feuilletés aux noix de pétoncles

Dans la veine des jolies bouchées apéro je te propose ces feuilletés aux noix de pétoncles. Encore une recette ultra facile et qui coûte pas grand chose, pile dans l’esprit de ma sélection de recettes pour un repas de Noël pas cher.

feuilletés aux noix de pétoncles

J’adore faire pleins de petits trucs pour l’apéritif et à vrai dire, ça se termine souvent en apéritif dinatoire. Cette année, les produits festifs sont particulièrement chers et je trouve toujours utile d’avoir une ou deux recettes sous le coude à tarif raisonnable. Les noix de pétoncles remplacent donc avantageusement les noix de Saint-Jacques cette année.

De la même façon, j’aime beaucoup servir ces petites bouchées à la reine que l’on achète toutes prêtes et que l’on peut garnir avec ce qu’on veut ( comme pour ma recette de feuilletés au saumon qui a un franc succès chaque année ). Pendant des années je me contentais de les garnir d’escargots au beurre persillé et puis l’envie m’a passée. Désormais, j’aime bien varier les plaisir selon ce que j’ai à la maison.

Il y a quelques années, je mettais encore un point d’honneur à faire moi-même mes propres fonds de tartelettes et Dieu merci ! ça aussi ça m’a passé. Quand je pense au temps que j’ai passé en cuisine pour un résultat pas franchement mieux que ce que j’ai aujourd’hui, je me dis que c’était n’importe quoi. A ma décharge, il faut dire que toutes les petites préparations styles fonds de tartelettes, mini bouchées à la reine ou navettes ne se trouvaient pas dans n’importe quel commerce contrairement à maintenant.

Il faut juste que je pense désormais à vider mes placards et à me débarrasser des moules, des cercles à pâtisserie et des emportes pièces qui y dorment pour rien, le centre Emmaüs près de chez moi sera ravi ! Après avoir fait le tri dans mes armoires, c’est dorénavant du matériel de cuisine que je vais leur amener, leurs clients seront enchantés.

C’est avec une fondue de poireau que j’ai décidé de garnir ces bouchées. Encore un produit trop peu aimé à mon avis. Le poireau c’est bon, c’est sain, ça coûte rien, on en fait des soupes, des tartes, des gratins et des fondues. Et une fondue de poireau, c’est quand même sacrément bon !

Comment réaliser ces feuilletés aux noix de pétoncles ?

Cette recette est très rapide à faire et surtout, ne nécessite que peu d’ingrédients. En l’occurence, il nous faudra un blanc de poireau, une échalote, du vin blanc et un peu de crème fraîche pour réaliser la fondue. Je coupe mon blanc de poireau dans la longueur pour en faire 4 quartiers ( ça se dit ça ? quartiers de poireau ??? j’ai jamais entendu et je crois pas du tout que ça se dise mais en tout cas, on voit bien ce que ça veut dire ! ) que l’on taille ensuite finement.

J’émince aussi une échalote de la même façon et je la mets dans une casserole avec un petit peu de vin blanc. A feu doux, je laisse cuire jusqu’à ce que l’échalote soit tendre puis j’ajoute mon poireau émincé. Il faut remuer de temps en temps et laisser cuire environ 5 mn avant d’ajouter de la crème fraîche et de terminer la cuisson, toujours à feu doux. Les poireaux doivent être tendres et crémeux avec un petit goût acidulé.

Je n’ai ensuite qu’à garnir mes bouchées avec cette fondue de poireau et à y déposer une noix de pétoncle CRUE avant d’enfourner à four très chaud pendant 8 mn. Un peu de sel, de poivre du moulin ou de baies roses écrasées termineront joliment ces petits feuilletés aux noix de pétoncles.

À ce propos, si tu as des noix de pétoncles surgelées, ce qui est probablement le cas, tu peux les décongeler rapidement en les faisant tremper dans de l’eau tiède que tu renouvelles une ou deux fois.

Comment conserver ces feuilletés aux noix de pétoncles ?

Ces feuilletés peuvent être préparés bien à l’avance et congelés. On garnira les bouchées avec la fondue de poireau et on déposera une noix de pétoncle CRUE et encore congelée sur le dessus avant de congeler les bouchées bien à plat. Il suffira de les passer au four une dizaine de minutes sans décongélation au préalable pour pouvoir se régaler.

Au frigo, ces feuilletés aux noix de pétoncles peuvent se conserver 3 ou 4 jours.

Si ma recette de feuilletés aux noix de pétoncles te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

feuilletés aux noix de pétoncles

Feuilletés aux noix de pétoncles

des bouchées apéritives ultra festives pour un coût raisonnable, une recette très facile à faire.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 24 bouchées

Ingrédients
  

  • 1 blanc de poireau
  • 1 échalote
  • 24 noix de pétoncles
  • 24 mini bouchées à la reine
  • 5 cl vin blanc
  • 10 cl crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°
  • Coupez le blanc de poireau en 2 dans la longueur puis à nouveau en 2
  • taillez ces morceaux de poireau en tout petit
  • émincez finement l'échalote
  • dans une petite casserole, mettez l'échalote et le vin blanc. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'achalote soit tendre
  • ajoutez le poireau et laissez cuire en remuant de temps en temps
  • Quand les poireaux sont tendres, ajoutez la crème fraîche et laissez épaissir. Salez, poivrez
  • garnissez les bouchées avec la fondue de poireau et déposez sur chacune une noix de pétoncle
  • enfournez pour 8 mn

Notes

La fondue de poireau peut être remplacée par une fondue d’endive ou par une béchamel épaisse citronnée. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette