intolérance au lactose

laitages pour un article sur l'intolérance au lactose
ma vie sans lactose

Je prépare cette article sur l’intolérance au lactose dans ma tête depuis des semaines, il est temps de le faire vraiment parce que je pense que mon expérience peut t’être très utile. Tu viens de découvrir que tu avais un problème avec le lactose et tu paniques un peu à l’idée de devoir chambouler ton alimentation ? Je vais t’aider. Et la bonne nouvelle, tu vas voir, c’est que c’est pas si compliqué. Je vais t’expliquer comment je gère mon intolérance au lactose.

Alors on va mettre les choses au point tout de suite : je ne suis pas médecin. Je suis rien du tout moi. Juste une qui s’est aperçu qu’elle était devenue intolérante au lactose à 46 ans et qui va te partager son expérience, juste sa propre expérience. Donc pas la peine de venir m’expliquer que niveau médical je dis n’importe quoi, c’est surement le cas puisque je ne parle que de mon expérience de consommatrice et d’intolérante au lactose.

J’ai compilé pleins d’infos pendant des mois, appris des choses que la majorité des intolérants au lactose ne savent pas, regardé des vidéos de spécialistes, acheté des laits végétaux, essayé les laits végétaux, balancé les laits végétaux pour revenir à des produits laitiers de qualité…parce qu’on parle ici d’intolérance au  lactose et pas d’allergie au protéines de lait ! Tu ne comprend pas la différence ? je vais t’expliquer cette différence puis je vais t’expliquer comment j’ai appris à gérer cette intolérance alimentaire.

Il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait. L’intolérance au lactose permet la consommation de certains produits laitiers, l’allergie aux protéines de lait c’est autre chose, c’est très grave et tout aliments comprenants une part de produit laitiers doit être évité absolument dans ces cas là. L’intolérance entraine des désagréments, des douleurs des ballonnements, etc….une allergie peut entrainer la mort. Je ne parlerais donc vraiment que d’intolérance au lactose. Les allergiques doivent consulter un spécialiste.

Qu’est ce que le lactose exactement et où le trouve t’on ? 

Le lactose est le sucre du lait. On le digère grâce à une enzyme appelée lactase.

Nous naissons tous avec un stock de lactase en nous et ce stock commence à s’épuiser une fois que l’on a passé la petite enfance et les biberons. Il s’épuise plus ou moins vite chez les uns et les autres. Une fois que notre stock est épuisé, on ne le digère plus, et là les problèmes digestifs commencent, on est devenu intolérant au lactose.

Le lactose est présent dans le petit lait ( lactosérum ). C’est ce que l’on trouve dans les fromages frais et les yaourts notamment. On ne le trouve pas dans les fromages à pâte pressée comme le comté vieilli ou le gruyère par exemple puisque tout le petit lait en a été ôté.

Comment j’en suis arrivée à penser que j’avais une intolérance au lactose ? 

Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir des douleurs à l’estomac de façon assez régulière. Ce n’était pas inquiétant, rien dont un advil ne puisse venir à bout. Petit à petit, les douleurs se sont amplifiées. J’ai alors consulté un médecin qui m’a prescrit un truc pour les reflux gastrique. Cela n’a eu aucun effet, j’ai consulté à nouveau. Les douleurs devenaient vraiment importantes. Je pensais avoir un ulcère, j’en ai parlé au médecin qui m’a alors prescrit une échographie. Elle n’a rien révélé, tout avait l’air normal.

Les douleurs sont alors devenues plus diffuses, elles ne se limitaient plus à l’estomac mais à tout le sytème digestif. Un jour où les douleurs étaient presque insoutenables, mon médecin m’a envoyé aux urgences. J’avais tellement mal au ventre que les médecins m’ont tout de suite fait passer un électrocardiogramme ( le mal de ventre est l’un des symptômes de la crise cardiaque chez la femme ) puis une échographie. Ils n’ont rien trouvé et m’ont simplement renvoyé à la maison avec une prescription pour les reflux gastriques, encore !

J’ai passé plusieurs mois malade, terrassée de douleur, couchée sans pouvoir bouger 3 à 5 jours par semaine. J’ai fais plusieurs passages aux urgences, vu d’autre médecins, passé des examens, eu une fibroscopie ( qui ne révélait toujours rien d’anormal ). J’ai vraiment pensé que j’avais un truc très grave, un cancer du système digestif au moins, et que les médecins passaient à côté.

Ce fut quelques mois d’enfer. Crois moi, on se sent très seul dans ces cas là. Après plusieurs mois de douleurs sont venues les nausées, les spasmes qui te déchirent le ventre, des vomissements ultra violents qui te laissent avec les côtes douloureuses pour le reste de la semaine…

Une nuit où je ne pouvais dormir, ayant très mal au moindre mouvement et très envie de vomir, j’ai pensé à toutes les discussions des ” sans gluten” sur les réseaux sociaux. Va savoir pourquoi ! parfois la nuit, le cerveau part un peu là où il veut. J’ai commencé à chercher sur internet les symptômes de l’intolérance au gluten. Je lisais ” inconfort digestif ” là où je vivais ” je vais mourir de douleur ” mais bon, je suis pas à l’abri d’être une chochotte non plus, pour ce que j’en sais ! Je lisais nausées, ventre gonflé ( le mien était dur comme de la pierre ), fatigue ( tu penses ! ). Et je me suis dis ” et si c’était ça ? “

J’ai donc commencé une alimentation sans gluten et sans lactose, ayant lu que l’un et l’autre allaient souvent de pair au début. L’intolérance au gluten entraine automatiquement une mauvaise digestion du lactose, il est donc conseillé d’arrêter les deux au début puis de reprendre le lactose petit à petit au bout d’un moment. Les douleurs se sont arrêtées.

J’ai découvert le merveilleux monde des ” vous avez quoi sans gluten ?” et ce fut une horreur ! je me suis orientée vers les produits estampillés ” sans gluten ” des rayons spécialisés et je crois bien que chaque truc testé était plus mauvais que le précédent. Du pain aux pâtes en passant par les biscuits et les farines en tout genre, beurk, beurk, beurk et beurk !

Pour le lactose, j’ai donc découvert les laits végétaux, les crème de soja, les yaourts au lait de coco et autres joyeusetés du même genre. Horrible. C’est le seul mot que j’ai trouvé pour résumer ce type d’alimentation. Certains aiment, tant mieux pour eux, ça doit leur faciliter le quotidien.

J’en suis venue à la conclusion qu’il valait mieux apprendre à se passer de certains aliments plutôt que de vouloir les remplacer. Les gâteaux estampillés ” sans gluten” sont tellement bourrés de sucre qu’ils sont immangeables ( et pour peu que tu sois diabétique alors là, oublies carrément ! ). Les pâtes de maïs, non merci. Les simili pains, hors de question. Les laits végétaux non plus. Et non la crème de riz c’est pas comme de la crème fraiche.

Quand, comme moi, ta vie tourne autour de la bouffe, l’idée de ne plus jamais manger un plat de pâte, un morceau de pain frais ou un morceau de fromage ça te plombe vite les journées.

Ce mode d’alimentation a duré quelques semaines avant que je fasse deux ou trois entorses : une fois un truc pané au restaurant, une autre fois un morceau de pain frais pour saucer parce-que-là-vraiment-c’était-obligé, une autre fois je sais plus quoi chez des copains…parfois ça passait et parfois pas du tout, je me refaisais des séances de 36h de douleurs sur mon canapé. J’ai mis du temps à réaliser que les fois où ça n’allait pas du tout ce n’était jamais une histoire de gluten, ce qui était une super bonne nouvelle pour moi : à moi les pâtes et la baguette fraiche du dimanche matin !

J’ai commencé à regarder avec suspicion cette histoire de lactose, malheureuse que j’étais d’être condamnée aux laits végétaux ( le thé au lait le matin c’est possible qu’avec du vrai lait sinon autant passer au café ).

Comment manger sans lactose ?

Lorsque j’ai compris que j’avais effectivement un problème avec le lactose et que mon univers gastronomique se réduisait à vue d’oeil il s’est passé deux ou trois petits miracles.

Le premier s’appelle Matin Léger de Lactel, c’est du lait sans lactose et on le trouve dans toutes les grandes surface, c’est pas merveilleux ça ?? à moi le thé au lait du matin ! J’en consomme depuis plusieurs mois maintenant et c’est vraiment parfait. Ça permet de faire des des béchamel, des gâteaux, des crêpes, tout quoi !

Le second s’appelle Odile, et c’est l’une de mes fidèles lectrices sur ma page facebook la petite cuisine anti-gaspi. Elle m’a orientée vers les vidéos du Dr Delabos, célèbre médecin nutritionniste. Il explique l’intolérance au lactose comme personne d’autre et surtout il explique que non, on est pas condamné aux produits végétaux ou de substitution. C’est lui qui parle du petit lait. C’est par lui que j’ai appris que lactose ne signifie pas lait et que donc, oui on peut manger des produits laitiers quand on est intolérant au lactose. 

Lesquels ? tout ceux qui ne contiennent pas de lactose, à savoir : les crèmes fraiches à plus de 33% de matière grasse ( à moi les gratins ! ), les fromages à pâte pressée ( emmental, cantal, comté, gruyère, raclette, etc.. ), le roquefort ( le vrai, c’est de la brebis ), le brocciu, les mozzarella di buffala ( pas de lactose dans le lait de bufflonne )….Allez, ciao les laits végétaux ! Je te conseille de regarder cette vidéo, tu en trouveras pleins d’autre de ce monsieur sur You tube.

 

Le troisième enfin s’appelle Lactase ( photo plus bas ).Il suffit de prendre deux comprimés avant un repas où l’on risque d’ingérer du lactose et ça passe crème. C’est parfait pour un repas au resto ou chez des copains. Je le commande en ligne.

Ces trois infos me permettent d’avoir une alimentation quasi normale au quotidien. En revanche, j’épluche les listes d’ingrédients et étiquettes de composition de tout. Le lactose se cache parfois là où on ne l’attends pas du tout, dans les charcuteries par exemple. Ainsi, quand on est intolérant au lactose, on peut parfaitement manger de la raclette mais on devra se méfier de la charcuterie ! Une raclette aux légumes c’est pas mal en fait. Ou alors on fait sa propre charcuterie ( pancetta maison ici  et autres recettes ici ).

Il faut également apprendre à déchiffrer les composants des médicaments. J’en ai fais la triste expérience, un banal comprimé de plantes pour une crise de spasmophilie m’a cloué au lit pour trois jours il y a peu de temps. Son nom ? Zénalia. Excipient ? lactose. Voilà…..

Enfin, il faut bien sûr éviter au maximum d’acheter des plats préparés, ils contiennent  très souvent du lait et du lactose. Apprenez à lire les composants des préparations que vous achetez. Les courses sont un peu plus longues que d’habitude au début mais on apprends vite à reconnaitre ce que l’on doit éviter.

Je trouve navrant d’avoir dû faire ce cheminement seule. En l’espace de 8 mois, j’ai consulté plusieurs médecins généralistes, un gastro entérologue, fait plusieurs examens, rencontré un nutritionniste ( quand j’ai évoqué la piste d’une intolérance alimentaire gluten ou lactose il m’a envoyé balader, me disant que ces histoires d’intolérance c’était n’importe quoi et qu’il fallait ” arrêter de lire des conneries sur internet” ), aucun de ces médecins n’a pensé à une banale intolérance. Tous m’ont dit ” je ne sais pas pourquoi vous avez mal”.

Lorsque j’ai dis à mon généraliste habituel, il y a quelques semaines, que je m’étais découverte intolérante au lactose, il m’a dit ” ah ok ! ça explique tout alors“. C’est fou, non ? Pendant 8 mois j’ai cru crever et il a fallu que je me débrouille toute seule.

Il aurait fallu prendre rendez vous avec une allergologue ( pas loin d’un an d’attente à Lyon) et lui demander à effectuer un test d’intolérance au lactose. Elle m’aurait orienté ( je dis elle parce que l’allergologue de mes enfants est une dame ) sur un hôpital ou il aurait fallu prendre à nouveau rendez vous avec plusieurs semaines d’attente….c’est peut-être ce que toi tu as fait si tu as été bien orienté. En ce qui me concerne, j’en suis arrivée à cette conclusion seule, après des mois de souffrances.

Je trouve aussi dingue que certains intolérants au lactose, qui le sont depuis belle lurette, aient pris comme une fatalité de passer aux laits végétaux sans que personne ne leur ai jamais dit qu’on pouvait être intolérants et consommer certains laitages. C’est à mon avis, une info qui mérite d’être largement partagée.

J’espère que cet article et mon expérience t’aideront  à gérer à ton tour une intolérance au lactose ou au moins, t’aideront à apporter des réponses à des questions que tu te poses peut-être. Peut-être que je vais t’apporter des éléments de réflexion à un problème que tu as, ou quelqu’un de ton entourage.

EDIT : après 3 ans sans lactose 

il faut absolument que je te donne le résultat de cette éviction sur mon quotidien. Non seulement je n’ai plus de douleurs et de problèmes digestifs mais surtout, les migraines, crises de spasmophilie et douleurs articulaires que je me trainais depuis l’adolescence ont totalement disparu ! il s’agissait de désagréments quasi quotidiens, j’ai même fait 3 ans de kiné toutes les semaines pour mes douleurs de dos il y a longtemps et hop ! envolé ! plus rien ! finalement j’étais intolérante depuis très longtemps et cette intolérance au lactose m’a pourri la vie bien plus que ce que j’aurais imaginé. 

N’hésites pas à laisser un commentaire et à partager tes infos, tes questions ou ta propre expérience.

Et merci d’avoir pris la peine de lire cet article en entier, il est un peu long, je le reconnais 😉

comprimés de lactase pour intolerance au lactose

10 Commentaires

  • Bonsoir Natacha, merci pour tous ces éléments hyper intéressants. Attention, la quasi totalité des médicaments en comprimés contiennent du lactose ! bonne soirée.

    • Bonjour, c’est effectivement ce dont je me suis rendue compte rapidement.Mais je pense que certains en contiennent plus que d’autre.

  • Comme je te plains……c’est juste horrible. Je suis contente que tu aies trouvé la raison de tes douleurs. Pour beaucoup de personnes c’est une errance médicale qui peut durer des années avant de trouver ce qui ne va pas. Pour ma part je n’en pouvais plus d’entendre les médecins me dire que je n’avais rien et que c’était dans ma tête. Donc un jour j’ai décidé de prendre les choses en mains et j’ai fait un test pour rechercher des intolérances alimentaires, ce test je l’ai fait chez le labo Barbier à Metz ( prise de sang faite dans un labo à côté de chez moi, puis envoi postale du prélèvement) Ce test n’est évidemment pas remboursé – trop facile !! J’ai consulté une naturo micronutritionniste avec mes résultats et depuis JE REVIS !! Voilà mon expérience.

    • oui, c’est vrai que je commençais à en avoir marre aussi du regard des médecins. C’est horrible de souffrir autant et qu’on te dise que tu n’as rien. Merci pour ton témoignage.

  • Hello, effectivement j’ai aussi ce probleme….sauf que ça a tourné en recto colite hémorragique….ça fait 3 ans et a force d’effort et de divers test alimentaire j’en suis arrivé à la conclusion que c’était aussi le lactose….j’ai exactement eue la même réaction des médecins….vous êtes malade mais y’a pas de cause… édifiant…. j’aimerai échanger avec vous des diverses infos que j’ai depuis le temps…
    Yannick

  • Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précieux conseils.
    Je me retrouve tellement dans ce que tu décris et je suis passé par bien des examens avant qu’on trouve cette intolérance.
    Je suis encore dans la phase d’apprendre à manger différemment, je me fais avoir quelques fois et je le paie la nuit suivante mais je reste positive pour apprendre à manger et cuisiner autrement.
    Bonne continuation

  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous…je consulte depuis 2 ans pour fatigue chronique et les médecins banalisent. J’ai essayé d’arrêter le gluten et on m’a dit, non sûrement pas…finalement je me rends compte que c’est le lactose et aucun médecin n’avait pensé à une intolérance, c’est incroyable.

  • Comme je le vois en toi !!! 6 ans de souffrance, des examens plus que tu ne peux imaginer… Mais j ai été sauvé par la naissance de mon fils… Au bout de quelques jours il a eu du sang dans les selles et à l’hôpital on m a dit que c t une intolérance et qu il de allait que j’élimine tout le lactose !!!! Car j allaitais… MIRACLE
    PLUS DE DOULEURS ! Il m arrive de dévier car je me dis que peut être ça va aller mais la en ce moment grosse crise et je suis couché e. Pas facile, douleurs à l’estomac, dans le dos comme une crise de vésicule biliaire, envie de vomir…
    Mais voilà il va me falloir des semaine pour remettre tout en œuvre mais on se bat.
    C est une maladie et les médecins devraient se bouger et accepter que ce n est ps une lubie d internet ou je ne sais quoi.
    Courage à tous

Laisser un commentaire