Endives braisées à l’orange

Voici une délicieuse recette d’endives braisées à l’orange, aussi facile à faire qu’originale à déguster. C’est l’alliance parfaite de l’amer, du sucré et de l’acidulé. Une pincée de fleur de sel pour équilibrer le tout et te voilà avec un sublime accompagnement de poisson ou de gibier.

endives braisées à l 'orange

Ces endives braisées sont une parfaite recette d’automne et d’hiver que j’aime beaucoup me préparer ( oui, il n’y a que moi qui aime les endives cuites à la maison ) et que je déguste souvent sans rien à côté. Leur côté caramélisé et cette sauce à l’orange fait très crêpe Suzette je trouve, même en photo, non ?

L’endive chez moi, c’est le chicon des gens du Nord. C’est un légume né par hasard, dans une cave, lorsque des racines de chicorée je crois, ont été ensevelies sous la terre. Quelques semaines plus tard , des jolies feuilles blanches étaient apparues et ainsi était née l’endive blanche de Bruxelles. Auparavant, les endives étaient vertes et beaucoup plus amères.

Comment manger les endives ?

J’ai mis très longtemps à aimer les endives et j’ai d’abord découvert leur côté sympa en salade, bien croquante, avec du bleu et des noix. Les endives au jambon sont venus ensuite et longtemps je me suis contentée de cette version de recette cuite. Aujourd’hui, je les apprécie de toutes les façons, en tarte Tatin ou braisées. Elle est aussi souvent la reine de mes plateaux de crudités. J’adore en plonger ses feuilles craquantes et fraiches dans une bonne sauce au fromage blanc.

Ainsi, les endives se mangent crues, cuites, braisées, bouillies, en gratin, en tarte, etc….il serait dommage de ne se contenter que d’une ou deux recettes, il en existe tellement ! Mon copain Brian iz in the kitchen les utilise même pour remplacer les pommes de terre dans sa tartiflette !

Comment enlever l’amertume de l’endive ?

J’apprécie beaucoup cette amertume mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Dans ces cas là, il existe quelques astuces pour y mettre fin ou pour l’atténuer seulement.

On peut faire cuire les endives dans du lait ou mettre un jus de citron dans l’eau de cuisson, ce qui atténuera fortement l’amertume.

On peut simplement ôter le pieds de l’endive, en creusant avec un couteau, et ne garder que les feuilles. Cette façon de faire est la plus efficace pour supprimer le côté amer mais n’est pas du tout anti-gaspi, ce qui ne me convient pas. J’ai appris à couper ce coeur en fines tranches dans mes salades et ce n’est pas amer du tout de cette façon.

De toute façon, les endives ont perdu beaucoup en amertume ces dernières années à force de sélection de variétés ( plus d’une soixantaine ). Il n’existe plus vraiment d’endive à l’ancienne.

Comment faire des endives braisées à l’orange ?

Plus jeune, je crois avoir sincèrement détesté cette recette d’endives braisées. Heureusement, les gouts changent avec l’âge et c’est une manière de les cuisiner que j’apprécie beaucoup aujourd’hui.

Je choisis des endives pas trop grosses mais suffisamment pour être coupées en deux dans le sens de la longueur. Il faut également une grande poêle, les endives étant cuites sur une seule couche et sans manipulation pendant la cuisson.

On fait fondre un bon morceau de beurre dans la poêle auquel on ajoute deux cuillères à soupe de sucre. Lorsqu’un caramel commence à se faire, on l’arrose du jus d’une orange puis on place immédiatement les endives coté face dans la poêle.

On sale, on poivre, on couvre et on laisse mijoter à petit feu pendant 20 minutes environ.

Au bout de ce temps, les endives braisées sont prêtes ( on peut vérifier en enfonçant la lame d’un couteau, il ne doit pas y avoir de résistance ). On sert les endives côté face vers le haut, arrosées de leur jus caramélisé à l’orange.

Je compte à peu près trois demies endives braisées par personne ( donc 3 endives pour 2 ) mais cela dépend évidemment de l’appétit et de la taille des légumes.

Ces endives braisées sont délicieuse avec un dos de cabillaud par exemple, ou des filets de sole. Elles sont également parfaites pour accompagner un filet de chevreuil, un rôti de sanglier ou du canard.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

endives braisées à l'orange

Endives braisées à l’orange

l'alliance parfaite du sucré et de l'amer, une délicieuse façon de déguster les endives.
5 from 2 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 3 endives
  • 2 cas sucre
  • 1 jus d'orange pressée fraichement
  • beurre
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions
 

  • découpez les endives en deux dans le sens de la longueur
  • faites fondre un bon morceau de beurre dans la poêle et ajoutez le sucre
  • quand le caramel commence à se faire, ajoutez le jus d'orange
  • déposez immédiatement les demies endives côté face dans la poêle et ne les touchez plus
  • poivrez, baissez les feu, couvrez et laissez les endives cuire une vingtaine de minutes
  • ôtez le couvercle, arrosez les endives de leur jus caramélisé
  • servez en saupoudrant d'un peu de fleur de sel

Notes

Ces endives braisées sont délicieuses avec un poisson ou un gibier. 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette