Gaspacho de betterave et burrata

Je te propose une entrée d’été un peu originale et délicieuse avec ce gaspacho de betterave et burrata. C’est un plat très rafraichissant et fabuleusement gourmand en même temps, sans compter le fait que les couleurs sont sublimes. Cette recette, c’est un mélange d’Italie et de Russie puisque j’associe la betterave aux saveurs du bortsch, cette soupe russe très connue.

gaspacho de betterave et burrata

La burrata est apparue assez récemment en France et a eu un succès fulgurant puisqu’elle est aujourd’hui le must de toutes les tables d’été. Quel restaurant tendance n’a pas à sa carte la burrata accompagnée de pesto ? C’est devenu une valeur sûre pour un repas réussi, tout le monde aime ça.

Cette recette de gaspacho de betterave et burrata c’est une super idée pour un repas végétarien mais elle plait à tout le monde de toute façon. Elle peut être une entrée ou un plat, selon la grosseur de la burrata que tu auras acheté.

Qu’est ce que la burrata ?

La burrata est originaire des Pouilles et fait partie de la famille des mozzarella à la différence que son coeur est crémeux. Elle est faite de lait de vache le plus souvent et même celle qui est au lait de bufflonne contient du lait de vache en son coeur ( ce qui est bon à savoir pour les intolérants au lactose comme moi ).

La burrata ne se fait jamais cuire. Elle se déguste crue, avec un filet d’huile d’olive, un peu de poivre ou de basilic frais le plus souvent. On peut l’utiliser sur des pizzas ou des bruschettas mais il faut l’ajouter au dernier moment.

Le coeur de la burrata est appelée stracciatella. C’est un mélange de mozzarella et de crème fraiche assez coulant. Il est très simple de le fabriquer soi-même, il suffit de déchirer avec les doigts une mozzarella de vache et de la mélanger avec de la crème fraiche liquide. On laisse reposer et au bout d’une heure environ, les deux se seront liés. Et voilà ! une stracciatella maison, divine avec un plat de pâte.

La betterave

La betterave est un super aliment santé bourré de vitamines et d’anti oxydants. Si tu as besoin de savoir lesquelles, tu fais comme moi, tu cherches sur Google ! ( elle est rigolote cette blogueuse hein ? )

La betterave, on la trouve toute l’année, au grand dam de ceux qui ont un abonnement panier paysan quelconque et qui se retrouvent chaque semaines avec des betteraves ( et du chou rouge ). L’hiver, tu la trouves généralement énorme et déja cuite, prête pour être dégustée en salade. L’été, elle est souvent fraîche, petite, crue et accompagnée de ses fanes qui se cuisinent également ( recette ICI ).

La betterave, si elle a longtemps eu mauvaise réputation à cause de son goût un peu terreux ( que personnellement j’adore ) est devenue à la mode depuis quelques temps. Je pense que c’est en grande partie dû à la prolifération sur les étals des “jolies” betteraves chiogga ( les rayées roses et blanches ou jaune et blanches ) très utilisées en décoration de plat dans les restaurants. Anne Sophie Pic, chef trois étoiles au Michelin, en a même fait l’un de ses grands plats signatures.

Qu’est ce qu’un gaspacho ?

Un gaspacho est une soupe froide espagnole, normalement composée de tomates, concombre, poivrons, huile d’olive, mie de pain, oignon rouge, ail et vinaigre de Xéres. On mixe le tout et on laisse reposer au frais plusieurs heures. Le gaspacho se sert toujours très frais.

Comme de bien souvent, on peut détourner la recette à notre envie avec les ingrédients de notre choix en gardant simplement l’impératif de la soupe froide. Ainsi peut-on voir des gaspacho de poivrons, de petits pois, de melon, de pastèque, de concombre et de ……betterave ! Note au passage qu’en ajoutant quelques cubes de fêta, quelques croutons et quelques morceaux de jambon cru, le gaspacho est un excellent moyen de faire avaler un plein de légume à n’importe quel enfant ( me remercie pas, je le fais de bon coeur ).

Comment faire un gaspacho de betterave et burrata ?

Depuis que j’ai découvert le bortsch, cette fameuse soupe des pays de l’est, je suis tombée amoureuse de l’association betterave / aneth. Je trouve que c’est très frais. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de parfumer mon gaspacho de betterave à l’aneth. Si tu n’aimes pas cette saveur, saches que tu peux parfaitement la remplacer par de la ciboulette fraîche.

Pour un gaspacho de betterave, j’utilise des betteraves déja cuites ( tu peux les faire cuire au four, à l’eau ou à la vapeur ). Je les mixe avec de l’oignon rouge, un peu d’ail, un peu d’eau ( ou de bouillon de volaille quand j’en ai ), de l’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ( ou de jus de citron ). Si tu as du vinaigre de Xéres c’est très bien.

Il faut vérifier la texture du gaspacho de betterave au fur et à mesure de l’ajout des ingrédients, il ne doit pas être trop liquide, je le préfère crémeux. D’ailleurs, rien ne t’empêche d’ajouter un yaourt grec à ta préparation pour un effet velouté.

On ajoute ensuite une burrata par personne ( selon la taille, ça peut te faire le plat / repas ), quelques pluches d’aneth et quelques jolies feuilles de betterave ( ou plus simplement de la roquette parce que les feuilles de betterave, ça court pas les rues ). Je sers ce plat avec des tranches de pain de campagne grillées.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

gaspacho de betterave et burrata

Gaspacho de betterave et burrata

Un délicieux plat gourmand et rafraichissant, à tester d'urgence !
Temps de préparation 10 min
temps au frais 1 h
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • robot mixeur

Ingrédients
  

  • 1 belle betterave cuite
  • 2 burrata
  • 10 cl eau ou 15 selon texture souhaitée
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cas aneth ciselée
  • 2 cas huile d'olive
  • 1 cac vinaigre balsamique ou jus de citron
  • sel
  • poivre
  • roquette ou jeunes feuilles de betteraves

Instructions
 

  • épluchez la betterave, coupez la en morceaux et mettez la dans le bol d'un robot mixeur
  • épluchez l'oignon et l'ail et mettez les dans le robot
  • ajoutez l'eau, l'huile d'olive, sel, poivre, vinaigre et aneth, mixez finement
  • goutez et rectifiez l'assaisonnement
  • placez au frais pour au moins une heure
  • versez le gaspacho dans deux assiettes creuses et déposez sur chacune une burrata, quelques pluches d'aneth, quelques feuilles de roquette ou de betterave
  • dégustez très frais.

Notes

Vous pouvez remplacer l’aneth par de la ciboulette et ajouter un yaourt grec au mixage pour un effet velouté. 
Gaspacho de betterave et burrata

Laisser un commentaire

Evaluer la recette