Salade Cesar

La salade Cesar est sans aucun doute la salade la plus célèbre et la star des brasseries en tout genre. Quand on ne sait pas quoi prendre, une salade Cesar fait toujours l’affaire. Mais sais tu que celle qu’on te sert et que tu connais n’a pas grand chose à voir avec la VRAIE salade Cesar ? Je m’en vais t’expliquer tout ça dans l’article qui suit.

salade Cesar

La salade Cesar, tout le monde aime. Ça croque, c’est bon, c’est frais, c’est gourmand, c’est souvent un repas complet. C’est un plat génial pour un repas du soir à la maison ou pour un déjeuner en terrasse. Personnellement, j’aime beaucoup les salades repas et celle là fait toujours l’unanimité chez moi. Je crois que c’est le plat préféré de ma fille : salade sucrine, parmesan, croutons, poulet, avocat, parfois du maïs ou des tomates….

Hein ? quoi ? mais c’est pas ça une salade Cesar ! ça c’est une salade composée qui se rapprocherait carrément d’une salade Cobb mais en tout cas, ça n’a rien à voir avec une véritable salade Cesar. D’abord qui décide de la recette me diras-tu ? et bien c’est simple, cette salade là, on connait son histoire parce qu’elle n’est pas très vieille et en plus elle porte vraiment le nom du type qui l’a inventé.

Histoire de la salade Cesar ou salade Caesar

Cette salade a été inventée au Mexique par le chef italo-américain Caesare Cardini dans les années 20. Un soir de 4 juillet 1924, monsieur Cardini voit débarquer une foule d’américains patriotes venus fêter l’indépendance dans son resto de Tijuana. Débordé par le nombre et pas franchement prévoyant, il décide de leur concocter une salade qu’il mangeait petit dans sa famille et de la faire avec les moyens du bord. Et histoire de gagner du temps au service, il prépare sa salade en salle, en bout de table, en faisant le show à l’italienne, grands gestes, voix forte, toussa toussa.

Ce fut un succès. La salade Caesar était née. Non seulement elle était délicieuse mais en plus, elle était très simple à faire et cette simplicité ne pouvait que séduire nos amis américains qui ne sont pas franchement friands de recettes alambiquées comme on le sait. La recette de cette salade se répandit comme une trainée de poudre d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

Quels sont les ingrédients de la salade Cesar ?

Contrairement à ce que tout le monde pense, il n’y a pas de poulet dans cette salade. Il y a quelques années ( bon d’accord, beaucoup d’années ) j’avais été surprise d’apprendre que le secret pour une sauce Cesar réussie était l’ajout d’anchois ( au sel ou à l’huile ), ce que je me suis empressée de faire. Effectivement, une sauce Cesar doit avoir un petit gout d’anchois et je l’ai préparée comme ça pendant très longtemps.

Jusqu’à ce que j’apprenne qu’il n’y avait pas d’anchois dans la recette de base mais uniquement de la sauce Worcestershire ( qu’est ce que c’est pénible à écrire ce mot ! ). Et oui ! cette sauce est faite à base de poisson macéré un peu comme le nuoc-mam et c’est elle qui donne ce petit goût d’anchois. Parce qu’une salade Cesar réussi, c’est d’abord une bonne sauce Cesar, c’est elle qui fait la beauté du plat.

Voici la liste des ingrédients de la recette créée par Caesar Cardini :

  • laitue romaine
  • Oeufs durs
  • croutons frottés à l’ail
  • jus de citron
  • parmesan
  • sauce Worcestershire
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Et c’est tout ! basta cosi ! alors bien sûr, tu peux bien y ajouter les ingrédients de ton choix mais la vraie recette de la salade Cesar, c’est juste avec ces éléments.

Comment faire une salade Cesar ?

Il faut d’abord trouver de la laitue romaine. On utilisera ses feuilles entières. A défaut, de la sucrine pourra faire l’affaire mais la romaine est quand même bien plus fine et agréable. Moi j’aime couper la laitue en quartiers et les servir tels quels.

On va préparer les croutons en frottant des morceaux de pain rassis avec de l’ail puis en les faisant revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. On fait aussi cuire deux oeufs durs 10 mn à l’eau bouillante.

Pour préparer la sauce, on va mettre dans le bol d’un robot mixeur les oeufs écalés, 100 gr de parmesan râpé, 5 cl d’huile d’olive, le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire. On mixe bien puis on peut ajuster la préparation avec deux ou trois cuillères d’eau pour la rendre un peu plus liquide.

On dresse ensuite les quartiers de romaine dans un plat et on les arrose de sauce. On ajoute du poivre, les croutons et quelques copeaux de parmesan. Rien de plus. ceci est la vraie recette d’origine de la salade Cesar.

Si tu le souhaite, tu peux évidemment ajouter les ingrédients qui te plaisent, après tout, ce n’est que de la cuisine !

Si cette recette te plait, n’oublies pas de mettre une note et un commentaire.

Bon app’

salade Cesar

Salade Cesar

La recette de la vraie salade Cesar telle qu'elle fut élaborée en 1924. Une réussite !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat entrée
Cuisine Américaine, Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 laitue romaine
  • 2 oeufs
  • 100 gr parmesan râpé + quelques copeaux
  • croutons de pain rassis
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cl huile d'olive
  • 1 jus de citron
  • 2 cas sauce Worcestershire
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • faites cuire les oeufs 10 mn à l'eau bouillante. Ecallez les et mettez les dans le bol d'un robot mixeur
  • ajoutez le parmesan râpé, l'huile d'olive, le jus de citron et la sauce Worcestershire. Mixez
  • frottez les croutons avec l'ail et faites les sauter à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés
  • coupez la laitue en 4 quartiers et dressés les dans un plat
  • arrosez de sauce Cesar, poivrez, ajoutez les croutons et quelques copeaux de parmesan.

Notes

Vous pouvez délayer un peu la sauce avec de l’eau si vous la voulez plus liquide. 
S’il vous reste de la sauce, elle peut se conserver plusieurs jours au frais. 
Salade Cesar

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette