Mousse aux marrons

Cette mousse aux marrons n’est ni plus ni moins que la recette des emblématiques MaronSuis’s que j’adore absolument. C’est un dessert super facile à réaliser et il va devenir un incontournable dans mon frigo.

Mousse aux marrons

J’ai toujours été dingue des fameuses mousses de marrons que l’on trouve dans le commerce sous le nom de MaronSui’s. Hélas, étant depuis peu intolérante au lactose ( je t’en parle ICI ), c’est le genre de plaisir dont il a fallu que j’apprenne à me passer. Je n’aime pas vraiment les desserts en général mais celui là, vraiment je l’adorais !

Quand j’ai vu passer, cette semaine, sur la page Facebook de Sarahtatouille sa recette de mousse aux marrons, je n’ai pu m’empêcher de regarder ça plus précisément et quelle ne fût ma surprise en découvrant que non seulement, la recette était très simple, mais qu’en plus je pouvais la faire et m’en régaler !

Effectivement, je suis intolérante au lactose mais pas totalement, j’en tolère une faible quantité. Cela signifie que les laits délactosés type Matin Léger et les crèmes fraîches à plus de 33% de matière grasses ne me font aucun mal. Dans cette recette, je peux donc utiliser une crème grasse et c’est parfait. Toi, tu peux utiliser une crème plus légère si tu veux.

J’ai simplement allégé en sucre la recette de Sarah parce que sinon, c’était vraiment trop sucré pour moi. Cette recette est parfaite, j’ai enfin retrouvé le goût exact de cette mousse tant aimée.

Comment faire une mousse aux marrons ?

Pour cette recette, tu peux choisir de prendre de la crème de marrons déjà prête ou bien faire ta propre préparation. Mais si c’est facile ! Je vais t’expliquer plus bas comment faire. Donc il te faut de la crème de marrons, des blancs d’oeufs ( excellente façon de passer des blancs en trop donc recette anti-gaspi ), un peu de sucre et de la crème fraiche liquide. C’est tout ! tu vas voir, c’est vraiment simple.

On commence par faire fondre à feu très doux de la crème de marron dans de la crème fraiche liquide. Une fois qu’on a une crème bien homogène, on la laisse tiédir. On monte ensuite les blancs en neige ferme en y ajoutant un tout petit peu de sucre. On peut alors mélanger les deux éléments en incorporant les blancs d’oeufs à la crème aux marrons en trois fois. On mélange un premier tiers des blancs puis pour les deux tiers suivant, on veille à bien incorporer les blancs en soulevant le tout de bas en haut, avec une cuillère en bois.

On peut ensuite remplir un grand bol ou des ramequins et placer la mousse aux marrons au frais pour au moins 4 heures. Sarah indique que la recette pour 6 personnes, chez moi c’est pour 4 ramequins.

Comment faire une crème de marron maison ?

Je vais te donner la version fastoche, la version fénéasse de la crème de marron ( on veut bien cuisiner mais faut pas exagérer, hein ! ), celle qui est faite à partir d’un bocal de châtaignes et pas avec des châtaignes fraîches. Il te faut des châtaignes cuites au feu, sans jus. Tu peux aussi utiliser des châtaignes surgelées et si c’est le cas, tu les feras décongeler au préalable ou alors tu les cuiras 10 mn à l’eau bouillante en plus.

  • 420 gr de châtaignes en bocal
  • 100 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 cl d’eau
  • dans une casserole, versez les marrons, l’eau et les sucre
  • faites cuire 15 / 20 mn à feu doux en mélangeant de temps en temps
  • mixez finement

Cette crème se conserve au frigo plusieurs semaines.

Si cette recette de mousse aux marrons te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

mousse aux marrons façon MaronSui's

Mousse aux marrons façon MaronSuis’

la recette parfaite des fameuses mousses aux marrons du commerce avec très peu d'ingrédients.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr crème de marron
  • 8 cl crème fraîche liquide
  • 15 gr sucre
  • 3 blancs d'oeufs

Instructions
 

  • faire chauffer tout doucement la crème fraiche et la crème de marron en remuant jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Laissez tiédir
  • montez les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre
  • incorporez un tiers des blancs dans la crème aux marrons, délicatement
  • procédez de la même façon pour les 2/3 suivants
  • remplissez les ramequins et placez au frais pour au moins 4 heures

Notes

au moment de servir vous pouvez râper un peu de chocolat noir sur les mousses aux marrons ou les agrémenter de quelques morceaux de marrons glacés. 
mousse aux marrons façon MaronSui's

1 Commentaire

  • 5 stars
    Bonjour Natacha,
    Hum ça fait envie ! Par contre, je ne suis peut être pas très réveillée mais je ne vois pas combien de blancs d’œufs il faut pour ta recette ?
    Merci par avance pour ta réponse et bonne journée.
    Catherine

Laisser un commentaire

Evaluer la recette