Soupe de potiron aux pommes

Je te propose une soupe de potiron aux pommes, une délicieuse idée que j’ai piquée dans un magazine de cuisine. Le mois de janvier est plus que jamais le mois des soupes et les plats rassasiant, sain et léger sont toujours les bienvenus après les fêtes. Bon, tu n’es pas obligé d’attendre le mois de janvier pour en en faire, hein !

soupe de potiron aux pommes

Le potiron, personnellement, je suis toujours en recherche de savoir quoi en faire. On mange tellement de courges en hiver que toute nouvelle idée de recette est toujours bonne à prendre. D’ailleurs je trouve que plus les années passent et plus les variétés de courge se multiplient. Il me semble que quand j’étais petite, on ne mangeait pas autant de courge que ça. J’ai souvenir qu’on achetait parfois des énormes courges mais je crois bien qu’on en avait qu’une sorte. Et au niveau des recettes, on sortait pas trop de l’éternel gratin de courge ( que j’adore ).

La mode étant depuis quelques années aux légumes anciens, ils ont dû nous ressortir tous les modèles de courges, potiron, potimarron, giromon et autres qu’ils trouvaient dans leur tiroirs sous forme de graines séchées. Et ils ont bien fait parce que moi, le chou et les poireaux ça va deux minutes ! non je te dis n’importe quoi en fait, c’est tous les légumes d’hiver qui me saturent vite alors je suis bien contente qu’il y ait de plus en plus de sortes de courges.

La soupe de potiron est une base de cuisine en fait, on peut la modeler comme on l’aime et l’associer avec ce que l’on veut ( ou ce que l’on a sous le coude ). Le potiron et le fruit ça marche très bien ( comme dans ma recette de clafoutis de potimarron et poire ) donc cette idée de marier le légume avec la pomme verte, d’allier la douceur de l’un à l’acidité de l’autre, m’a tout de suite plu. Ma copine Lolibox fait une soupe de potiron aux moules que j’ai bien envie d’essayer aussi.

Alors en fait le résultat est très doux. La pomme perd son acidité en cuisant et apporte juste un peu de peps à la rondeur du potiron. C’est nouveaux et c’est très bon. Cette soupe de potiron est aussi une recette très légère sans aucune matière grasse, tout au plus peux tu en avoir si, comme moi, tu ajoutes un peu de fromage dessus au moment de servir.

Faut-il éplucher le potiron ?

Ce n’est absolument pas obligé. La peau de ce cucurbitacé est tout à fait comestible, elle apporte même un petit goût de noisettes supplémentaire. Que ce soit pour une cuisson en casserole ou pour une cuisson au four, la peau peut être conservée. Cela évite les cascades et les coupages de doigts.

En revanche, si tu veux faire une soupe de potiron ou une purée, je te conseille de ne garder la peau que si tu as un excellent mixeur. Si ton mixeur n’est pas super performant, tu risques de te retrouver avec des petits morceaux de peau non mixée et ça donnerait un côté légèrement granuleux à ton velouté ou ta purée. Dans ce cas là, il est préférable de l’éplucher.

Comment faire une soupe de potiron aux pommes ?

J’achète toujours des légumes d’agriculture raisonnée ou du bio local de petit producteur quand je consomme les épluchures. En l’occurence, j’ai trouvé un joli potiron sur le marché du village, un tout beau tout rond, il me paraissait parfait pour cette recette.

Les pommes utilisées dans cette soupe de potiron sont des granny smith, autrement dit des pommes vertes. La peau va également être consommée dans cette recette, donc, prenons les avec le moins de pesticide possible.

On va simplement couper le potiron en morceaux après l’avoir évidé et coupez les pommes en quartier après avoir ôté le trognon et les pépins ( allez hop ! aux poules ou au compost, on est anti-gaspi et puis c’est tout ! ). On plonge ensuite le tout dans une grande casserole d’eau bouillante salée et on laisse cuire une vingtaine de minutes environ.

On débarrasse avec un écumoire et on transvase le tout dans un blender avec quelques louches de bouillon pour obtenir la consistance désirée. Il faut mixer très finement.

Pour servir cette soupe de potiron aux pommes, j’ai râpé grossièrement de la tomme des montagnes ( de la tomme fraîche des Pyrénées que m’ont rapporté des amis direct depuis les producteurs ) mais tu peux faire des lamelles de comté si tu veux. J’ai aussi haché au couteau du persil plat et j’ai mélangé les deux. Tu peux mettre de la ciboulette aussi.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

soupe de potiron aux pommes

Soupe de potiron aux pommes

Une soupe légère et délicieuse avec seulement 2 ingrédients. À tester d'urgence !
4 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Soupe, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 potiron
  • 2 pommes granny smith
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • mettez à chauffer une grande casserole d'eau salée
  • lavez le potiron, coupez le en deux et évidez le.
  • coupez le en morceaux pas trop gros
  • lavez les pommes, coupez les en quartiers et ôtez le trognon
  • plongez potiron et pommes dans l'eau bouillante et laissez cuire 20 mn
  • transvasez les éléments avec un écumoire dans un blender et ajoutez 2 ou 3 louches d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée en mixant. Poivrez
  • servez très chaud

Notes

Vous pouvez servir cette soupe avec un mélange de fromage ( tomme, comté, gruyère, etc…) et d’herbe fraîche ( persil, ciboulette ). 
Vous pouvez aussi détendre cette soupe avec un peu de lait. 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette