Crumble pomme rhubarbe

Crumble pomme rhubarbe

Le crumble pomme rhubarbe est un dessert que j’aime beaucoup. La douceur de la pomme et l’acidité de la rhubarbe se mêlant dans un jus caramélisé c’est du bonheur pour les papilles. En plus comme de bien souvent dans ma cuisine, c’est vraiment pas grand chose à faire et c’est une recette à la portée de chacun. 

Les crumble en général sont des desserts que j’adore aux beaux jours. Bien que j’aime beaucoup le crumble aux pommes tout simple, j’adore le faire avec des fruits d’été. Un crumble abricot avec une touche de romarin dans la pâte à crumble c’est sublime. 

Tu peux aussi faire une pâte à crumble avec un reste de céréales comme dans mon crumble aux pommes et aux corn flakes ( recette ICI ). C’est super croustillant et anti-gaspi puisque cela te permet d’utiliser un fond de sachet de céréales dont tu ne saurais trop quoi faire. 

La rhubarbe :

La rhubarbe est une plante bourrée de fibres, de calcium et de polyphénols, en faisant un puissant antioxydant. Elle est souveraine pour limiter l’absorption du cholesterol et du sucre donc si tu as des soucis de santé ou du diabète par exemple, fais de la rhubarbe ton alliée. 

Tu peux cuisiner la rhubarbe dans des recettes sucrée bien sûr, mais également dans des recettes salées. J’ai l’habitude de la faire en tarte salée ( recette ICI ) mais on peut aussi la préparer en gratin ou juste poêlée. 

Saches que tu n’as pas besoin d’effiler la rhubarbe. Tout comme pour les blettes, nul besoin de passer un temps fou à enlever les fils avec un couteau. Coupes les aux ciseaux et tu n’auras aucun fils. Si, si, je t’assure ! Zéro fils à la cuisson et à la dégustation, je te le jure. Essayes, on en reparle après. 

En revanche, oublie le côté anti-gaspi si l’envie de la cuisiner dans sa totalité te prenais…. les feuilles de rhubarbe sont sublimes et ressemblent aux feuilles de blettes mais ELLES NE SE CUISINENT PAS ! les feuilles de rhubarbe sont toxiques, elles contiennent de l’acide oxalique ( en gros c’est de l’anti-rouille ), donc tu jettes. 

La pomme : 

La pomme est un fruit merveilleux. Tu en trouves toute l’année. Bien que ce fruit ne pousse pas toute l’année, il peut se conserver plusieurs mois, ce qui nous permet de profiter de ses bienfaits à chaque saison. 

La pomme est peut-être le fruit ayant le plus de bienfaits : c’est un antioxydant puissant, elle protège le coeur, elle contient des fibres, elle est diurétique, elle soigne la constipation mais aussi la diarrhée ( va comprendre ! ), elle est un coupe faim naturel ( la grande copine de tous les régimes ), elle fait baisser ton diabète et ton cholesterol……ne dit-on pas ” one apple a day keep the doctor away ” ? autrement dit ” une pomme chaque matin éloigne le médecin ” ( la traduction c’est cadeau ). 

Tu peux tout utiliser dans la pomme, c’est un chouette aliment anti-gaspi. Tu peux la manger cru évidemment, ce qui est le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits, tu peux la faire cuire en tarte, en gratin ( recette ICI ), en compote, en sucré, en salé avec du porc par exemple…. Tu peux également utiliser la peau et les trognons pour faire une gelée de pomme ( recette ICI ) qui sera parfaite sur une tartine ou avec un morceau de fromage. 

Comment faire un crumble pomme rhubarbe ? 

Un crumble est un ensemble de fruits cuits au four ( le plus connu étant le crumble aux pommes, dessert américain par excellence ) recouvert d’une pâte sableuse. 

La pâte à crumble se fait à la main. On mélange du bout des doigts de la farine, du sucre et du beurre jusqu’à obtenir un sable. On ne doit absolument pas avoir une pâte homogène et liée et c’est la raison pour laquelle je déconseille de la faire au robot. On peut éventuellement la faire au robot mixeur si on l’actionne par à coups pour n’avoir que des miettes. En amalgamant les ingrédients avec le bout des doigts, il est plus facile d’avoir une texture sable. 

Normalement, on se contente de déposer dans un plat à gratin les fruits crus coupés en morceaux mais mon fils étant allergique aux fruits crus, je préfère faire une pré-cuisson de mes fruits à la poêle. Cette étape de la recette est évidemment facultative pour toi. Il ne reste plus ensuite qu’à éparpiller ma pâte à crumble sur les fruits et à enfourner le tout pour 40 minutes. 

Comment servir un crumble ? 

La façon traditionnelle de servir un crumble sucré est la manière américaine, c’est à dire tiède avec une boule de glace à la vanille. C’est toujours un succès. D’une manière générale, le crumble se sert tiède. 

Plutôt qu’avec de la glace, tu peux également le servir avec une cuillère ( ok, une grosse cuillère ) de crème fraiche épaisse. Bien sûr, une vraie crème fraiche paysanne un peu jaune serait un bonheur absolu parce que sa légère acidité viendrait accompagner le sucré du dessert. 

Tu peux servir ce crumble pomme rhubarbe nature bien sûr, mais puis je aussi te suggérer un coulis de chocolat ? ce serait complètement décadent mais à mon avis, on pourrait trouver pas mal d’amateurs ! 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire et en bas de page. 

Bon app’

crumble pomme rhubarbe

crumble pomme rhubarbe

un crumble délicieux qui allie la douceur sucrée de la pomme et l'acidité de la rhubarbe.
5 sur 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 4 pommes type golden
  • Environ 600 gr de rhubarbe
  • 200 gr de farine
  • 150 gr de beurre + un peu
  • 150 gr de sucre + un peu
  • fleur de sel

Instructions
 

  • épluchez la rhubarbe et coupez en morceaux
  • Faites de même avec les pommes
  • Faites revenir à la poêle dans un peu de beurre les fruits saupoudrés de sucre pendant quelques minutes pour les précuire. Cette étape est facultative mais mon fils est allergique aux fruits crus alors je préfère être sûre de la cuisson
  • Mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre froid coupé en petits morceaux. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel. On doit avoir un sable et surtout pas une pate
  • Chauffez le four à 180°
  • Déposez les fruits dans un plat à gratin et recouvrez de sable crumble
  • enfournez pour 40 mn environ

Notes

dégustez ce crumble tiède, c’est encore meilleur, et n’oubliez pas la fleur de sel ! c’est elle qui fait la magie de ce dessert. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette