Soupe thaï au poulet

C’est un repas léger et savoureux que je te propose avec cette soupe thaï très facile à préparer. Cette soupe peut parfaitement rentrer dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation allégée et permet de se régaler quand même. Bien sûr, si t’es pas du tout au régime, tu vas te régaler aussi !

Soupe thaï au poulet

Puisque je suis dans mon janvier – léger, je cherche un peu des recettes light qui sortent de l’éternel blanc de volaille grillé ( que je déteste ) / brocoli vapeur. C’est le genre d’assiette qui fait que je peux pas être copine avec les régimes. Oh ! j’en ai longtemps fait, le résultat a été une somme astronomique de kilo repris et un dégoût à vie de tout ce qui commence par “hypocalorique “. Ceci-dit, ça ne m’empêche pas de faire de temps en temps des recettes savoureuses et légères, le principal étant bien sûr pour moi le goût. Si elles sont légères en fait, c’est pas de ma faute !

Cette soupe thaï est donc légère si tu prends soin de choisir du lait de coco allégé, on en trouve dans toutes les grandes surfaces. Elle est délicieuse telle quelle mais tu peux y ajouter des nouilles de riz si ça te chante, ce sera juste un petit peu plus compliqué à manger.

Comment manger une soupe thaï ?

A ce propos, j’adore toutes ces soupes asiatiques qui comprennent des nouilles ou des vermicelles mais j’ai jamais trop réussi à les manger simplement ou élégamment. On part du principe que ça se mange à la cuillère, puisque l’ingrédient majoritaire c’est quand même le bouillon, et puis pof ! y’a des vermicelles de 8 m de long qu’il est impossible de manger à la cuillère. Donc pour les nouilles, on prend une fourchette, ou des baguettes pour les sportifs ( dont je fais partie, je suis une pro de la baguette ), puis on repose et on reprend la cuillère, puis rebelotte, etc….

Alors tu vas me dire qu’on peut parfaitement manger les nouilles d’abord puis finir en buvant le bouillon, ce à quoi je te répondrais ” et qu’est ce qu’on fait de tout les morceaux de légumes / viande / crevettes qui doivent se manger avec, hein ? ” alors ? comment on fais ? t’en sais rien non plus ? alors tu fais comme moi, tu te débrouilles, tu te régales et tu fais comme tu peux ! Si tu as une réponse, je veux bien que tu viennes nous la donner en commentaire bien que pour une fois, je n’ai pas mis de vermicelle dans ma soupe !

soupe thaï au poulet

Comment préparer une soupe thaï au poulet ?

Pour cette soupe thaï, il te faudra quelques ingrédients exotique comme le lait de coco ( allégé ou non ), de la citronnelle, du gingembre et du citron vert. Pour ce qui est des légumes, j’ai choisi du vert exclusivement : brocoli, chou pack choï, vert d’oignon frais, coriandre fraîche. Ah oui ! j’oubliais, j’ai aussi mis des champignons shiitakés ( qu’on appelle lentins en France ) et que tu peux parfaitement remplacer par des champignons de Paris. Et puis j’ai mis du blanc de volaille, le fameux indispensable pour une soupe thaï au poulet.

Soupe thaï au poulet

J’ai aussi utilisé un bouillon de volaille maison que j’ai toujours en réserve au congélateur, j’en prépare à chaque fois que je fais un poulet rôti avec la carcasse et les os qui restent ( jettes un oeil à ma recette de bouillon de volaille anti-gaspi ). C’est très pratique d’avoir toujours à disposition du bouillon maison mais si tu n’en as pas, tu peux aussi prendre un cube, ça dépanne.

Je fais donc chauffer mon bouillon de volaille dans lequel je mets 2 bâton de citronnelle coupées en morceaux que j’écrase ( afin de libérer un maximum de saveur ), de l’ail et du gingembre. Il faut laisser infuser à tout petit feu pendant un bon quart d’heure et ensuite filtrer le tout. Bon nombre de recettes préconisent de couper la citronnelle en tranches fines et laissent supposer que l’on doit la manger avec le reste du plat mais personnellement, je n’ai jamais réussi à avaler un morceau de ce truc là ! pour moi ça reste du bois, mou certes mais quand même du bois, et c’est immangeable. Je filtre donc mon bouillon pour ne garder que la saveur.

Une fois mon bouillon filtré, je peux ajouter mes ingrédients coupés en tout petits morceaux comme le blanc de volaille, le brocoli et les champignons. Je laisse les feuilles de mon pack choï entière s’il est petit, c’est plus joli. Je laisse cuire une quinzaine de minutes puis j’ajoute le lait de coco et je prolonge la cuisson de 5 mn.

Pendant ce temps, je cisèle oignons frais et coriandre. Je sers ensuite ma soupe en ajoutant ces derniers, un trait de jus de citron vert et un peu de piment pour ceux qui le souhaitent.

Cette soupe thaï au poulet est absolument délicieuse et très saine. Le genre de soupe que je pourrais faire chaque semaine. Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

soupe thaï au poulet

Soupe thaï aux poulet

Une soupe très légère et savoureuse parfumée à la citronnelle.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine asiatique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 blanc de poulet
  • 1 petit brocoli
  • 150 gr champignons shiitakés ou champignons de Paris
  • 1 petit chou pack choi
  • 1 l bouillon de volaille
  • 20 cl lait de coco allégé ou non
  • coriandre fraîche
  • 2 oignons frais et leur tige verte
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cas gingembre râpé
  • 2 branche de citronnelle
  • 1 citron vert
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez la citronnelle en deux ou trois puis coupez chaque morceaux dans l'épaisseur
  • coupez l'ail en morceaux
  • plongez citronnelle, ail et gingembre dans le bouillon de volaille et faites chauffer environ 15 mn.
  • pendant ce temps, coupez en morceaux de la taille d'une bouchée les blanc de poulet
  • coupez le brocoli en petites fleurettes
  • lavez le pack choi et détachez ses feuilles
  • filtrez le bouillon pour enlever la citronnelle puis remettez à chauffez
  • plongez y le poulet et les légumes, salez, poivrez et comptez 15 mn à petit feu
  • ajoutez le lait de coco et prolongez la cuisson de 5 mn.
  • hachez la coriandre, ciselez les oignons frais
  • servez la soupe en ajoutant coriandre, oignons verts et un trait de jus de citron vert.

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de piment dans cette soupe en début de cuisson si tout le monde aime. Moi je préfère mettre un peu de purée de piment directement dans le bol au moment de servir. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette