Salade Shirazi

La salade Shirazi est un incontournable de la cuisine iranienne. C’est une salade très fraiche et très parfumée malgré des ingrédients très simples. Elle est la copine de mes repas végétariens comme de mes barbecues. A tester absolument !

salade Shirazi

J’adore servir des salades en accompagnement, comme un légume. C’est parfait à déguster avec un riz basmati et le mariage du riz chaud et de la salade froide est délicieux. C’est également un régal avec une viande grillée ou des merguez. La salade Shirazi va devenir très présente à ma table en été, tout comme mon taboulé express ou une bonne salade de tomates aux cébettes. Tu l’auras compris, chez moi aux beaux jours c’est salade à tous les étages.

La salade Shirazi est originaire du sud de l’Iran, anciennement la Perse, et date de la fin du 19 eme siècle. Son succès fut tel qu’on la trouve aujourd’hui dans plusieurs pays comme le Liban ou Israel. C’est vraiment une excellente salade composées d’ingrédients tout simples mais associés, et assaisonnés surtout, d’une façon qui la rend unique.

La salade Shirazi et moi, une grande histoire

J’ai découvert la salade Shirazi il y a 30 ans environ, dans un restaurant appelé Le petit persan à Lyon. J’ai eu un coup de coeur immédiat pour ce petit resto à la déco super kitch ou l’accueil était hyper chaleureux et les plats tous plus merveilleux les uns que les autres. A l’époque, je commandais systématiquement une salade Shirazi et une brochette de veau haché accompagné de riz persan, à savoir basmati avec un peu de riz au safran et des graines de grenade……un pur bonheur !

Je crois avoir trainé la bas à peu près tous mes copains / copines de l’époque. Même mon mari y a eu droit au début de notre relation ! je raffolais absolument de ce restaurant et je voulais que tout le monde goûte cette cuisine iranienne, si fine et si parfumée.

Bien sûr, à l’époque il n’y a avait pas d’internet ( j’ai l’impression de parler d’un monde ou les hommes devaient sortir avec une massue pour aller chasser le mammouth ) et je n’avais aucun moyen de connaitre le secret de l’assaisonnement si particulier de cette salade. Quand bien même je l’aurais demandé au serveur, je n’aurais rien compris à ce qu’il m’aurait dit. Je suis donc resté avec le souvenir de la salade Shirazi en me promettant de retourner au petit persan.

Et v’la ti pas que pas plus tard qu’il y a trois semaines environ, je me retrouve seule avec ma fille un soir et aucune envie de cuisiner. Je pense au petit persan et tente une réservation. Bingo ! Le restaurant est toujours là, le monsieur qui nous accueille est toujours le même et son sourire est inchangé, la salade Shirazi et la brochette de veau sont toujours de la partie. Quelle soirée ! et quel bonheur pour moi de voir dans les yeux de ma fille certainement les mêmes étoiles que celles qui étaient dans les miens trente ans plus tôt. La salade iranienne a une nouvelle adepte.

Cette fois j’ai demandé la recette, et puis j’ai cherché un peu tout ce que je trouvais sur le net aussi. Et la magie était là, elle s’appelle Sumac et menthe séchée. J’ai pu reproduire à la perfection ma salade Shirazi pour le plus grand bonheur de toute la famille. Bon en revanche, je dois t’avouer que j’ai aussi tenter de reproduire les brochettes de veau et ce fut une catastrophe, un truc tout fade et sans aucun intérêt qu’on a fini par manger en sandwich à grand renfort de sauce en tout genre. Si tu veux gouter les vraies super bonnes brochettes de veau haché, je ne peux que te conseiller d’aller au Petit Persan.

Comment faire une salade Shirazi ?

Cette salade est donc composée d’ingrédients très simple comme je te l’ai dis plus haut : concombre, tomate, oignon rouge, piment vert doux ou poivron vert. Les légumes doivent être très frais et croquants. Ils doivent tous être découpés en brunoise, c’est à dire en petits cubes.

L’assaisonnement est composé d’huile d’olive, de citron vert, de menthe séchée et de sumac, une épice un peu acidulée très présente dans la cuisine du Moyen-Orient et absolument indispensable dans cette recette. La menthe séchée est préférable à la menthe fraiche, la puissance n’est pas la même.

J’assemble tous mes légumes et les assaisonne puis je laisse reposer ma salade Shirazi au frais pendant 30 mn, le temps que les saveurs se diffusent correctement.

Ne prépare pas cette salade trop en avance, les légumes doivent rester croquants.

Si cette recette te plait, tu peux laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade Shirazi

Salade Shirazi

La recette de la célèbre salade iranienne, fraiche et parfumée. Un délice !
Temps de préparation 20 min
Type de plat Accompagnement, entrée, Salade
Cuisine cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 concombre
  • 1 poivron vert
  • 5 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 3 cas huile d'olive
  • 1 jus de citron vert
  • 2 cas menthe séchée
  • 1 cas sumac
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez le concombre et coupez le en petits cubes après avoir ôter les graines à l'intérieur
  • coupez les tomates, l'oignon et le poivron en petits cubes également
  • placez les légumes dans un saladier et arrosez les d'huile d'olive, de jus de citron vert, salez, poivrez, ajoutez la menthe séchée et le sumac
  • mélangez et laissez reposer 30 mn au frais avant de déguster

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de persil plat frais au moment de servir. 
Cette salade accompagne très bien un riz basmati ou des viandes au barbecue. 
Salade Shirazi

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette