tu peux bien sûr acheter les mélanges de sauces tout prêts de grande surface ou tu peux faire les tiennes. Moi en général je mixe tout ça. J’achète une sauce au poivre et une sauce tartare et je fais une sauce au bleu ( bleu ou roquefort, fromage blanc, mayo ) et une sauce cocktail ( ketchup, mayo ).

Tu peux aussi prévoir une béarnaise, une aïoli, de la moutarde, une sauce barbecue, etc…Tu peux t’inspirer de toutes les sauces énumérées dans mon article sur les plateaux de crudités en cliquant ICI.

N’hésite pas à laisser une note et un commentaire à cet article et partage avec nous tes astuces pour une fondue bourguignonne réussie !

bon app’

fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne

Le plat star des viandards, des morceaux de boeuf et de poulet panés accompagnés de sauces délicieuses, un régal !
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 min
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr boeuf à fondue plus ou moins
  • 600 gr filets de poulet plus ou moins
  • 2 oeufs
  • chapelure
  • farine
  • 1 l huile de pépins de raisins
  • mayonnaise
  • ketchup
  • 150 gr bleu ou roquefort
  • 150 gr fromage blanc
  • divers sauces au choix : béranaise, tartare, poivre, etc…

Instructions
 

  • coupez le boeuf en morceaux de la taille d'une bouchée
  • coupez pareillement le poulet et saupoudrez le de farine
  • battez les oeufs et trempez y le poulet
  • passez ensuite les morceaux de poulet dans la chapelure
  • disposez les morceaux de boeufs sur un plat de service et le poulet pané sur un autre, réservez au frais
  • dans un bol, mélangez à part égale mayonnaise et ketchup. Voici la sauce cocktail.
  • dans un autre bol, écrasez à la fourchette le bleu puis ajoutez le fromage blanc et 2 cas de mayonnaise. La sauce au bleu est prête.
  • disposez vos autres sauces dans d'autres bols.
  • versez l'huile dans l'appareil à fondue et faites chauffer
  • quand l'huile est bien chaude, chacun pique un morceau de viande sur sa fourchette et le fait frire.

Notes

Les quantités de viande sont à ajuster en fonction de l’appétit de chacun. Vous pouvez ajouter du canard au choix de viande. 

Fondue bourguignonne

Laisser un commentaire

Evaluer la recette