Tartelettes à la brandade

Encore une chouette bouchée festive avec ces jolies tartelettes à la brandade et aux crevettes. Un apéritif très vite fait puisqu’il ne s’agit que d‘assemblage et avouons le, parfois se contenter d’assembler des ingrédients c’est super tentant, surtout quand le résultat est beau et bon !

tartelettes à la brandade et aux crevettes

En général, le moment des fêtes de fin d’année demande pas mal de travail, on veut cuisiner, on veut s’appliquer et faire les choses comme il faut. Cependant, il n’est pas interdit de s’accorder aussi de la facilité et cette recette n’en est tellement pas une que tu peux même en confier la tâche à tes enfants ( ou petits enfants ), histoire de les occuper deux minutes. Ils pourront servir ces tartelettes à la brandade eux même avec un fier ” c’est nous qu’on l’a fait ” !!

Je suis absolument fan des recettes qui font un maximum d’effet avec un minimum d’effort à la base. ce que j’appelle des non-recettes mais qui entrainent toujours un ” wouaouh” de la part convives. Il en est ainsi de mon jaune d’oeuf cuit au froid ou de mes tartelettes à la fraise. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas réfléchir à un livre de non-recette tellement j’aime ça……à suivre. Ne pas savoir cuisiner ou ne pas avoir envie de le faire n’empêche pas de bien manger.

Bien sûr, rien ne t’empêche de faire toi-même tous les éléments de cette recette si ça te fais plaisir : à toi la joie des fonds de tartelette maison ( et après tout, si tu fana Guy Demarle tu dois bien avoir tout ce qu’il faut pour ) et de la brandade maison ( vive les robots ! ). Pour les crevettes, si ça se trouve tu peux même les pêcher ! Moi je préfère prendre tout prêt.

Alors on va commencer par clarifier une chose, je te parle de brandade de morue, celle de Nîmes ( enfin, plutôt d’Ales historiquement ), qui est une tartinade de morue mixée avec du lait, de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes. En aucun cas brandade ici n’évoque le plat de parmentier de poisson qui sort de je ne sais où mais qui n’a rien à voir avec la vraie brandade. Tu trouves cette brandade de morue au rayon des saumons fumés, surimi et anchois. Elle est présentée en général dans des pots en verre.

De mémoire, il me semble me rappeler qu’il y a une très chouette recette de brandade ( pas le truc avec la patate ) chez thermomix. Tu peux toujours essayer de la faire toi-même, c’est plutôt facile et tu verras, c’est délicieux. On la mange sur un bout de pain frais ou grillé. La vraie recette demande de travailler manuellement, avec un pilon, mais bon, on est plus au XVIII eme siècle.

Pour les mini tartelettes, je les achète toutes prêtes au rayon boulangerie en grande surface. A une époque je les faisais mais ça demandait beaucoup de travail. C’est vrai qu’on ne trouvait pas ce genre d’ingrédients dans le commerce pour particuliers, ce qui n’est plus le cas, heureusement !

Les crevettes sont achetées bio, petites et décortiquées. Tu peux bien sûr choisir celles qui te plaisent et même les décortiquer toi-même.

Comment faire des tartelettes à la brandade ?

La réalisation de ces bouchées apéritive est donc enfantine, comme je te le disais plus haut. Il te suffit de remplir tes fonds de tartelettes de brandade. Tu peux le faire avec une poche à douille, c’est très joli, ou alors plus simplement à la cuillère.

Dépose ensuite sur le dessus une crevette cuite et décortiquée et enfournes tes tartelettes pour 8 mn à four chaud.

Tu peux parfaitement réaliser ces tartelettes à la brandade à l’avance et les congeler bien à plat avant de les mettre dans un sac ou un récipient hermétique. Tu pourras ensuite les passer au four pour les réchauffer, avec une décongélation préalable d’une heure ou deux à température ambiante.

Ces tartelettes conviennent aussi très bien pour un autre repas que celui d’une fête, pour un apéro dinatoire, un anniversaire, un diner en amoureux, etc….

Si ma non-recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

mini tartelettes à la brandade et aux crevettes

Tartelettes à la brandade

De délicieuses bouchées apéritive prêtes en un rien de temps. A tester d'urgence !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 24 tartelettes

Ingrédients
  

  • 24 fonds de tartelettes
  • 1 pot de brandade de morue
  • 24 petites crevettes cuites et décortiquées

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • garnissez les fonds de tartelettes avec la brandade à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café
  • déposez une crevette sur chaque tartelette
  • déposez les tartelettes sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 8 mn
  • servez chaud ou tiède

Notes

Vous pouvez remplacer les crevettes par quelques oeufs de truite que vous déposerez sur la brandade après la cuisson. 
tartelettes à la brandade

Laisser un commentaire

Evaluer la recette