Salade asiatique au poulet

Une salade asiatique au poulet, c’est un très bon moyen de recycler des restes de volailles avec imagination et gourmandise. J’adore ce genre de salade que je peux manger en très grande quantité. En plus, avec une vinaigrette asiatique, c’est zéro matière grasse car pas besoin d’huile !

salade asiatique au poulet

Un jour, j’ai fais hurler de rire une amie chinoise en lui disant qu’il suffisait d’ajouter de la sauce soja, de la sauce huitre ou de l’huile de sésame dans à peu près n’importe quoi pour en faire un plat asiatique. Elle a trouvé ça très drôle et finalement assez vrai ( mais comme elle est super nulle en cuisine je ne doute pas que pour elle ceci se résume à cela. Je me doute bien que les puristes vont sauter au plafond et je m’en excuses ). À cette liste d’ingrédients, j’aurais pu ajouter les pousses de soja croquantes et bien fraîches et la ciboule ( le vert des oignons frais pour les incultes ).

Comment faire une salade asiatique ?

Les salades asiatiques sont toujours croquantes. Si on y mets des légumes ( poivrons, carottes, fenouil, etc…), ils sont toujours crus et donc coupés très finement pour être mangés facilement. La salade doit être fraîche et croquante également ( oublies la mâche et la roquette ). Pour moi, le meilleur choix est la chou chinois ( dont on détache chaque feuille avant de la couper en fines lanières dans le sens de la longueur ) ou la laitue iceberg ( j’adore cette salade ! oui elle est sous plastique et c’est celle qu’on retrouve dans le Big Mac mais je l’adore ).

On peut ensuite agrémenter cette salade de poulet ( ici des restes de poule au pot ), de crevettes, de surimi ( si on peut ! ), de jambon. Les protéines animales sont appréciées dans ces salades. On peut également ajouter des vermicelles de riz cuits au préalable ( dans ces cas là, moi ça me convient comme repas complet avec peut-être un bouillon en accompagnement ).

Quel assaisonnement pour une salade asiatique ?

On utilise rarement une vinaigrette moutardée pour ce genre de salade. Plusieurs assaisonnement sont possible, tout dépend des produits dont tu dispose. Il est vrai que j’ai à la maison de quoi ouvrir une ou deux épiceries mais ce n’est peut-être pas ton cas, je vais donc te donner 3 solutions de sauces très simples et qui fonctionnent toujours :

  1. Sauce nem pure si elle est bien liquide ou alors délié avec de l’eau si elle est épaisse
  2. 2 cas de sauce soja, 2 cas d’huile de sésame, 1 cas de vinaigre de riz, 3 cas eau, une pointe d’ail, 1cac sucre en poudre
  3. mayonnaise ( du commerce ) déliée avec de l’eau et un filet de sauce soja

alors je reconnais que ces solutions ne sont certainement pas très académiques mais moi je te refile des solutions faciles pour recettes faciles, on se doute bien que c’est pas chez moi que tu vas venir chercher des recettes asiatiques traditionnelles ! En revanche, si c’est bien ce que tu cherches alors je te recommande chaudement le blog de Miss Tâm, c’est mon endroit préféré pour tout ce qui est cuisine asiatique, un bijou de blog.

Je trouve aussi hyper important d’ajouter des ingrédients tels qu’herbes fraîches ( coriandre, ciboule, basilic, persil plat, etc….) et du croquant avec des graines de sésame ou mieux, des arachides justes grillées ( et non salées, pas les cacahuètes de l’apéro ) grossièrement hachées. Tu peux aussi mettre des noix de cajou si ça te fait plaisir.

Ma salade asiatique au poulet

Voilà donc la salade que je peux engloutir par kilos, repas absolument parfait pour un soir ( pour un déjeuner c’est juste, il fait vite faim après ). Je coupe une salade iceberg en quartiers puis en lamelles pas trop fines après avoir ôter le trognon. Je dépose cette salade dans un grand saladier.

J’ajoute ensuite des pousses de soja fraîche ( environ 250 gr pour 4 personnes ), un ou deux oignons frais finement émincés, deux ou trois tiges de cébettes ( ciboules, oignon frais, c’est tout pareil ) et les reste de mon poulet déchirés en morceaux pas trop gros.

Je recouvre le tout de feuilles de coriandre et de graines de sésame. J’assaisonne ma salade asiatique au poulet avec de la sauce nem que j’achète par litre en grande surface.

Cette salade se conserve sans problème ( sans être assaisonnée ) 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique au frigo.

si ma salade asiatique au poulet te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade asiatique au poulet

Salade asiatique au poulet

Une délicieuse salade fraîche, croquante et très légère sans matière grasse. Idéal pour recycler les restes d'un poulet rôti.
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat entrée
Cuisine asiatique, Chinoise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 salade iceberg
  • 250 gr pousses de soja fraîches
  • les restes d'un poulet rôti
  • 2 oignons frais
  • 3 tiges de ciboule
  • coriandre fraîche ou basilic thaï
  • 4 cas graines de sésame
  • 5 cl sauce nem liquide ou plus si nécessaire

Instructions
 

  • coupez la salade en quartier puis en lamelles, déposez les dans un grand saladier
  • avec les doigts, déchirez les morceaux de poulets
  • sur la salade, déposez les pousses de soja et le poulet
  • ciselez les oignons frais, les tiges d'oignons et de la coriandre et ajoutez le tout sur la salade
  • parsemez de graines de sésame
  • arrosez de la sauce nem et mélangez

Notes

Vous pouvez ajouter à cette salade des vermicelles de riz cuits et refroidis au préalable. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette