Confiture au micro-onde

La confiture au micro-onde, c’est mon arme anti-gaspi magique quand j’ai un tout petit peu de fruits qui s’abime. Cette confiture est très simple à faire et prends moins de 10 mn, sans compter qu’il n’y a pas de vaisselle ensuite et ça c’est un argument de poids. Je vais te donner la façon de faire pour une confiture de fruits rouge ( en bas de l’article ) ou une confiture banane chocolat mais peu importe les fruits que tu choisiras, la démarche reste la même.

Confiture au micro-onde

Certains trouveront certainement que ce n’est pas sain de faire une cuisson au micro-onde mais très franchement, je m’en fiche un peu. Ça reste pour moi le moyen le plus simple de ne pas gâcher des fruits qui s’abiment avec un minimum d’investissement, que ce soit en temps ou en énergie.

La première fois que j’ai entendu parler de faire une confiture au micro-onde je dois avouer que j’étais un peu dubitative. Pourtant, adolescente je faisais très souvent des moelleux au chocolat et des terrines de légumes avec cet appareil donc je n’aurais pas dû être surprise. Ma recette d’alors se faisais avec 1 kg de fruits et de longues minutes de cuisson. Bien souvent, le tout débordait du récipient et je me retrouvais avec un nettoyage infernal à la fin, ce qui n’avait plus aucun intérêt.

J’ai alors adapté la recette à une quantité de fruit réduite et depuis c’est parfait. Cette recette me permet d’obtenir juste un pot de confiture qui disparait ensuite à une vitesse hallucinante parce que dès que j’en fais, mes enfants ont une furieuse envie de tartines ou de crêpes. Lorsque je veux faire des confitures avec plus de fruits, lorsque je veux faire beaucoup de pots comme quand je fais ma confiture d’abricots en fin de saison, je sort la bassine à confiture.

Cette recette expresse de confiture au micro-onde convient à tout type de fruits et n’a pas vocation à être conservée, on peut donc allègrement réduire la teneur en sucre. Les temps de cuisson que je vais te donner sont bien plus courts que ceux que tu trouveras ailleurs sur le net mais ils conviennent pour 250 gr de fruits, soit un pot habituel.

Comment faire une confiture au micro-onde ?

La confiture au micro-onde permet de réduire grandement le temps de préparation et d’effectuer toutes les étapes en quelques minutes. On va commencer par couper les fruits en petits morceaux et les faire cuire 1,30mn afin de les attendrir ou de leur faire rendre du jus. On peut ensuite mélanger les fruits avec du jus de citron et du sucre sans avoir à attendre que le sucre se liquéfie.

Puisque je ne conserve jamais ce pot de confiture et qu’il est bon à manger tout de suite, je ne mets pas trop de sucre. En général, pour 250 gr de fruits, je mets entre 80 gr et 100 gr de sucre. Je ne prends que du sucre normal, ça fonctionne très bien. Je procède ensuite à trois cuisson, la première de 3 mn et les suivantes d’1,30 mn en mélangeant à chaque fois entre chaque cuisson.

Je ne te conseille pas de couvrir ton récipient avec un film alimentaire, c’est le meilleur moyen de tout faire déborder. Je ne te conseille pas non plus d’utiliser un récipient en plastique, il faut du verre. Il faut aussi que ton récipient soit un peu haut parce que durant la cuisson, la préparation mousse et gonfle et on ne veut pas de débordement.

Recette de la confiture banane chocolat :

confiture banane chocolat
pot de confiture banane chocolat fait au micro-onde

Souvent mon fils me demande d’acheter des bananes et souvent il ne les mange pas. J’imagine que tu connais ça. Peu importe que la peau noircisse, elles sont toujours très bonnes. En revanche, quand elles sont noires ET ramollies, alors c’est que la banane est vraiment trop mure pour être manger comme ça et il faut intervenir. Ma confiture banane chocolat au micro-onde est parfaite dans ces cas là. Et avec la peau des bananes, tu peux essayer mes petits gâteaux méga anti-gaspi ( recette ICI ).

Les quantités que je donne sont approximatives, on peut avoir 280 gr de banane au lieu de 250 gr et 60 gr de sucre au lieu de 100 gr. A toi d’adapter avec ce que tu as.

  • environ 250 gr de bananes très très mures
  • 50 gr de chocolat noir
  • 100 gr de sucre
  • 1/2 jus de citron
  • épluchez les bananes et écrasez les dans un récipient haut en verre, faire cuire sans couvrir 1,30 mn.
  • remuez et ajoutez le sucre et le citron. Mélangez bien et faites cuire 3mn
  • sortez le récipient du micro-onde, mélangez et remettez le pour 1,30mn
  • répétez l’opération encore une fois pour la dernière cuisson d’1,30mn.
  • mélangez à nouveau et ajoutez le chocolat en pépites ou haché au couteau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et mettez en pot.
  • Rangez au frigo après refroidissement.
Confiture au micro-onde
Confiture au micro-onde

En général, quand t’as commencé à faire cette confiture, tu n’achètes plus de pâte à tartiner ! et puis de toute façon, quand tu commences à voir comme c’est simple de ne pas gaspiller tout en mangeant bien, tu n’achètes plus trop de confiture du commerce. Cette recette te permet de varier les plaisir avec ce que tu as à la maison : pêche, kiwi, fruits rouges, poire, etc…

Ah oui ! j’allais oublier une info qui peut être utile : cette recette de confiture au micro-onde fonctionne également très bien avec des fruits surgelés.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

confiture au micro-onde

Confiture de fruits rouges au micro-onde

Une confiture savoureuse prête en moins de 10 mn !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 7 min
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • 250 gr fruits rouges
  • 100 gr sucre
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • lavez les légumes, coupez les en morceaux si besoin et placez les dans un récipient haut en verre. Mettez à cuire 1,30 mn
  • ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez et mettez à cuire 3mn
  • mélangez. Remettez à cuire 1,30 mn
  • mélangez à nouveau. Remettez à cuire 1,30 mn
  • mélangez une dernière fois et transvasez dans un pot.
  • laissez refroidir avant de ranger le pot au frigo

Notes

Pour une recette encore plus allégée en sucre, remplacez le par une cuillère à soupe de stévia et ajoutez, à froid et au début de la recette, 1/2 sachet d’agar agar. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette