Compote fraise rhubarbe

Si tu es adepte des desserts rapides et faciles à faire, cette compote fraise rhubarbe devrait te combler. Avec sa belle couleur rouge et son petit gout acidulé, elle est la copine parfaite des beaux jours en plus d’être un dessert sain.

compote fraise rhubarbe

Je trouve qu’on ne fais pas assez de compote ! c’est bon les compotes, c’est facile, c’est forcément un dessert de saison, c’est sain, c’est pas cher, c’est un super gouter pour toute la famille, même avec les bébés ça fonctionne. Quand ils étaient petits, mes gosses adoraient les compotes à boire, tu sais les trucs en sachet jetable style pom’pote. Et un jour j’ai découvert qu’il existait des gourdes réutilisables spéciales pour ça, des petites gourdes qu’on ouvre par le fond et qui sont lavables ( de mémoire c’était les gourdes Squiz ). A partir de ce moment là, mon fils est systématiquement parti à l’école ou au sport avec de la compote maison dans son sac.

Les compotes, c’est une super recette anti-gaspi pour utiliser une trop grande quantité de fruits qu’on ne voudrait pas gâcher et c’est aussi une recette à la portée de tous. Il n’y a qu’une seule règle à respecter : choisir des fruits bien murs. Sans cela, la compote sera acide et il faudra ajouter beaucoup de sucre, ce qui serait dommage pour le côté sain.

La rhubarbe

Une compote fraise rhubarbe c’est du printemps et de la vitamine C sur la table. Il faut éviter de les faire trop cuire sinon les éléments perdent leur intérêt nutritionnel. La rhubarbe se récolte d’avril à juin et un peu en septembre. Si la saison des fraises est plus longue, il faut néanmoins attendre qu’elles soient bien gouteuses pour un bon rendu à la dégustation. Si tu n’as pas de fraise, je te propose de tester mon crumble pomme rhubarbe, c’est un délice également.

Dans la rhubarbe, on ne consomme que la tige, JAMAIS LES FEUILLES QUI SONT TOXIQUES. Bien que cette plante herbacée ressemble fortement à la blette dont on consomme également les feuilles, avec la rhubarbe on doit faire attention. C’est d’autant plus compliqué qu’il existe de très belles variétés de blettes à tige rouge et qu’on peut facilement confondre.

Sais tu que la rhubarbe se consomme aussi dans des recettes salées ? Si tu veux essayer, je te propose ma tarte salée à la rhubarbe et à la fêta sur mon autre blog.

Faut-il éplucher la rhubarbe ?

Et bien ce n’est pas du tout obligé. Je crois qu’il fut un temps où on épluchait tout et arrive une période où l’on épluche plus rien, c’est aussi le cas pour la rhubarbe. Il suffit de bien laver les tiges et de les couper en tronçon. On peut éventuellement éplucher un peu les très grosses tiges qui risquent d’être très filandreuses mais sinon, c’est inutile. Et puis ne pas les éplucher permet de garder leur belle couleur rouge à cette compote fraise rhubarbe.

Comment faire une compote fraise rhubarbe ?

Comme pour toute compote, on choisit d’abord des fruits de saison. La rhubarbe doit être fraiche, les tiges bien fermes. Les fraises doivent être gouteuses et sucrées.

Je lave mes fruits et les coupes en morceaux. Je les place simplement dans une grande casserole et les fais cuire à feu doux et à couvert dans un premier temps. 5 minutes de cuisson suffisent à faire rendre leur eau aux fruits ce qui évite que le tout n’attache au fond.

Je poursuis ma cuisson un petit quart d’heure à découvert en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, il faut ajouter un peu de sucre car la rhubarbe est très acide. On compte sur la sucrosité de la fraise pour balancer mais ça suffit rarement. Dans ces cas là, on peut ajouter le sucre de notre choix ou même du miel si on aime son gout. Pour moi c’est simplement du sucre blanc avec un petit secret : de la grenadine ! Et oui ! une belle grenadine de qualité ( pas un truc Teisseire ) apporte sucre, petit gout très sympa et renforce ce beau rouge. tu verras, c’est très bon.

Tu peux aussi ajouter un peu de basilic ciselé à cette compote fraise rhubarbe, c’est délicieux. Cette compote se déguste froide, elle est parfaite sur un yaourt nature ou sur une tranche de brioche. Tu peux la conserver plusieurs jours au frais et tu peux également la stériliser dans des pots à confiture, 1 heure à 100°.

Si ma compote fraise rhubarbe te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

compote fraise rhubarbe

Compote fraise rhubarbe

Une délicieuse compote très facile à faire, un dessert sain et léger.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 700 gr rhubarbe
  • 500 gr fraises
  • 3 cas sucre à ajuster selon vos gouts
  • 2 cas grenadine

Instructions
 

  • lavez la rhubarbe et coupez la en tronçons
  • lavez les fraises et coupez les en morceaux
  • mettez la rhubarbe dans une grande casserole puis les fraises par dessus
  • couvrez et faites cuire 5 mn à feu doux
  • ôtez le couvercle, mélangez et poursuivez la cuisson 15 mn environ
  • laissez refroidir avant de déguster

Notes

Les fraises vont rester en morceaux. Si vous préférez une compote plus uniforme, vous pouvez donner un coup de mixeur ou simplement utiliser un écrase purée. 
Vous pouvez remplacer le sucre par du miel. 
Compote fraise rhubarbe

Laisser un commentaire

Evaluer la recette