Endives braisées

Je te propose ma recette des endives braisées , douces, sucrées et réussies à tous les coups. C’est un accompagnement parfait pour une viande et une recette très facile à réaliser.

Endives braisées

Petite, les endives étaient ma hantise, je détestais ça. Crues ou cuites, c’était l’enfer pour moi. Je crois que c’est souvent le cas pour les enfants en fait et je n’ai jamais compris qu’on puisse nous servir des endives braisées à la cantine. Hormis dans le nord, on devait exploser les scores de gaspillage ! quoi que…. parfois je me demande si tous les enfants du Nord aiment les chicons comme ils disent là-bas. À moins qu’on leur en colle dans le biberon, j’imagine qu’eux aussi doivent apprendre à l’aimer, non ?

L’endive est un légume qu’on apprend à aimer en grandissant, à moins d’être né dedans évidemment. L’amertume n’a jamais été la panacée des mômes mais heureusement, le palais apprend à se développer. Quand j’étais adolescente, il m’arrivait de dormir chez un couple de personnes âgées et la dame me faisait systématiquement un bol de salade d’endive comme tout repas. C’était compliqué pour moi d’autant plus qu’elle laissait les feuilles quasi entières. Aujourd’hui, j’adore la salade d’endives avec les feuilles entières, comme quoi !

Je crois que j’ai commencé à apprécier ce légume vers la vingtaine, en salade avec du roquefort et des noix. Je mettais beaucoup de roquefort et de noix. Petit à petit, j’ai commencé à apprécier cette légère amertume et maintenant je raffole des endives. En saison, il y en a toujours dans mon frigo, pour manger en salade ou cuites. J’aime beaucoup les endives braisées à l’orange aussi.

L’endive est très sous estimée, à part dans le nord bien sûr, et elle gagne à être cuisinée plus souvent. Cependant, il le faut le faire correctement, il faut que ça reste bon ! des endives bouillies, non merci ! Je me souviens d’un mariage où nous étions invités il y a longtemps. Rien n’avait été prévu pour les tout petits hormis des endives bouillies…..Nous, les parents, nous sommes tous regardés avec stupéfaction puis un papa s’est gentiment proposé d’aller chercher des Happy Meal dans le Mac Do d’à côté, on l’a applaudit ! non mais franchement, des endives bouillies ??

Comment faire des endives braisées ?

Je vois beaucoup de gens faire bouillir les endives ou les cuire à la vapeur avant de les poêler, ce n’est absolument pas utile. On peut obtenir de délicieuses endives braisées en 15 minutes.

Pour cela, il faut choisir des endives de tailles moyennes, pas trop grosses, c’est l’idéal pour des endives braisées. On les coupe en deux dans le sens de la longueur.

Je fais fondre un bon morceau de beurre dans une poêle à feu pas trop vif et je saupoudre d’une belle cuillère à soupe de sucre en poudre. Je couche immédiatement mes demi-endives face contre la poêle et je laisse prendre couleur. Un caramel se forme avec le sucre et le beurre et lorsqu’il est fait et que l’endive est bien colorée et caramélisée, je la retourne et j’ajoute un tout petit fond d’eau dans la poêle ( 5 mm suffisent ). Je couvre et je laisse cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

Si à ce moment là mes endives ne sont pas cuites comme j’aime ( c’est à dire très fondantes pour moi ), je renouvelle l’opération une seconde fois.

Ces endives peuvent se préparer à l’avance, en mode batchcooking si on le souhaite, et peuvent se conserver 5 à 6 jours dans une boite hermétique. Elles sont délicieuses en accompagnement d’une viande comme une volaille par exemple et récemment, je les ai même proposées avec une fondue bourguignonne, ça a été très apprécié.

endives braisées

Si ma recette d’endives braisées te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

endives braisées

Endives braisées

de délicieuses endives caramélisées prêtes en 15 minutes, un régal !
4.50 from 4 votes
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 3 endives de taille moyenne
  • 1 cas bien bombée de sucre
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur ( ne coupez pas le cul si vous voulez garder vos demi-endives bien tenues )
  • faites fondre un bon morceau de beurre à la poêle et ajoutez le sucre en saupoudrant sur toute la surface de la poêle
  • déposez immédiatement les demi-endives face contre poêle
  • laissez cuire à feu assez doux jusqu'à ce que le caramel se forme et que les endives aient prit une belle couleur
  • retournez les endives, salez, poivrez, ajoutez un tout petit fond d'eau ( 5 mm)
  • couvrez et laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau
  • vérifiez si la cuisson vous convient avec la pointe d'un couteau sinon, recommencez avec un peu d'eau et prolongez à nouveau jusqu'à évaporation.

Notes

Une sucre cassonade peut parfaitement remplacer le sucre normal dans cette recette. 
Endives braisées

10 Commentaires

  • 4 stars
    Merci pour cette petite recette 😍. J’adore les endives et malgré les différents modes de cuisson , je trouve qu’il reste toujours de l’eau dedans ( même si je les laisse s’égoutter 24h et que le les cuise à la vapeur😡) Donc je vais essayer votre méthode 👌😜👋. Merci ….😘

  • Bonjour Il m’arrive de les présenter en tartiflette. Je rajoute des lardons fumés dorés et du fromage à tartiflette c’est excellent. Idem à la place de la pomme de terre en raclette. Bon appétit

  • 4 stars
    Je ne mets pas le sucre au début..je rajoute un 1/2 oignon tranche et 2 cuillères à soupe de jus de citron..avant la fin de cuisson je rajoute du miel..
    C’est délicieux.. un peu d’eau juste si il n’y a pas assez de sauce pour terminer la cuisson..

  • Personnellement je ne mets pas de sucre
    L’endive est naturellement un peu sucrée et je pense que le beurre aide aussi à la caramélisation
    Sinon un filet de miel ou de sirop d’érable donnent bien aussi surtout si vos remplacez le beurre par de l’huile
    Pas contre je fais confire une gousse d’ail coupée en 2 avec les endives

Laisser un commentaire

Evaluer la recette