Mousse au chocolat allégée

Aujourd’hui je te propose une mousse au chocolat allégée mais pas n’importe laquelle, elle est faite avec seulement 2 ingrédients ! C’est une mousse ultra légère, très facile et très rapide à faire. C’est une super recette anti-gaspi qui permet d’utiliser un trop grand nombre de blancs d’ oeufs, frais ou surgelés.

mousse au chocolat allégée

La mousse au chocolat est certainement l’un des desserts les plus régressifs qui soient et en général, on est toujours assuré de rencontrer le succès quand on en sert. Pour ceux qui aiment le chocolat, c’est un dessert qui met tout le monde d’accord.

La mousse au chocolat est aussi censée être un dessert super facile à faire. Tu parles ! pendant des années j’ai jamais été capable d’en réussir une. Entre les petits morceaux de chocolat qui redevenaient durs et le blanc qui redevenait liquide dans le fond du saladier, la mousse au chocolat c’était ma bête noire.

Jusqu’au jour où j’ai vu à la télé une émission avec Christophe Michalak, ancien champion du monde de pâtisserie, qui montrait comment faire une mousse simplifiée. Depuis, je fais une mousse au chocolat allégée que je ne rate pas et c’est cette recette que je vais te présenter plus bas.

Comment faire une mousse au chocolat ?

La recette traditionnelle de la mousse au chocolat comporte des oeufs, blancs et jaunes, du chocolat, du beurre et parfois du sucre. Quand on a un mari ultra gourmand ( c’est vraiment son péché mignon ) qui a du cholesterol et qui vous demande de lui cuisiner des trucs sans jaune d’ oeuf…..normalement c’est Ciao la mousse. Ou alors on trouve des combines !

La première combine est de faire une mousse au chocolat sans oeuf ( recette ICI ). On remplace le blanc des oeufs par du jus de pois chiche montés en neige. Ça fonctionne très bien mais franchement, le pois chiche n’est certainement pas l’aliment que je cuisine le plus souvent. Ce n’est donc que très occasionnellement que je fais cette mousse à l’aquafaba ( l’autre nom du jus de pois chiche ).

La seconde combine pour faire une mousse au chocolat allégée est de n’utiliser que le blanc des oeufs. Puisque j’en ai souvent au congélateur ( je les congèle individuellement ), c’est idéal pour faire une mousse au chocolat. Et c’est là que cette recette est anti-gaspi : elle permet de consommer les blancs que l’on aurait pu jeter pour n’avoir pas été utile dans une recette. Quand tu fais une mayonnaise, le plus souvent tu jettes le blanc dans l’évier. Je me trompe ? et bien désormais congèles le ! quand tu en auras 4 ou 5, tu pourras faire cette mousse au chocolat.

Comment faire une mousse au chocolat allégée ?

Comme je te l’ai dis en introduction, cette mousse au chocolat allégée ne nécessite que 2 ingrédients, à savoir du chocolat et du blanc d’oeuf. Rien d’autre. Il suffit de monter les blancs en neige pas trop ferme puis d’amalgamer en 3 ou 4 fois le chocolat fondu. Il faut être très délicat dans le geste et ne vraiment pas brusquer les blancs puisqu’il n’y aura ni jaune d’ oeuf ni beurre pour aider à figer.

Tu peux doser la puissance du goût chocolat en augmentant ou en diminuant la quantité de blanc d’ oeuf. Ici j’utilise 200 gr de chocolat noir pour 5 blancs d’oeufs. Le goût du chocolat ressort vraiment, plus que lorsque je fait une mousse traditionnelle avec jaune et beurre. Après quelques heures au frais, cette mousse au chocolat allégée est parfaite. La texture est très aérienne et le parfum est dense.

Mousse au chocolat allégée

Alors tu te demandes sûrement si le jaune, le beurre et le sucre ne manquent pas trop à cette recette et je te répondrais que je suis mauvais juge puisque je n’aime pas le chocolat. En revanche, tout ceux qui ont gouté cette mousse à 2 ingrédients ont toujours adoré. Et je te le redis, c’est une recette idéale si tu as du cholesterol ou que tu fais attention à ta ligne.

Tu peux faire exactement la même recette avec des fruits rouges, comme pour ma recette de mousse de framboise ( recette ICI ), du chocolat blanc ou de la mousse de marron. Laisses parler ton imagination !

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

mousse au chocolat

Mousse au chocolat allégée

Une délicieuse mousse au chocolat avec seulement 2 ingrédients et plus légère qu'une mousse traditionnelle
Temps de préparation 8 min
Temps de cuisson 2 min
temps de repos 2 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr chocolat noir
  • 5 blancs d' oeufs

Instructions
 

  • faites fondre le chocolat à feu doux ou au micro-onde en remuant de temps en temps. Laissez tiédir un peu
  • montez les blancs en neige pas trop trop ferme
  • avec le fouet, incorporez une cuillère à soupe de chocolat fondu aux blancs en neige mais sans fouetter, juste pour détendre les blancs d'oeufs
  • incorporez ensuite le reste du chocolat en 3 fois, avec une cuillère en bois et mélangez doucement de bas en haut, pour ne pas casser les blancs.
  • remplissez des ramequins ou un joli bol et placez au frais pour 2 heures

Notes

Si vous utilisez des blancs d’ oeufs congelés, laissez les décongeler au préalable à température ambiante. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette