Pâtes à l’ail des ours

Une recette aussi délicieuse que des pâtes à l’ail des ours et aussi bête que des pâtes au beurre, c’est exactement ce que j’aime. Trois fois rien pour un maximum de plaisir, ce plat fait parti des petits bonheurs. Elle est pas belle la vie ?

pâtes à l'ail des ours

C’est bon la cuisine simple, c’est toujours très bon quand on a de bons produits. Pas besoin de chichis pour se régaler vite fait ( même si on aime bien les chichis aussi ). Un plat de pâte c’est de la cuisine universelle, un plat de pâtes à l’ail des ours c’est de l’amour dans l’assiette.

Tu te demande surement ce que c’est que ce truc orangé que tu vois dans mes pâtes à l’ail des ours, et bien c’est tout simplement du saumon fumé. Faut-il en mettre dans ce plat ? pas vraiment, mais j’avais une pauvre tranche de saumon qui trainait au frigo et ça m’a paru une bonne idée anti-gaspi que de la marier à ce plat. Et oui, c’était très bon.

L’ail des ours est à la mode depuis quelques années et c’est très bien. Je suis une dingue d’herbes aromatiques, j’en met partout. Cette herbe là est parfaite pour apporter une note herbacée et une touche d’ail à n’importe quel plat. Je l’utilise beaucoup en coulis ou en pesto et en ajoute sur tout ce que je peux. Je fais également une mayonnaise à l’ail des ours qui fait des miracles avec des oeufs ou du poisson.

Je l’utilise beaucoup moins à cru, genre en feuille de salade, tout simplement parce que je n’aime pas. J’ai une copine qui fait également un sel à l’ail des ours et je trouve cette idée fameuse. Ce sel doit être fantastiques saupoudré sur des frites ( tout est fantastique saupoudré sur des frites ).

La recette des pâtes à l’ail des ours n’est pas de tout repos alors accroche toi bien, il faut bien tout lire.

Où trouver de l’ail des ours ?

L’ail des ours est une herbe / plante que l’on trouve au printemps, elle vit le plus souvent à l’état sauvage et naturel dans les bois et le long des ruisseaux. Le chasseur aguerri, ou plutôt le cueilleur, sait s’en approcher doucement, sans bruit, pour ne pas l’effrayer. Il se tapit dans les buissons et progresse furtivement dans son bel habit de camouflage aux couleurs de la forêt et, tel un guépard, il bondit sur sa proie / plante au moment où elle s’y attend le moins.

Après un combat acharné pour sauver sa vie, cette pauvre herbe / créature n’a d’autre choix que de se rendre et c’est avec une immense reconnaissance que le cueilleur s’empare alors de cette petite merveille qui viendra agrémenter si joliment nos plats des beaux jours…..

Ou sinon y’a Grand Frais, c’est bien aussi !

Où trouver des pâtes ?

Les pâtes poussent en Italie. On les trouve sur de très grand arbres ( l’arbre à pâte est très connu, il est de la même famille que l’arbre à billet ) et la cueillette s’effectue à l’aide d’une grosse machine qui  » secoue « l’arbre afin que toutes les pâtes mures tombent sur un filet déployé auparavant. Cette façon de ramasser les pâtes rappelle la cueillette des olives en Provence.

Si les italiens ont de grandes plantations de pâtes et donc une très grosse récolte, ils ne sont pas vraiment partageurs. Le meilleur moyen de te procurer des pâtes sera donc de te rendre en Italie, en catimini, en jouant les touristes. Là il te faudra ruser pour pouvoir t’emparer du précieux sésame en expliquant avec forces gestes que tu voueras un amour inconditionnel au dieu Pasta et tu devra prêter serment, devant le roi Al Dente je crois, de ne jamais (oh non jamais ! ) divulguer le secret de la cuisson des pâtes.

Ainsi muni de ton précieux paquet de pâtes, tu pourras alors regagner tes pénates et te mettre en cuisine pour réaliser tes pâtes à l’ail des ours.

Dommage que personne n’ai jamais pensé à commercialiser ce produit, c’est pas que ça nous faciliterait la vie mais on apprécierait !

Comment faire des pâtes à l’ail des ours ?

Que j’aime ces recettes prêtes en un rien de temps ! Pendant que l’eau bout pour les pâtes ( de l’eau salée évidemment ), je passe mes feuilles d’ail des ours sous un filet d’eau puis les sèche avec un essuie tout. Je les cisèle ensuite plus ou moins finement.

Je fais cuire mes pâtes al dente et une minute avant la fin de la cuisson, je met un peu d’huile d’olive à chauffer dans une poêle. J’y jette la moitié de mes feuilles d’ail des ours ciselées et les laisse  » tomber  » ( comme pour la cuisson des épinards ). J’ajoute alors mes pâtes égouttées ainsi qu’une louche d’eau de cuisson. Je termine la cuisson des pâtes en les faisant sauter dans le poêle.

Une fois hors du feu, j’ajoute le reste d’ail des ours qui va ramollir avec la chaleur des pâtes. Si on doit ajouter un autre élément comme du saumon fumé ( mais bon, pour s’en procurer c’est encore toute une histoire ! faut aller le pêcher au Canada, se battre contre des ours, toussa toussa ) c’est maintenant qu’il faut le faire.

Evidemment, on sert sans attendre parce que les pâtes, ça n’attends pas !

Si ma recette de pâtes à l’ail des ours te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pâtes à l'ail des ours

Pâtes à l’ail des ours

Un plat de pâtes très simple et tellement bon ! un régal !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 7 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 350 gr pâtes
  • 2 poignées d'ail des ours
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • faites cuire les pâtes al dente. Réservez une louche d'eau de cuisson quand vous les égouttez
  • pendant que les pâtes cuisent, lavez l'ail des ours et séchez le
  • ciselez le grossièrement
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et versez y la moitié de l'ail des ours. Laisser cuire 30 secondes
  • Ajoutez les pâtes et la louche d'eau de cuisson, salez, poivrez et mélangez bien.
  • éteignez le feu et ajoutez le reste d'ail des ours, mélangez et servez aussitôt

Notes

Vous pouvez ajouter à ce plat un peu de saumon fumé ou de jambon cru une fois la cuisson terminée. 
Pour une version végétarienne, des copeaux de parmesan conviendraient très bien 
Pâtes à l'ail des ours
ail des ours

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette