Gratin de courge

gratin de courge

Le gratin de courge est une recette simplissime à faire et tellement délicieuse. J’en ai été ” privé ” pendant des années, étant la seule à aimer ça. Depuis peu, mes enfants aiment beaucoup. Je suis dans ma période courge donc. En gratin, en velouté ( voir mon velouté de courge, coco et coriandre ) en ragout, en curry, etc….Je crois qu’on va tous finir orange à la maison ( d’ici que je finisse présidente des Etats-Unis ….)

Ce gratin, c’est seulement trois ingrédients pour une recette inratable. De la courge donc, de la crème fraiche épaisse et de l’emmental râpé ( bon, je compte pas l’assaisonnement dans le nombre d’ingrédients ). Bien souvent dans les recettes données ici et là tu trouve de l’oeuf. Je n’en vois pas l’intérêt, je trouve que l’oeuf apporte une texture qui enlève de l’onctuosité à ce plat.

Comment réaliser un gratin de courge ?

La courge doit être cuite à l’eau bouillante salée une vingtaine de mn puis fortement égouttée. Fortement, ça veut dire qu’on laisse égoutter dans une passoire un bon moment ( jusqu’à refroidissement donc ) puis qu’on appuie ensuite dessus avec une spatule pour ôter le maximum d’eau. Cela implique deux choses : déja que tu dois cuire ta courge à l’avance pour qu’elle ait le temps de s’égoutter, puis que tu dois en prévoir une bonne quantité. Une fois fortement égouttée, il ne restera pas grand chose. La courge est hypocalorique parce qu’elle est pleine d’eau, donc…

La crème fraiche doit être épaisse et grasse pour qu’on puisse obtenir une bonne texture, un truc qui ne soit pas plein d’eau. Y’a rien de plus désagréable que d’avoir une tonne d’eau au fond du plat. Si on utilise de la crème liquide elle rendra forcément de l’eau. De même avec une crème allégée, elle rendra forcément de l’eau. Il faut une crème à plus de 33% de matière grasse. Les crèmes fraiches en dessous de ce pourcentage sont un mélange de lait et de graisse, pas des vraies crèmes. C’est une petite chose que j’ai appris en découvrant mon intolérance au lactose ( dont je te parle ici ). Il faut de la vraie crème donc.

Il suffit donc de mélanger la courge parfaitement égouttée avec un peu de vraie crème fraiche épaisse et d’y ajouter une bonne poignée de fromage râpé pour obtenir un gratin délicieux qui plait à tout le monde. C’est non seulement une recette super facile mais c’est également une recette économique étant donné le prix des courges. Pas besoin d’aller chercher une courge de compétition pour ce plat, un simple morceau de courge orange de base sera le mieux.

Comment conserver le gratin de courge ?

Ce gratin se conserve parfaitement au frais, dans un plat filmé, jusqu’à 6 jours. En revanche, il ne se congèle pas. J‘en ai fais l’amer expérience une fois, à mes débuts de cuisinière. J’avais alors préparé plusieurs barquettes de gratin de courge à l’avance dans l’idée de les congeler et de les ressortir au besoin. Quelle erreur ! je me suis retrouvée avec des barquettes de flotte où il ne restait presque plus de courge. Comme je l’ai dit plus haut, la courge est composé principalement d’eau. C’est la raison pour laquelle il faut procéder à un égouttage soigneux. En mettant la courge au congélateur, elle va à nouveau se gorger d’eau. Le froid fait éclater les cellules de la courge qui ne deviennent qu’eau. A la décongélation, on se retrouve alors avec une eau orange….un désastre donc. Ceci dit on peut très bien congeler des cubes de courges en vue d’en faire une soupe mais c’est tout.

Ce gratin de courge accompagnera parfaitement les viandes blanches ou les poissons.

Bon app’

gratin de courge

gratin de courge

La recette très traditionnelle du gratin de courge avec seulement 3 ingrédients.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1,2 kg courge
  • 200 gr crème fraiche épaisse à 35% de mg
  • 200 gr fromage râpé type emmental
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • épluchez la courge, évidez la et coupez la en morceaux pas trop gros ( ils cuiront plus vite )
  • égouttez dans une passoire
  • préchauffez le four à 180°
  • une fois la courge bien égouttée, la mélanger avec la crème fraiche et ajoutez la moitié du fromage râpé
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade
  • versez la préparation dans un plat à gratin et saupoudrez du reste de fromage
  • enfournez pour 30 mn

 courge

Laisser un commentaire

Evaluer la recette