Gratin de pâtes au jambon

Quoi de plus réconfortant qu’un gratin de pâtes au jambon ? C’est un plat qui plonge tout le monde en enfance, qui fait du bien à l’âme. C’est si simple les pâtes, ça tombe toujours bien, on peut en faire ce qu’on veut et on en a toujours dans le placard. Je te propose une recette moelleuse et savoureuse avec un petit ingrédient qui change tout, tu vas voir, ça va te plaire.

Gratin de pâtes au jambon

Tout le monde sait faire un gratin de pâtes mais est-ce que tout le monde le fait bien ? pas sûre. Un gratin de pâtes doit être onctueux, crémeux. Il faut dire qu’à Lyon on rigole pas avec le gratin de macaroni, c’est une institution et il fût un temps ou on le servait très souvent en accompagnement au restaurant. Paul Bocuse a même publié moult fois sa recette de gratin de macaroni. Il revient un peu à la mode, surtout grâce au jambon truffé qu’on trouve de plus en plus dans le commerce et qui se marie merveilleusement avec des coquillettes par exemple. Je fais d’ailleurs à l’occasion une version de gratin de macaroni à la truffe qui plait bien.

La version que j’aime et celle que je fais régulièrement est au jambon et aux oignons frais. Ces oignons apportent une note très originale au gratin et c’est un vrai plus dans cette recette. J’avais découvert ça dans un restaurant où j’allais quand j’étais adolescente.

Impossible de me rappeler de son nom mais c’était une chaine de grande surface que tu as peut-être connu, ils était les premiers à mettre en place un buffet d’entrée où tu pouvais toi même composer ta salade. C’était révolutionnaire à l’époque et surtout hyper novateur. Ils vendaient aussi des pizzas au mètre ! qu’est-ce que ça m’énerve de ne pas me rappeler de ce nom, si toi tu le sais dis le moi en commentaire s’il te plait.

Bref, ce restaurant avait un gratin de pâtes au jambon et aux oignons et c’était délicieux. L’idéal pour cette recette c’est les petits oignons de printemps, à peine cuits pour rester un peu fermes. Et il en faut un paquet, pas juste un peux, c’est un vrai élément de la recette.

Comment faire un gratin de pâtes au jambon ?

Il est d’abord important de bien choisir le type de pâte que l’on va cuisiner. Pour un gratin il faut des pâtes creuses afin de bien contenir la sauce : penne, macaroni, coquillettes, etc… et il faut des pâtes à cuisson normale, pas les machins cuisson 3 minutes. En effet, on va sous cuire les pâtes afin qu’elle termine leur cuisson tranquillement au four et si tu prends les 3 mn tu auras de la bouillie à la fin. On va stopper la cuisson des pâtes 2 mn avant le temps indiqué pour  » al dente  » et les égoutter.

Les oignons doivent être blanc, ceux de printemps ont ma préférence. Il faut les ciseler pas trop finement et les blanchir 2 mn à l’eau bouillante, pas plus. On veut qu’ils restent un peu fermes et pas fondants. Pour deux personnes, j’utilise 3 ou 4 oignons frais ( 1 seul gros oignon blanc si nécessaire ).

J’aime avoir des cubes de jambon plutôt que des tranches, le plus simple est d’acheter un talon au rayon charcuterie.

Je prépare une sauce béchamel que j’aromatise avec un peu de noix de muscade et que j’allonge à la crème fraiche. La crème fraiche est très importante pour avoir l’onctueux que l’on désire à la dégustation. On mélange ensuite tous les ingrédients que l’on verse dans un plat à gratin beurré et qu’on recouvre de fromage râpé. Une autre façon de faire est aussi de mélanger le fromage avec le reste des ingrédients.

J’enfourne alors mon gratin de pâtes à four très chaud jusqu’à coloration.

Le gratin doit être servi sans attendre sinon il aura tendance à sécher. C’est un plat principal et on peut remplacer le jambon par des courgettes pour une version végétarienne.

Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

gratin de pâtes au jambon

Gratin de pâtes au jambon

Une recette de gratin de pâtes très onctueux, une réussite !
4 sur 2 votes
Temps de préparation 6 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr pâtes
  • 20 gr farine
  • 20 gr beurre
  • 30 cl lait
  • 20 cl crème fraiche liquide
  • 100 gr jambon blanc
  • 3 oignons frais
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • faites cuire les pâtes 2 mn de moins que le temps indiqué pour al dente et égouttez les
  • ciselez les oignons et faites les cuire 2 mn à l'eau bouillante salée, égouttez les
  • coupez le jambon en petits morceaux
  • dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, mélangez bien
  • ajoutez le lait d'un coup et mélangez jusqu'à épaississement
  • salez, poivrez, ajouter un peu de noix de muscade
  • ajoutez la crème fraiche et poursuivez la cuisson 5 mn
  • mélangez tous les ingrédients et versez dans un plat à gratin
  • saupoudrez de fromage râpé et enfournez

Notes

Pour une version végétarienne, remplacez le jambon par de la courgette que vous ferez cuire comme l’oignon. 
gratin de pâtes au jambon

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette