Tarte aux pommes et à la cannelle

La tarte aux pommes et à la cannelle est un grand classique de la pâtisserie de maison, un bon dessert du dimanche, un gouter du mercredi après-midi. C’est une tarte qui sent bon les grandes tablées, les souvenirs d’enfance, les mômes qui courent autour d’une table de cuisine….ça fleure le rassurant, c’est une tarte doudou, on a tous des souvenirs de tarte aux pommes.

tarte aux pommes et à la cannelle

Est-ce que la tarte aux pommes n’est pas la première recette qu’on apprend à faire seul ? un peu de pâte, quelques pommes et ça roule ! bien sûr, il y a plusieurs sortes de tartes aux pommes, des simples et des plus élaborées, on peut mettre uniquement des pommes, ajouter de la confiture, de la gelée ( recette ICI ), un crème à base d’oeufs, couper les pommes en gros morceaux ou bien les râper ( c’est super bon ), utiliser de la pâte feuilleté ou brisée, faire des tartes tatins ( recette de la tarte tatin aux pralines ICI )……bref, c’est un peu comme on veut.

La cannelle en cuisine

L’alliance pomme / cannelle vient du nord et c’est une telle évidence que tout le monde l’a adopté. Les américains ne feraient pas d’apple pie sans avoir au préalable fait mariner les pommes dans une préparation à a cannelle. La tarte aux pommes et à la cannelle, si elle est surtout faite en Alsace chez nous, a su séduire les gourmands de toutes les régions.

Si la cannelle est originaire d’Asie à la base ( elle a été découverte il y a plus de 4000 ans et les égyptiens l’utilisaient déja en cuisine ), elle est cultivée par les hollandais depuis le 18eme siècle, ce qui explique les pâtisserie nordique parfumée a cette épice : cinnamon roll, kenalbullar, bredele et autres speculoos. En Afrique, elle est plutôt utilisée dans des plats salés. Si j’ai longtemps détesté la cannelle ( je la sentais à 1 km dans un plat ! ), j’avoue que je suis arrivée à l’aimer par le biais de plat nord africain comme les tajines. Aujourd’hui j’en mets systématiquement dans mes couscous, mes chocolats chauds et certaines pâtisserie.

Quelle pâte pour cette tarte aux pommes et à la cannelle ?

Cette tarte aux pommes et à la cannelle mérite qu’on y prête attention. Je ne peux que te recommander de faire ta pâte maison, c’est tellement meilleur ! bien sûr, on comprendra que tu choisisses une pâte toute prête si tu manques de temps mais saches que tu préparer ta pâte à l’avance puisqu’elle devra reposer au frais de toute façon. Si tu la fais la veille ça marche aussi.

Pour cette tarte, c’est une pâte brisée qu’il nous faut. Il en existe plusieurs recettes, dont certaines avec de l’oeuf, mais pour moi la plus simple et la meilleure est simplement farine + beurre. Une pâte sucrée conviendrait aussi mais pas une pâte feuilletée qui serait trop souple et ne contiendrait pas correctement les pommes et l’appareil à la crème.

Comment faire une tarte aux pommes et à la cannelle ?

Cette tarte demande à être préparée à l’avance pour qu’elle ait le temps de refroidir. On commence par préparer la pâte en mélangeant farine, beurre, une pincée de sel et un petit peu d’eau. On doit obtenir une pâte très homogène et non collante. Personnellement, je confie cette tâche à mon robot mixeur qui s’occupe de me faire ça en 20 secondes. Si tu n’as pas de robot, il te faudra un peu d’huile de coude et pétrir à la main. On emballe ensuite cette pâte dans du papier film et on laisse reposer au frais un minimum 1 heure. Cette étape peut être faite bien en amont.

Une fois la pâte bien reposée, on l’étale et on fonce un moule un peu haut qu’on aura pris soin de beurrer. On fait ensuite cuire à blanc pendant 20 minutes. Cuire à blanc signifie piquer le fond de pâte avec une fourchette puis le recouvrir de papier cuisson et remplir le fond de tarte avec des lentilles, du riz ou des légumes secs et enfourner pour 20mn. Ensuite, il ne reste qu’à retirer les lentilles et le papier cuisson et on obtiens une pâte pré-cuite et bien formée.

Pendant ce temps, on peut s’occuper des pommes. Il en faut un bon kilo, voire 1,2 kg. La tarte sera haute. Moi je choisi toujours des golden parce que je ne m’y connais pas trop en variété de pommes et que celles la conviennent toujours pour toutes les recettes. On épluche et on coupe en quartiers puis en tranches. On fait revenir ces tranches de pommes à la poêle dans un bon morceau de beurre et un peu de sucre histoire de les précuire et de les colorer un peu puis on les laisse refroidir.

On s’occupe alors de préparer la crème en mélangeant 2 oeufs, de la crème fraîche liquide, du sucre, de la vanille et de la cannelle en poudre. Il ne reste alors qu’à déposer les pommes dans le fond de tarte et à recouvrir avec la crème. On enfourne pour 30 minutes et c’est prêt.

Cette tarte aux pommes et à la cannelle se déguste froide. Avec une cuillère de crème fraîche épaisse c’est du bonheur mais sinon, elle se suffit à elle même.

S’il te reste de la pâte….

ça a été mon cas, il m’en ai resté un peu, de quoi faire une tartelette à la confiture ( voir photo plus bas ). J’ai beurré un petit plat à oeuf puis étalé ma pâte, ajouté quelques cuillères à soupe de confiture de mirabelles, fais un peu de déco et enfourné en même temps que ma tarte aux pommes. Un délice !

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tarte aux pommes et à la cannelle

Tarte aux pommes et à la cannelle

Une tarte super gourmande ou la cannelle et la pomme s'unissent pour notre plus grand plaisir.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
temps de repos 1 h
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr farine
  • 125 gr beurre mou
  • 5 cas eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 kg pommes
  • beurre
  • 2 oeufs
  • 3 cas sucre
  • 15 cl crème fraîche liquide
  • 1 cac cannelle
  • 1 cac extrait de vanille

Instructions
 

  • préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre mou et les cas d'eau jusqu'à obtenir une texture homogène et non collante. Faites en une boule, filmez la et placez la au frais pour au moins 1 heure.
  • préchauffez le four à 180°
  • étalez la pâte et foncez en un moule assez haut beurré au préalable.
  • Piquez le fond de pâte, déposez y un papier cuisson et recouvrez le de légumes secs ou de riz pour une cuisson à blanc.
  • enfournez pour 20mn
  • pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en tranches
  • faites chauffer un bon morceau de beurre à la poêle et versez y les pommes. Saupoudrez les de sucre et faites les sauter quelques minutes pour qu'elles dorent et cuisent un peu. Laissez refroidir
  • préparez la crème : mélangez les oeufs avec le sucre, la crème, la vanille et la cannelle
  • ôtez les légumes secs et le papier cuisson du fond de tarte et disposez les pommes à la place. Recouvrez de crème et enfournez pour 30 mn

Notes

Laissez refroidir cette tarte avant de la démouler et de la déguster. 
Tarte aux pommes et à la cannelle

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette