Spaghettis au crabe vert

Des spaghettis au crabe vert c’est non seulement très facile à faire mais c’est aussi absolument délicieux. Avec très peu d’ingrédients tu obtiens un plat de roi qui va te régaler jusqu’au bout des doigts ( oui, parce que les crabes, faudra bien les suçouiller si tu veux profiter à fond des saveurs ).

Spaghettis au crabe vert

J’ai fais des spaghettis au crabe vert tout simplement parce que ce jour là, ce sont des crabes verts que j’ai trouvé dans le commerce. Ça aurait tout aussi bien pu être des spaghettis aux favouilles, des spaghettis aux cranquettes, des spaghettis aux étrilles, etc… tu auras bien compris que la seule différence entre toute ces bestioles c’est le nom qu’on leur donne en fonction de l’endroit où on les pêches : Méditerranée ou Atlantique, nord ou sud.

Dans tous les cas, ce sont des petits crabes que tu chopes entre les rochers quand tu vas à la plage ( et oui, bonne nouvelle, tu peux faire un super plat de pâtes avec les crabes que tes mômes te ramènent fièrement survivants au fond du seau. Fais en leur ramasser au moins 7 ou 8, ça les occupera et toi ça te régalera. Ils seront tellement fiers de déguster le produit de leur pêche ! ).

Comment manger des crabes verts ?

Le crabe vert est principalement utilisé dans les soupes de poissons mais il ne faut pas négliger son bon goût qui peut embellir absolument un plat de pâtes ou de riz. A Sète, les pâtes aux crabes sont très répandues, tout comme les pâtes aux galères ( une très moche bestiole qui ne comporte rien à manger mais qui donne un goût extraordinaires aux sauces ) et c’est de la façon sétoise donc que je prépare ma sauce.

On peut préparer notre sauce à partir de crabe vert revenus dans de la matière grasse avec des aromates puis on y ajoutera au choix, bouillon, crème, tomate, vin etc…..Les crabes seront alors retirés en fin de cuisson pour ne pouvoir utiliser que la sauce ( pour un risotto par exemple, c’est fabuleux ) ou alors on pourra les laisser pour ceux qui aime manger avec les doigts et on aspirera l’intérieur de la carapace ( ce que je préfère évidemment ! ).

En général, lorsqu’on veut cuisiner les petits crabes autrement que pour une soupe, il fait veiller à leur retirer leurs pattes avant de les jeter dans la casserole sinon elles se détachent du corps et c’est très désagréable d’en trouver partout dans son assiette. Hélas, le crabe doit être cuit vivant et cette opération consiste donc à lui ôter les pattes alors qu’il vit ( et j’ai essayé. Je recommencerais pas ). Je préfère donc retirer toutes les petites pattes une à une dans ma sauce avant de la mélanger aux pâtes mais toi, tu peux choisir de faire autrement.

Comment préparer des spaghettis au crabe vert ?

On va commencer par laver nos crabes à l’eau courante. Il ne faut garder que ceux qui sont bien vivants. Pour un plat de pâtes pour deux personnes, 7 ou 8 crabes sont suffisants. Si tu es un adepte des émissions de cuisine, tu as du remarquer qu’on fait toujours saisir à feu très fort l’élément principal d’une sauce ( les os d’une viande, les arrêtes d’un poisson ) et là on va faire la même choses avec nos crabes ( après les avoir débarrassés, ou non, de leurs pattes ). On jette les crabes ( vivant, oui ) dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et on les saisis rapidement jusqu’à ce qu’ils deviennent bien rouges.

On ajoute alors un oignon coupé en petits morceaux, éventuellement un peu de céleri branche ( très peu, un tronçon de 5 cm coupé finement ) mais c’est facultatif et on laisse saisir à nouveau 2 mn. À ce moment là, je  » casse  » mes crabes avec une cuillère en bois, c’est à dire que j’appuie bien fort avec la cuillère pour casser la carapace ou au moins l’ouvrir en partie en veillant à garder le crabe entier tout de même ( voire photo plus bas ). Ce qui est à l’intérieur du crabe doit pouvoir se mêler à la sauce et la sauce doit pouvoir bien pénétrer dans le crabe ( pour les comme moi qui suçouillent ).

C’est le moment où j’ajoute une gousse d’ail hachée ( je ne le met jamais en début de cuisson sinon il brûle ), du concentré de tomate, un verre de vin blanc et je frotte le fond de ma casserole pour bien détacher tous les sucs. Je laisse le vin réduire un peu puis je couvre un peu plus qu’à hauteur avec de l’eau. On assaisonne et on laisse cuire à petit feu pendant 20 mn.

Il faut faire cuire les pâtes au dernier moment mais la sauce peut se préparer deux ou trois jours avant si on le souhaite, ce qui est le plus simple pour cuisiner des crabes qui doivent être vivants. C’est ce que je fais la plupart du temps et en fait, la sauce est encore meilleure quand elle est faite à l’avance ainsi le crabe vert a bien eu le temps d’infuser ses saveurs à la tomate ( comme dans ma recette de langoustes à l’armoricaine ).

Spaghettis au crabe vert

Si ma recette de spaghettis au crabe vert te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pâtes au crabe vert

Spaghettis au crabe vert

Un délicieux plat de pâtes au bon goût de crabe. Une recette très facile à faire !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal, poisson
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 8 crabes verts vivants ou étrilles, ou favouilles, ou cranquettes, etc…
  • 200 gr spaghettis
  • 2 cas concentré de tomate Mutti ou Rolli
  • 20 cl vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez les crabes sous l'eau courantes
  • ciselez finement l'oignon, hachez l'ail
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et jetez y les crabes vivants
  • laissez saisir à feu fort, en remuant pour qu'ils soient bien rouges
  • ajoutez l'oignon et laissez saisir également 2 mn
  • ajoutez l'ail, le concentré de tomate, mélangez bien
  • ajoutez le vin blanc et laissez réduire un peu
  • couvrez d'eau un peu plus qu'à hauteur, baissez le feu, assaisonnez et laissez cuire une vingtaine de minutes
  • pendant ce temps, préparer les spaghettis al dente
  • égouttez les pâtes et mélangez les à la sauce
  • servez immédiatement

Notes

La sauce est bien meilleure lorsqu’elle est réalisée la veille ou l’avant veille. 
Vous pouvez remplacer le vin blanc par du vin rouge, c’est excellent aussi. 
spaghettis au crabe vert

Laisser un commentaire

Evaluer la recette