Quiche au vert de poireau

La quiche au vert de poireau est un plat anti-gaspi et végétarien absolument délicieux. Chez moi, ce n’est pas une entrée mais un plat complet que j’accompagne de salade verte. C’est une recette très facile à faire et qui ne coûte vraiment pas grand chose.

quiche au vert de poireau

Beaucoup de gens jettent le vert du poireau alors que c’est une partie intégrante du légume. Il est plus riche en fibre que le blanc ainsi qu’en vitamines. Il est excellent à a santé et il est dommage de se priver des recettes que l’on peut réaliser avec.

Quand j’achète des poireaux, c’est à dire à peu près toutes les semaines en hiver, je prépare toujours les blancs d’une certaine façon et les verts d’une autre. Les poireaux de printemps sont différents, ils sont plus jeune, plus tendre et plus petits et parfaites pour des fondue de légume mais ceux d’hiver ce n’est pas la même chose. Le poireau d’hiver est gros et costaud, sa partie verte est souvent épaisse et relativement coriace sous la dent, c’est pourquoi il faut la préparer de façon adéquat. C’est le principe de la cuisine anti-gaspi, savoir préparer ce que d’autres jettent.

Que faire avec le vert de poireau ?

Le vert du poireau se prête à de nombreuses recettes. Le poireau de printemps peut se cuisiner entier pour être mangé vinaigrette, braisé, en fondue, etc….

Le vert du poireau d’hiver est le plus souvent préparé à part. Il fait des merveilles dans un bouillon bien sûr ( rien de plus simple pour éliminer que le bouillon de poireau ) et j’en mets systématiquement dans mon bouillon d’épluchures mais il est également délicieux en beignets, en tarte, en gratin, etc…Il faut simplement l’émincer finement et le faire cuire au préalable.

La meilleure façon de cuire du vert de poireau est de le faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse à feu pas trop fort. On peut éventuellement ajouter un peu d’eau et couvrir jusqu’à ce que le poireau soit tendre ( une dizaine de minutes environ ) puis ensuite, on peut l’utiliser pour notre préparation. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite le cuisiner correctement et surtout pour pouvoir l’apprécier.

On peut alors faire une tarte au vert de poireau , des gratins, des galettes, etc….

Quiche au vert de poireau

Comment faire une quiche au vert de poireau ?

Pour une belle quiche on va compter le vert de 3 gros poireaux. On va les préparer comme énoncé au dessus, c’est à dire émincés et revenus à la poêle avec un peu de matière grasse pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, on prépare la pâte : brisée, feuilleté, c’est au choix. Moi j’aime beaucoup faire mes quiches et autres tartes salées avec de la pâte feuilleté, je trouve que c’est beaucoup plus gourmand. Bien sûr, si tu prépares ta pâte feuilleté toi – même, il faut espérer que tu l’auras déjà faite avant de commencer la recette ! pour ces recettes là, chez moi c’est toujours version feignasse, c’est à dire du tout prêt de grande surface. Il m’arrive parfois de faire mes pâtes brisées, en général si je n’avais pas prévu d’en acheter et que j’ai la flemme de sortir.

On prépare également un appareil à quiche traditionnel avec 4 oeufs et 30 cl de crème fraiche, sel et poivre.

Il reste alors à assembler le tout : foncer le plat à tarte avec la pâte, mélanger le vert de poireau avec l’appareil à quiche et verser sur la pâte, enfourner pour une quarantaine de minutes environ.

Cette quiche au vert de poireau est délicieuse chaude ou froide. Je l’aime avec une salade verte, en guise de repas ( dans ces cas là c’est une quiche pour 4 personnes ). Si c’est une entrée, elle conviendra à 6 personnes.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

Quiche au vert de poireau
part de quiche au vert de poireau

Quiche au vert de poireau

une quiche nourrissante, végétarienne et anti-gaspi. Un délice !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 vert de poireau
  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 4 oeufs
  • 30 cl crème fraiche
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • lavez les verts de poireaux, ciselez les
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et jetez y les verts. Faites les saisir puis couvrez et faites les cuire 10 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient tendres ( vous pouvez ajouter un peu d'eau )
  • foncez le plat à tarte avec la pâte, piquez le fond
  • mélangez les oeufs et la crème, salez, poivrez
  • une fois les verts cuits, mettez les dans le mélange aux oeufs et remuez
  • versez le tout sur la pâte, enfournez pour 40 mn

Notes

Vous pouvez enrichir cette quiche avec du fromage bleu, du gruyère râpé ou des noix. 
Quiche au vert de poireau

Laisser un commentaire

Evaluer la recette