Tarte au jambon

Je te propose une tarte au jambon originale et délicieuse qui fera le bonheur de tes repas ou de tes apéritifs. Elle épatera ta tablée par son apparence et comblera les papilles du plus grand nombre.

tarte au jambon

Cette tarte au jambon est née d’un samedi après-midi cocooning à la maison. Il faisait froid, il faisait gris, je tournais un peu en rond et j’ai commencé à imaginer une recette sympa avec ce que j’avais au frigo, à savoir 2 pâtes feuilletés et du jambon. Je n’avais envie ni d’une quiche ni d’une tourte, j’étais plutôt d’humeur créative. Voilà le résultat et j’en suis assez contente.

Quand on parle de tarte salée, ça se termine souvent en quiche. Ce qu’on appelle la migaine, c’est à dire le mélange oeufs et crème fraiche, est le truc le plus simple à faire et qui permet de faire des quiches à tout : au restes de légumes, au thon, au jambon, aux olives ( j’ai d’ailleurs une excellente recette de tarte aux olives que je te recommande ). Cette fois je n’avais pas envie de ce mélange qui, de toute façon, n’aurait pas convenu à la forme que je souhaitais.

J’avais envie de rouleaux, de cercles et de cerceaux. J’avais envie de quelque chose qui change un peu et qui soit un peu plus funky qu’une banale tarte. Envie de m’occuper un samedi après-midi quoi !

Bon, soyons clair, je n’ai rien inventé non plus ! en cuisine on n’invente jamais rien, tout à déjà été fait. Au mieux peut-on découvrir quelque chose en faisant une erreur comme pour la recette du jaune d’oeuf cuit au froid. J’ai simplement imaginé une autre disposition pour une tarte somme toute, très classique.

Il fut un temps où j’avais des moules en forme de coeur. Je les avais acheté pour une recette de saint Valentin et je ne m’en suis servi qu’une fois ! forcément, cette fois là j’aurais bien tenté ma tarte au jambon dans ces petits moules mais ayant fait un grand nettoyage de cuisine ( un grand tri en fait ) au printemps dernier, je me suis rappelée que ces moules coeur font aujourd’hui le bonheur de clients du centre Emmaus ouvert pas très loin de chez moi !

C’est donc une tarte en forme de tarte que je t’ai fait, ronde car c’était le plus simple. Donnes lui un peu la forme que tu veux chez toi. Tout est permis : carré, pyramide, sapin de noel, pièce montée, etc…

J’ai décidé de remplacer la migaine par une bechamel un peu modifiée, parfumée à la moutarde et au fromage. Ces deux saveurs soulignent parfaitement celle du jambon blanc.

Comment faire une tarte au jambon ?

Tout d’abord, le choix de la pâte. Ce sera pâte feuilleté pour moi, tout simplement parce que je préfère. Tu peux choisir une pâte brisée. Selon la taille de ta tarte, une ou deux pâtes te seront nécessaire.

Ensuite je choisi du bon jambon à l’os, bien gouteux. Tu peux le remplacer par du jambon cru ou du jambon de poulet si tu préfères.

Pour les fromages que je vais inclure dans ma sauce béchamel, j’ai fait un mélange de parmesan et de gruyère râpé. Tu peux prendre de l’emmental, du reblochon ou même du fromage à raclette !

Je commence donc par préparer ma sauce bechamel et faisant fondre un bon morceau de beurre auquel j’ajoute farine et lait. Je remue jusqu’à épaississement ( je la veux bien épaisse ). Une foie prête, je lui ajoute une grosse cuillère à soupe de moutarde puis le fromage. Je mélange bien et je laisse tiédir.

Je déroule alors ma pâte ( oui, la mienne est forcément une pâte toute prête du commerce ) et je la tartine de béchamel puis je la recouvre de tranches de jambon.

Tarte au jambon

Je la roule ensuite très serrée et je la réserve au frais une bonne demie heure avant de la couper en tronçons d’environ 2 à 3 cm. Je dispose ensuite mes tronçons les uns contre les autres sur une plaque à pâtisserie et sur un papier cuisson. Si tu as un cercle à pâtisserie ça peut aider pour la forme sinon essayes de faire le plus rond possible.

Je badigeonne ensuite le tout avec un pinceau et un mélange jaune d’oeuf et lait. Non seulement ça aidera à la coloration mais en plus, ça aidera à maintenir le tout ensemble.

Tarte au jambon

Selon la taille de la tarte au jambon souhaitée, il te faudra peut-être 2 pâtes et donc le double de jambon. Pour celle que tu vois sur ma photo, c’est une et demie ( j’ai laissé cuire l’autre moitié en tronçon, comme une bûche, pour voir ce que ça donnait ). De plus, je n’ai pas mis les tronçons des extrémités qui étaient moches, on les a mangé à part.

Pour finir, j’enfourne ma tarte au jambon dans un fou chaud pendant 35 mn environ.

Cette tarte se sert chaude, froide elle n’a aucun intérêt gustatif. En effet, contrairement aux tartes préparées avec une migaine, la béchamel froide n’a aucun gout. On perd alors le côté moutardé et celui du fromage. Tu peux la servir en repas accompagnée d’une salade verte ou alors pour l’apéritif et chacun pioche un morceau.

Si ma tarte au jambon te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tarte au jambon

Tarte au jambon

Une tarte très originale qui plaira aux petits et aux grands. A tester absolument !
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 ou 2 pâtes feuilletés
  • tranches de jambon au moins 3
  • 30 gr beurre
  • 30 gr farine
  • 30 cl lait
  • 2 cas moutarde
  • 100 gr fromage râpé
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cas lait

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez.
  • Ajoutez le lait et fouettez jusqu'à épaississement.
  • ôtez du feu et ajoutez le fromage et la moutarde. Laissez tiédir
  • étalez la pâte et badigeonnez la de sauce béchamel
  • étalez les tranches de jambon sur toute la surface de la pâte
  • roulez la pâte bien serrée
  • découpez en rouleaux de 2 à 3 cm d'épaisseur
  • déposez les rouleaux les uns contre les autres sur une plaque à pâtisserie et sur un papier cuisson en leur donnant la forme d'un cercle.
  • mélangez le jaune d'oeuf et le lait, enduisez en la tarte avec un pinceau
  • enfournez pour 35 mn environ

Notes

Cette tarte se mange chaude exclusivement. Vous pouvez remplacer le jambon par du jambon cru ou du jambon de dinde. 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette