Porc à l’ananas

Le porc à l’ananas, c’est l’exotisme dans la cuisine, les vacances dans l’assiette, le bonheur à porté de main. C’est une recette très simple à réaliser que l’on peut faire toute l’année ( et quand il fait froid ou tout moche dehors, on adore ).

porc à l'ananas

Le porc à l’ananas n’est pas vraiment un plat traditionnel d’un pays, en tout cas personne ne le revendique. On le trouve en Thaïlande, au Viet Nam, à la Réunion, aux Antilles, etc….Je crois qu’on le trouve partout où pousses des ananas en fait ( c’est le cas à la Réunion ? aucune idée ). Bien sûr, il est cuisiné de manières différentes selon le pays où on le déguste et pour ma part, j’ai une petite préférence pour la version vietnamienne. Si tu as plus envie de partir aux Antilles, je te recommande cette recette qui se prépare avec d’autres épices et de l’ananas frais.

En France, on le retrouve souvent au restaurant chinois où il est servi dans une sauce aigre douce un peu rouge. Il est alors un peu trop sucré pour moi. C’est un phénomène assez nouveau d’ailleurs que je puisse apprécier le sucré-salé. J’ai longtemps été dans la team  » des pruneaux au lard ? eurk !!!  » et puis va savoir ce qu’il s’est passé, j’ai commencé à manger un peu de sucre et à apprécier certaines associations ( c’est très très bon le tajine de joues de porc aux pruneaux ). Il paraît qu’on aime plus le sucre en prenant de l’âge, j’imagine que c’est la raison.

Quoi qu’il en soit, le porc à l’ananas est un plat facile à préparer et pas trop onéreux. Généralement, petits et grands l’apprécient avec un bon riz blanc. Je pense que tu peux même préparer ce plat dans un cuiseur automatique style cookéo ( il me branche bien ce truc, j’en ai pas mais je crois que je vais en acheter un à ma fille, histoire de dire que c’est pas pour moi mais que quand même je vais l’essayer un peu pour voir…..). Il y a aussi des mijoteuses électriques qui pourraient bien faire l’affaire. J’en avais une il y a très longtemps et elle me manque, c’était vraiment pratique.

Ce plat est donc facilement adaptable à ta cuisine et à ce que tu aimes faire : tout toi-même dans une belle casserole ou laisser faire par un appareil. Tu vois, je suis gentille, hein ? Bon c’est pas tout ça mais il va falloir qu’on passe à la recette.

Quelle viande choisir pour un porc à l’ananas ?

Du porc, évidemment ! ah ah ah ! quelle rigolote je suis parfois. Alors le choix va être simple à faire : t’es au régime ou t’aimes pas le gras, tu prends du filet mignon ou du rôti dans le filet. T’aimes le gras : tu prends de l’échine ou de l’araignée de porc. Plus ta viande sera maigre et plus elle aura des chances d’être un peu sèche, surveilles bien ta cuisson. Une viande grasse est plus moelleuse, c’est ce que je préfère. En revanche, rien n’interdit de dégraisser la viande au maximum.

Comment faire un porc à l’ananas ?

Il y a très peu d’ingrédients dans cette recette ( comme à peu près dans la majorité des recettes que tu trouveras sur ce blog ) et ils sont très facile à se procurer. Pour la viande, on a vu ça. Pour l’ananas, je te recommande une boite de conserve plutôt qu’un ananas frais. Déjà, cela te permettra de faire cette recette toute l’année, ensuite, ça te coutera bien moins cher, enfin, tu pourras utiliser le jus de la boite pour faire cuire ta viande. Ceci dit, je ne doute pas que le gout avec un ananas frais soit différent et peut-être même meilleur. Fais comme tu le sens mais pour moi, une conserve est l’idéal.

Je cuisine ce porc à l’ananas avec du poivron rouge. Hors saison, rien ne t’empêche d’utiliser un bocal de poivron ou alors de ne rien mettre d’autre que ta viande et ton fruit.

Je commence par faire mariner ma viande une petite heure dans du nuoc mam, du gingembre et de la sauce soja. Je coupe mon poivron en morceaux et mes tranches d’ananas en 4 après les avoir égouttées et avoir gardé le jus. Je cisèle l’oignon ( qu’on peut remplacer par 2 échalotes ).

Je coupe ensuite ma viande en morceaux de la taille d’une bouchée. Je fais saisir mes oignons à feu un peu vif dans de l’huile puis j’ajoute la viande que je fais sauter quelques minutes. J’ajoute ensuite les poivrons, l’ananas, le piment et un peu de jus. Je baisse le feu et je laisse cuire une vingtaine de minutes environ. Il ne faut pas hésiter à ajouter du jus d’ananas au fur et à mesure si besoin.

Le porc à l’ananas est délicieux avec un simple bol de riz basmati. Il se conserve jusqu’à 6 jours au frigo.

Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

porc à l'ananas

Porc à l’ananas

Une recette très parfumée et très simple à réaliser. Un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
temps de repos 1 h
Type de plat viande
Cuisine asiatique, cuisine du Monde
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr viande de porc échine ou filet
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 1 boite d'ananas au jus
  • 2 cas nuoc mam
  • 1 cas sauce soja
  • 1 cac poudre de gingembre
  • 1 petit piment oiseau ou une pincée de piment de Cayenne
  • huile

Instructions
 

  • coupez la viande en morceaux de la taille d'une bouchée
  • arrosez la avec le nuoc mam, la sauce soja et le gingembre. Mélangez et couvrez d'un film. Laissez reposer une heure
  • ciselez l'oignon finement
  • égouttez les tranches d'ananas en conservant le jus
  • coupez les tranches d'ananas en 4
  • épépinez le poivron et coupez le en morceaux comme la viande
  • faites chauffer un peu d'huile dans une grande sauteuse et faites cuire l'oignon 2 mn
  • Ajoutez la viande et faites la sauter 5 mn
  • ajoutez le poivron, le piment et l'ananas et faites sauter à nouveau
  • baissez un peu le feu et ajouter 5 cl de jus d'ananas.
  • laissez cuire une vingtaine de minutes
  • ajoutez un peu de jus d'ananas si nécessaire en cours de cuisson

Notes

Servez ce porc à l’ananas avec un riz basmati. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette